04 décembre 2024
UNE AUTRE MAJORITÉ ÉTAIT POSSIBLE À LIÈGE par Pierre Eyben (sur Facebook)
Ce soir, les nouveaux conseillers communaux prêteront serment à Liège. Chaque conseiller sera appelé à voter pour ou contre la majorité que le PS+ a décidé de former avec la droite (MR et Les Engagé·es).
Dans un communiqué paru hier, la coopérative VEGA a annoncé qu’elle soutiendrait cette majorité avec la droite. C’est un renoncement total à tout ce qu’elle a toujours défendu (puisqu’elle a toujours expliqué qu’elle n’irait jamais en majorité avec le MR) mais c’est son droit. Par contre, qu’elle justifie ce choix par un énorme mensonge pose question.
En effet, elle affirme “Nous avons dû nous résoudre à admettre que, vu le paysage issu du 13 octobre et les positions et exclusives exprimées par les uns et des autres, aucune autre majorité n’aurait (malheureusement) été possible.”
C’est FAUX ! Vert Ardent et PTB Liège étaient disposés à monter ensemble dans une majorité progressiste avec le PS comme à Mons ou Forest. Mais cette piste n’a jamais été envisagée par le PS. Ce parti a même signé au niveau provincial un accord avec la droite qui exclut le PTB.
Dans ces conditions, oser écrire que “VEGA considère qu’il est plus que jamais indispensable que la gauche se rassemble pour peser” à l’heure où le PS choisit précisément de gouverner avec la droite à Liège demande un art du contorsionnisme idéologique assez rare. Et c’est précisément ce genre de renoncements (en échange de mandats dérivés on peut l’imaginer) qui dégoûtent un nombre croissant de citoyens.
On est bien loin des objectifs que c’était fixé VEGA à sa naissance et qui sont toujours ceux qui animent le Mouvement Demain.
Pierre Eyben (sur Facebook)
Pas de commentaires