Un SOS de Natasha Bezriche : le CD “C’EST UNE FILLE !”

Bonjour,
Un appel, un SOS, une requête …
Un label de production de CD (spécialisé dans la CHANSON FRANÇAISE), m’avait spontanément sollicité au printemps dernier car, visiblement très intéressé par mon travail d’artiste. Un peu étonnée, j’avoue, car je chante depuis pas mal d’années et jamais aucune structure de production ne s’est jamais souciée de mon itinéraire, ni de mes compositions ou de mes spectacles… Mais bon… pourquoi pas ?
Ce label est sérieux, la personne qui gère tout cela est connue de nombreux confrères et consœurs “artistes en chansons” et a produit bon nombre d’entre eux…

Bref, les choses avancent de façon ”normale”, le studio d’enregistrement et les devis sont validés entre le Label de prod et le studio d’enregistrement… Tout est calé les devis sont acceptés par la maison de disques, les dates d’enregistrements sont réservées, l’ingénieur du son , l’ami pianiste et moi-même avons bloqué cette première semaine d’Octobre pour cet enregistrement des titres de mon dernier spectacle : ”C’est une fille !”.
Des chansons françaises au féminin pluriel…
Des chansons de femmes, qui parlent des femmes, écrites et composées en grande partie par des auteures et chansonnières FEMMES , mais aussi quelques chansons d’ACI tels que : Leprest, Nougaro, Gainsbourg, Ferré …etc.
Et puis je mêle aussi à ce répertoire des textes de ma propre plume !

Tout est donc en bonne voie… Le label insistait pourtant pour que tout soit terminé avant Noël 2023… délai un peu court mais faisable, me dit-il, car il va gérer les différents aspects administratifs liés à la sortie de cet opus.
Mais mi-septembre, je me demande malgré tout pourquoi le contrat promis ne me parvint pas !?! Bon, je reste quand même confiante, car telle est ma nature. Je crois au respect de la PAROLE DONNÉE et des engagements pris.
La date d’enregistrement se rapproche, donc j’informe quand même, pour rappel, le label que l’enregistrement est prévu du 2 au 6 octobre !

Et là, le responsable me contacte, un peu gêné, pour m’informer qu’en fait, le label ne va pas pouvoir honorer le financement de ce projet CD… Il m’explique ses arguments (… problèmes financiers !), tout en insistant chaleureusement , et en indiquant que mon travail d’ACI est excellent et entre TOTALEMENT dans la ligne de ce LABEL…
Mais, …mais…. mais…. plus possible de me suivre (tracas de trésorerie… et les CD ne se vendent plus…. et le streaming ne rapporte rien…. etc, etc, etc… !!!).
Je suis effondrée… je ne peux plus me désengager auprès du studio, ni de l’ingé-son, ni de mon camarade pianiste…, car si tout est annulé, moins d’une semaine avant le jour J d’entrée en enregistrement, le studio me réclamera un dédommagement et des pénalités… puisque les devis avaient été validés par écrit par le Label !
Bien sûr c’est le label qui serait poursuivi, mais en trame de fond, moi également … Je ne suis pas procédurière, et m’engager dans des poursuites me demanderait une énergie et des moyens financiers que je n’ai pas.

Donc, je m’entame pas de discussions de ”marchand de tapis’‘, ni de menaces, ni rien, d’autant que ce revirement brusque m’a laissé KO et sans voix ! … C’est quand même eux qui sont venu me chercher, moi je m’avais sollicité personne !
Je me tais et j’abrège poliment la communication avec le responsable du label.
Et je me présente au studio d’enregistrement le deux octobre sans le moindre sous en poche ! J’explique à l’ingé son, au pianiste… Ils me soutiennent fraternellement, vont patienter pour les paiements… Et moi, je vais vite, vite, lancer une campagne de crowdfunding (afin de financer ce projet artistique).
Mais tout est à faire à présent en solo, et en ne comptant que sur ma seule énergie !
Me mettre en lien avec la Sacem pour les déclarations, puis réaliser le livret , la pochette, le graphisme , le streaming , le mixage, la gravure… etc, etc, etc..
Bref, lancer la souscription reste le pivot de la réalisation de ce CD. Alors je vous sollicite, en urgence, ami·es de la chanson, un peu gênée j’avoue, car il va me falloir trouver le financement sans attendre !
Faites tourner cette demande de souscription auprès de vos contacts SVP, car ce sera vraiment très aidant ! Par avance 1000 mercis.

Natasha

Mon site : www.natasha-bezriche.fr
Pour l’aide, le soutien et la souscription en ligne, c’est par ici :
https://www.helloasso.com/associations/chant-pluriel/collectes/sortir-le-cd-c-est-une-fille-chansons-francaises-au-feminin-pluriel-natasha

Pas de commentaires

Poster un commentaire