26 avril 2023
UN PETIT MOT par Marc Draime
Petite histoire.
Il y a quelques années, à Bruxelles, coincé dans un métro bondé comme chaque jour à la même heure, tous les passager.es, moi compris, nous sommes retrouvé.es, qui au sol, qui sur les genoux de la personne en face, qui collé au carreau, suite à un freinage puissant et ô combien efficace. Plus personne à sa place mais tout le monde furax. Tout le monde indemne mais tous et toutes prêt.es à porter plainte, à ne pas se laisser faire, à éviscérer, à tailler menu celui ou celle, mais sûrement celui, qui venait certainement de là et non pas d’ici…
Quand soudain…on entendit une petite sonnerie toute Stibienne, puis une déglutition sonore suivie d’un mot, un seul : “Pardon”.
Et c’était fini.
Tout le monde redevint souriant, chacun et chacune comprenant tout à fait que, et que, et qu’il faut parfois s’arrêter. Un métro plein d’ami.es qui venaient de partager un micro événement.
Grâce à un mot.
C’est pourquoi, fort de cette expérience, je tiens aujourd’hui à remercier l’échevinat des travaux publics pour ce courrier qu’il nous a envoyé concernant le déroulement des travaux routiers à Mortinsart.
Ce petit mot déposé en toute simplicité dans nos boîtes aux lettres.
Depuis ce mot, on sait ce qui se passe, on comprend que, et que, parce que c’est compliqué et… on en parle plus. On ne râle plus en rentrant du boulot, on n’est plus à l’affut des fissures de nos maisons tremblantes, on ne regarde plus nos amortisseurs avec une larme à l’oeil, on parle du printemps et on est content.
Ou on râle parce que…….il pleut.
Un mot, un.
Marc Draime (sur Facebook)
Pas de commentaires