STILLSTANDING FOR CULTURE VERSUS LOBBYING FOR POGNON

Lobbying. Vous vous demandez comment les autorités en sont arrivées à décider de conditions de réouverture tellement défavorables à la culture ? Pourquoi le public est en ce moment fortement limité dans des lieux pourtant sûrs, alors que des événements de masse seront autorisés dès le 13 août ?…
📍 Au-delà des mesures elles-mêmes, cet article du Soir lève un coin du voile sur la méthode, et plus particulièrement le fait que le gouvernement fédéral a refusé de négocier directement avec des fédérations culturelles et les a poussées à s’allier à Event Confederation, lobby du business événementiel (business event, organisateurs de salons et congrès, constructeurs et fournisseurs de matériel, traiteurs, entreprises de sécurité et de communication, etc.). Une alliance contre-nature.
📍 Où l’on comprend qu’Event Confederation, qui représente de puissants intérêts commerciaux essentiellement flamands, dispose d’un accès aux experts du GEMS et au Commissariat Corona, accès refusé par ailleurs aux fédérations culturelles francophones.
📍 La présidente d’Event Confederation (par ailleurs membre du parti de la Première Ministre de l’époque) a été nommée experte en 2020 au sein du Celeval, groupe d’experts donnant des avis au gouvernement !
📍 Soutenu par la Région flamande, Event Confederation a développé les outils algorithmiques désormais imposés à tous les organisateurs d’activités culturelles : les “CERM” et les “CIRM” tant contestés.
👉 Lire l’article “La voix de la culture francophone a-t-elle été confisquée ?” sur le site du Soir : https://plus.lesoir.be/…/la-voix-de-la-culture…

Pas de commentaires

Poster un commentaire