
23 novembre 2023
SOLIDARITÉ JUDÉO ARABE
Je ne connais pas les personnes à l’initiative de ce collectif “Solidarité Judéo Arabe”, mais dans tous les cas de figure, cette initiative me semble aller dans le bon sens. Le seul bon sens possible : celui de paix. Merci à elleux. Voici donc le texte de leur déclaration commune, et le compte-rendu de leur premier rassemblement commun Place du Luxembourg (photos Julie Flam) (CS).
Comment décrire ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe? Crime de guerre, pogroms, tentative de génocide, nettoyage ethnique, crime contre l’humanité, massacre…
Au sein même de notre collectif nous ne sommes pas d’accord sur les mots à utiliser pour qualifier ce qu’il se passe au Moyen-Orient, mais cela ne nous empêche pas de nous réunir et de nous unir autour d’un message: il est impératif que cela s’arrête au plus vite !
Les constats suivants nous inquiètent en effet :
– Chacun.e choisit dorénavant son camp. Le dialogue semble impossible et l’autre est diabolisé.
– La conséquence malheureuse de tout cela, c’est la déshumanisation de peuples entiers et de tous les individus qui méritent qu’on les pleure.
– On observe une malheureuse escalade de violence dans le monde entier…
Nous considérons qu’il est primordial que des valeurs communes soient considérées comme acquises, dont :
– Le principe qu’une vie est une vie, et chaque vie perdue est un drame ;
– Attiser la haine ici n’amènera pas plus de justice ou de paix là-bas
– Réagir en augmentant l’antisémitisme ou l’islamophobie ne contribue pas à une solution pérenne
– Nous devons absolument éviter les amalgames.
Si la recherche de la paix ne se fait pas dans le respect entre les peuples, les cycles de violences se répéteront et l’Histoire nous l’a montré. Dans cette atmosphère funeste, du fait de ces cycles de violence incessants, nous nous efforçons de porter un message commun d’espoir d’une sortie de guerre, de solidarité envers toutes les personnes touchées par cette dernière et de cohésion entre les individus.
Avant d’être de juif.juives et/ou arabes, nous sommes des personnes dotées d’empathie et de lucidité. S’il est devenu singulier d’être touché par le malheur d’un autre être humain, la guerre aura eu raison de notre humanité.
Si nous, qui avons le privilège de vivre dans un pays en paix, n’arrivons pas à débattre de nos désaccords en mettant la dignité humaine avant toute chose, comment les Israéliens et Israéliennes, Palestiniens et Palestiniennes le pourront un jour ?
Les débats difficiles et les recherches de solutions ont bien entendu leur place dans les discussions.
Mais ces discussions manquent tellement de bienveillance et d’unité que nous rassembler nous semblait nécessaire.
Permettons-nous dans ce climat lourd d’aussi parler d’espoir. Permettons nous aussi d´échanger sur ce qui nous rassemble. Encourageons-nous à chanter ensemble, à manger ensemble, à manifester ensemble, à faire de la beauté ensemble.
Ce n’est que dans le dialogue bienveillant qu’une avancée est possible. Si nous nous rassemblons c’est pour encourager la solidarité plutôt que l’opposition et l’empathie plutôt que la haine. Nous sommes convaincus qu’une solution pérenne à ce conflit n’émergera que par le rapprochement. Nous avons l’infime espoir que des rapprochements comme ceux que l’on a à cœur d’organiser paveront le long chemin qui mènera, peut-être un jour, à la paix.
Collectif de Solidarité Judéo Arabe

Photo Julie Flam
UN PREMIER RASSEMBLEMENT PLACE DU LUXEMBOURG DEVANT 250 PERSONNES
Aujourd’hui, juif.ves, arabes et musulman.es, nous portons une voix commune pour un cessez-le-feu immédiat et une libération des otages. Nous condamnons l’idée selon laquelle l’ auto-détermination d’un peuple doit exclure l’autodétermination de l’autre.
A l’heure où les narratifs se polarisent, se figent et nous enferment chacun.es dans nos bulles d’informations, il nous a paru urgent et nécessaire de faire entendre notre voix.
Si la contradiction est le terreau de la pensée, la polarisation elle, la tue. Nous souhaitons ouvrir un espace au dialogue.
Un espace où les valeurs telle que la dignité humaine et l’empathie en sont les garantes. En effet, nous constatons avec effroi que l’enfermement réciproque dans nos narratifs respectifs mène à l’insensibilité et à la déshumanisation de l’Autre. Aujourd’hui nous avons mal à notre humanité.
Notre voix a pour objectif de visibiliser une dynamique solidaire entre juif.ves, musulman.es et arabes et dans cet élan de solidarité nous condamnons tous discours déshumanisants, racistes, antisémites et islamophobes qui émergent massivement depuis le 7 octobre.
Nous souhaitons prendre soin de nos liens que les assignations abîment.
Nous dénonçons toutes instrumentalisation qui met nos luttes et nos larmes dos à dos.
Notre voix n’est pas une idéologie utopiste, au contraire, elle tient à s’ancrer au plus proche de la réalité des souffrances de chacun, de les reconnaître et de les accueillir. Ce premier pas nous semble essentiel afin de préserver notre foi pour une paix future.
Collectif Solidarité Judéo Arabe
Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552120303399
didier somzé
Publié à 11:32h, 25 novembreDe fait, ce collectif et la contribution n’ont pas (encore ?) une identité collective claire.
Mais oui, leur écrit va dans le “bon sens”. Cela semble incontestable …
Merci à l’Asymptomatique de suivre leur chemin (je ne suis pas branché FB) …
didier