SIMPLE COMME BOUCHEZ ! par Bernadette Schaeck

Elle a 4 enfants qu’elle élève seule. Elle a eu “la chance” de trouver un propriétaire qui veut bien d’une femme à peau noire (je déteste le terme “racisée”), qui dépend du CPAS et qui a 4 enfants. Elle doit déménager début juillet. Elle ne parvient pas à ce qu’un.e Assistant·e Sociale (AS) soit désigné.e pour faire la prolongation de son RI (revenu d’insertion) au 1er juin, et examiner sa demande de garantie locative.
Hier, on lui a donné le nom d’un 3ème AS depuis un mois, qui va faire une visite à domicile fin juin (dans l’ancien logement qu’elle doit quitter quelques jours plus tard !). Fin juin, elle ne percevra pas le RI qui ne sera pas prolongé. Elle devra quitter le logement qu’elle occupe actuellement (fin de bail).
Elle ne pourra pas entrer dans le nouveau logement début juillet parce que la garantie locative n’aura pas été payée par le CPAS. Nous avons pourtant contacté le CPAS à deux reprises fin mai pour tenter de débloquer la situation. On se retrouve au point mort.
Aujourd’hui, c’est de ça que je m’occupe, et de plusieurs autres situations. Qui font partie de toutes ces personnes que Robert Castel appelait celles et ceux qui sont considéré.e.s comme « inutiles au monde ». Qui ne le sont en tout cas pas à mes yeux, ni aux yeux de beaucoup d’entre vous qui me lisent, je pense….

Bon sang, mais c’est bien sûr.
Pour augmenter la différence entre les revenus de “ceux qui travaillent” et de “ceux qui ne travaillent pas”, le moyen le plus simple est encore de diminuer les revenus de “ceux qui ne travaillent pas”. Simple comme Bouchez !
C’est le sens de sa volonté de supprimer le “cumul des aides sociales” (allocations de chômage ou RI ou GRAPA ou ARR Allocation de remplacement PLUS les “avantages”, tels que tarif social énergie, statut BIM, montant du loyer en logement social, allocations familiales majorées, transport gratuit ou à tarif réduit, etc).
Il reste à savoir comment il fera le calcul. A coup sûr, ça ne pourrait être qu’une grave régression. Dès hier, il disait haut et fort qu’il avait promis de le faire et qu’il tiendrait ses promesses
Il s’y est “engagé”…

C’est touchant, comme ils s’aiment, Les Engagés et le MR… Maxime et Georges-Louis, les meilleurs potes au monde !
Il faut les voir, lors de la conférence de presse de cet après-midi. Quand je pense que beaucoup trouvaient que Prévot ne se positionnait pas clairement…
Celui-là portera pourtant la très lourde responsabilité de permettre au MR d’appliquer ses solutions de plus en plus proches de l’extrême-droite.

Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux.

1 Commentaire
  • Elisabeth FRANKEN
    Publié à 12:25h, 15 juin

    Monsieur Prévot a bien fait de débaptiser définitivement les restes du PSC (Parti Social Chrétien) d’autrefois. Déjà alors je me posais beaucoup de questions sur les choix “sociaux” et “chrétiens” de ce parti, mais à présent les “engagés” ont ouvertement dégagé de leur course au pouvoir les priorités “encombrantes”… Trop tard pour celles et ceux qui ont cru voter pour des valeurs qui ont servi de cheval de Troie. Il est toujours risqué de croire celles et ceux qui promettent de laver plus blanc demain… .Les sépulcres blanchis revêtent de nouveaux déguisements

Poster un commentaire