RÉPERTOIRE CENTRAL DE LA MISÈRE par Bernadette Schaeck

Répertoire central des aides sociales ? C’est une volonté du gouvernement Arizona.
Répertorier les aides sociales pour les plafonner. Pour être certains que les personnes restent bien sous le seuil de pauvreté ?
La mise en place d’un pareil répertoire serait un véritable casse-tête. Quelle est la liste des aides sociales à prendre en compte ? Qui sera obligé de les déclarer au répertoire central ? Quel organisme centralisera les divers “avantages” ? Tous les “avantages” fédéraux, régionaux, voire communautaires, seront-ils pris en compte ? Ce serait tellement complexe qu’il faudrait que l’Arizona cesse de parler de simplification administrative et d’automaticité des droits… Peut-être est-ce une sorte d’ effet d’annonce ? Qui a très bien servi dans la campagne électorale de droite et d’extrême droite contre l’ “assistanat” ?

Peut-être ce répertoire ne verra-t-il jamais le jour parce que les atteintes prévues en matière de RI (Revenu d’Insertion) et d’aides sociales sont d’une telle ampleur qu’il n’y aura même plus besoin de comptabiliser les “avantages” ? Ou la N-VA a-t-elle peut-être un projet tout préparé ? En matière d’aide sociale au sens large, le programme de l’Arizona est celui de la N-VA. Et la ministre en charge de cette matière est N-VA. Deux propositions de loi N-VA sont d’ailleurs déjà en débat : l’accès des CPAS au point de contact central de la Banque nationale (PCC) et une modification (à la baisse) de la Prime d’installation pour les personne qui quittent une situation de sans-abri. La mise en place du répertoire central des aides sociales demanderait d’y affecter pas mal de personnel. Il y aura de la réserve de main d’œuvre avec tous les chômeurs en fin de droit des allocations de chômage et d’insertion…

par Bernadette Schaeck de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux

Pas de commentaires

Poster un commentaire