« QUI VA À LA CHASSE… » par VOSKE (expert en tout)

Pour écouter la chronique de VOSKE lue par Claude Semal, cliquez sur le lien :


 

Quand il ne publie pas des « lettres ouvertes » enamourées aux forces de l’ordre dans « Le Figaro » (4 octobre 2024), Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti Communiste Français, fonde… une « Fédération de Chasse Communiste » (La Dépêche, 1er novembre 2024). Oui, oui, de « chasse communiste ». Pour quelqu’un qui se targue de « communication », l’ordre des mots a son importance. Ce n’est pas « une Fédération Communiste de Chasse » (ce qui serait déjà très curieux). Mais une « Fédération de Chasse Communiste » (ce qui est carrément tout-à-fait étrange). Tremblez, lapins capitalistes ! J’avoue que j’ai d’abord cru à un canular. Mais nous étions le 1er novembre. Pas le 1er avril.

En plein débat parlementaire sur le budget du gouvernement, en pleine crise politique après la victoire électorale volée par Emmanuel Macron, en pleine crise de régime avec l’extrême-droite aux portes du pouvoir, en pleine crise climatique avec une grande ville méditerranéenne noyée de la carte, … voilà donc le conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux qui affiche ses priorités et ses urgences : brosser les policiers et les chasseurs dans le sens du poil.
Pas dans « L’Humanité », mais dans « le Figaro », « Valeurs Actuelles » et “Le Chasseur Français”.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le rapport de cette initiative avec « le projet communiste » – en supposant qu’il y en ait encore un ? Ou, plus humblement, avec la construction d’une majorité de gauche – dans laquelle le PCF pourrait prendre toute sa place ? Mystère et boule de gomme.

Fabien Roussel avec Alain Bocquet, le maire communiste de Saint-Armand-les-Eaux

Car, dans le même temps, Fabien Roussel a radicalement pris ses distances avec le Nouveau Front Populaire, en déclarant au quotidien « Le Parisien » (24 octobre 2024) : « Je ne repartirai pas sous l’étiquette Nouveau Front Populaire. Si je n’avais pas fait cette alliance, j’aurais conservé mon poste ». Mais, bon sang, c’est bien sûr. …C’est encore la faute à Mélenchon ! Il faut préciser que, dans sa propre circonscription, «communiste» depuis toujours, Roussel a été battu par un candidat RN. Le parti se renforce en s’épurant, et on est toujours plus fort tout seul que rassemblés.
Tenez, je prends les paris : si cette circonscription repasse un jour à gauche… cela ne sera pas grâce à Roussel !
Car au lieu d’essayer de draguer les électeurs d’extrême-droite (chasse, police, …), Roussel ne devrait-il pas plutôt se demander ce qui pourrait plaire aux électeurs « de gauche » ? Ce n’est pas moi qui le dit, mais la députée communiste Elsa Faucillon, membre et soutien du Nouveau Front Populaire, qui vient de déclarer à « L’Express » (31/10/2024) : « Sur la laïcité et les OQTF (1), Fabien Roussel navigue sur la mer réactionnaire du RN ».

Or pour moi, en démocratie, le rôle d’un dirigeant politique, qui plus est d’un chef de parti, c’est d’abord d’ouvrir l’avenir, de nourrir l’espérance, de tracer la voie. De définir une stratégie, un programme et des alliances qui permettront à son parti de construire une majorité pour conquérir le pouvoir et changer ainsi la vie des gens. Or si Fabien Roussel exclut désormais les écologistes et la France Insoumise de toute alliance électorale, avec qui donc ambitionne-t-il demain de gouverner ? C’est une vraie question. Avec les flics et les chasseurs ? Avec François Hollande ? Avec la droite ? Allo j’écoute ?
On finirait par croire que le seul objectif politique de Roussel dans la vie, c’est de faire pour la troisième fois 2,5 % à une élection présidentielle – et d’empêcher pour la troisième fois le candidat insoumis d’accéder au second tour.
À moins que Roussel ne préfère finalement créer la Fédération du Bingo Communiste à Saint-Amand-des-eaux : un fameux marchepied pour conquérir la Mairie !

par Voske, expert en chasse à la glu, en BBQ et en Bingo.

Illustration : « Les Singes barbiers des Chats », un tableau du peintre baroque flamand Ferdinand Van Kessel (1648-1696)

(1) Ordre de Quitter le Territoire Français.

(2) Sous la plume de Semal, on peut également lire dans l’Asympto : FABIEN ROUSSEL, LABEL ROUGE ?

Pas de commentaires

Poster un commentaire