29 août 2024
Plus de 150 chroniques et interviews EN LIBRE LECTURE
Nous avons sélectionné pour vous plus de 150 chroniques et interviews dans nos archives 2020-2023. Elles sont classées par thème et par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Vous voyez chaque fois trois petites vignettes sous chaque rubrique, et les petites flèches à gauche et à droite des têtes de chapitres vous permettent ensuite d’accéder aux autres articles.
Ils sont classés par ordre chronologique. Nous les avons laissés “dans leur jus”. Vous qui connaissez “la fin du film”, soyez parfois indulgents pour des commentaires écrits “à chaud” sur une situation (l’épidémie, le confinement, les élections) que nous avons découverte en même temps que vous. De façon générale, je ne pense d’ailleurs pas que nous aillions à rougir de ce que nous avons écrit.
Une bonne occasion de redécouvrir ainsi (gratuitement) l’Asympto si votre abonnement est arrivé à échéance, ou si vous avez envie de partager en libre lecture certains articles sur les réseaux sociaux.
Bonne vacances à ceux et celles qui ont la chance d’en prendre, et bonne (re)lecture à tous et à toutes !
Cordialement, l’Asympto.
NB: Pour recevoir chaque semaine par mail la liste de nos nouvelles publications, vous pouvez évidemment aussi vous abonner “à prix libre” à partir d’un euro par an.
NAHEL : L’APAISEMENT, MAIS COMMENT ? par François Ruffin
Je suis trop éloigné des faits et des événements pour prétendre écrire quoi que ce soit d'intelligent sur la mort de Nahel. Le point de vue de François Ruffin me semble pour le coup documenté, bienveillant et utile (C.S.).
GOOD LUCK, LA L.U.C. !
Une interview de Bernard Hennebert, fondateur de la Ligue des Usagers Culturels et pionnier de la défense des droits du public. Ici en 2011, action contre la fermeture du Musée d'Art Moderne à Bruxelles.
LES AMBIANCEURS DES RÉZOZOCIAUX
Si vous êtes sur Facebook, vous connaissez bien ces images. Ce sont toujours des questions idiotes, lettres blanches sur fond coloré. A quoi servent-elles ?
UNE MARMITE NORVÉGIENNE “À LA BELGE”?
On peut y cuisiner de nombreux aliments, en consommant au final deux fois moins d'énergie. Au moment où nos factures de gaz et d'électricité explosent, vous comprenez évidemment l'intérêt de la chose.
DÉLESTAGE ET BLACK-OUT : SE PRÉPARER AU PIRE
Si une période de grand froid devait succéder à cet automne estival, c'est tout notre système d'approvisionnement électrique qui pourrait faire sauter le compteur. Voici donc un petit kit de secours en cas de "délestage" (coupure de courant de quelques heures) ou même de "black-out" (panne électrique générale).
PENSÉE CRÉATRICE ET POUVOIR SUGGESTIF (L’ÉLÉPHANT ET LA GIRAFE) par Laurence Dudek (sur Facebook)
"On va souvent à la rencontre de ce que l'on craint sur le chemin qu'on prend pour l'éviter". Cet adage qu'on doit à Jean de La Fontaine n'est pas seulement une vue de son esprit brillant, c'est un fonctionnement neurocognitif scientifiquement démontré. Savoir repérer les pensées créatrices afin de les changer (par exemple savoir que pour "ne pas pensez à un éléphant" on peut penser à une girafe) et se donner le pouvoir d'écrire soi-même sa propre histoire.
GAZ & ÉLECTRICITÉ : LES FACTURES DE LA COLÈRE
En Belgique, quand les gens reçoivent leur nouvelle facture de gaz et d'électricité, ils hallucinent. Interview de Mathieu Strale, géographe et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
ÉNERGIE : MAIS QUI A ALLUMÉ LA MÈCHE ?
Saint Marché allait faire baisser les prix, en faisant jouer la Sainte Concurrence. Il suffisait à chaque ménage d'aller joyeusement surfer, avec l'aide de 'comparateurs', pour trouver chaque année, sinon chaque mois, l'offre la plus intéressante. Résultat?
LA MORT DES DISTRIBUTEURS DE BILLETS
Les distributeurs de billets sont de moins en moins nombreux en Belgique. Qu'est ce qui se cache derrière ces disparitions programmées ?
PECHE A LA LIGNE ET “USINES À VIEUX”
Que faire des plus âgés d'entre nous, quand les corps s'ankylosent et que les esprits s'embrouillent ? "L'or gris" est aujourd'hui côté en Bourse, mais les Maisons de Retraites vivent sous le régime du rationnement. Une interview de Claire Kirkpatrick sur le "placement" de ses parents. Photos Claire et Bérangère.
Un cauchemar totalitaire LA CIVILISATION DU “QR” CODE
Mais Lucie n'a pas respecté le 48 ème confinement décrété en raison d'une épidémie de gastro. Lucie voit son Wallet débité automatiquement de 135 euros ... Lucie récidive, son Wallet est désormais désactivé pendant une durée de 15 jours. Elle ne peut plus rien faire et elle ne peut plus aller nulle part.
ÊTRE PAUVRE N’EST PAS UN JEU par Anne Löwenthal
Qu'on arrête d'accepter que des politicien.nes y apportent des chèques ! Si Viva for Life et toutes les autres opérations caritatives existent, c'est parce que les politicien.nes ne font pas leur job.
SOIXANTE CHATS SOUS LES ROSIERS
Paulette savait, comme tous les poètes et les scientifiques, que la mort n'est pas cette malédiction millénaire qui pèse sur les épaules de l'humanité, mais la condition sine qua non pour partager la vie avec les générations futures.
Paradis fiscaux et Enfer climatique L’AMOUR VACHE
Au milieu des croustillantes fuites "people" qui ont accompagné la publication des "Pandora Papers", une "vraie" information a peut-être pu vous échapper. Dès le lendemain de cette publication, l'Europe a retiré les Seychelles de la liste grise des "paradis fiscaux".
LE PARVIS DE SAINT-GILLES EN GRÈVE
Cela doit faire près de quarante ans que je pose mes fesses sur les banquettes de la Brasserie Verschueren. Saint-Gilles, c'est le Triangle des Bermudes. Quand ton deltaplane se plante dans cette commune, on n'en redécolle jamais plus. La semaine passée, tous les bistrots de la place étaient pourtant fermés. J'ai mené l'enquête au comptoir (photo Bart Lemmens/Brasserie de l'Union).
L’ÉTAT ET LA SOLIDARITÉ par Christine Mahy Hergot
Les sans-papiers manquent de papier, la protection civile manque de personnel et de matériel, l’armée manque de matériel de sauvetage, les hôpitaux manquent d’infirmières, la nature manque d’éco-cantonniers, les appauvri.e.s manquent de revenus et de...
Carnets de route COMMENT J’AI PERDU (ET RETROUVÉ) MON iPHONE
"Qu'importe", me dis-je, "je vais appeler une dépanneuse". C'est alors que je me suis aperçu que le numéro d'appel de l'assurance était dans mon téléphone au Lac, et que cette journée commençait à sentir un peu la merde.
Arnaques sur Internet : CECI N’EST PAS UNE PLANCHE DE PADDLE
On achète une boîte à outil et on reçoit un porte-clé, ou un étui à lunette pour une paire de bottes, ou un petit jouet en plastique à la place d'une planche de paddle gonflable. Largement relayées par leurs pubs sur les réseaux sociaux, ces escroqueries internationales, souvent d'origine chinoise, se multiplient aujourd'hui impunément sur le Net dans l'indifférence générale. Gare aux escrocs !
Romelu Lukaku LES CRAMPONS DE LA COLÈRE
Romelu Lukaku, l'avant-centre des Diables Rouges, n'est pas seulement ce formidable joueur qui marque mieux que je ne m'assois (même sur une chaise). C'est aussi un gars qui en a dans la tête, dans le coeur, et parfois dans le poing. Avec une fameuse histoire dans les crampons.
LE CRAMÉ, L’ADIPEUX, LE SALÉ ET LE CHIMIQUE
Comment peut-on encore croire à l'instinctothérapie ? Pourquoi la Nature, qui pousse le jeune faon fébrile à ronger l’écorce du saule, nous précipite-t-elle toujours vers le gras et le cramé, le sucré et l’adipeux, le salé et le chimique, le fétide et le gluant ?
50 ans de “Médecine Pour le Peuple” : WORKING CLASS HEROES
« Médecine Pour le Peuple » fête cette année son 50ème anniversaire. L’occasion pour nous de rencontrer Sofie Merckx, députée PTB du Hainaut et conseillère communale à Charleroi (photo de couverture Solidaire /2011).
INTERDIT AUX BLANCS ET AUX TARTUFFES
Quand Macron avale sa soupe au COVID entouré de dix hommes blancs, ou quand la franc-maçonnerie se réunit structurellement entre mâles, cela semble ne soulever aucune indignation publique. Mais quand une association féministe "décoloniale" appelle ponctuellement à une réunion "non-mixte", cela provoque aussitôt un tollé. La "non-mixité", un scandale à géométrie variable ? Henri Goldman pose la question dans son "Blog Cosmopolite".
BONS SENTIMENTS ET MAUVAISES POLITIQUES
Voilà, c'est parti pour Viva For Life. On verra donc de pauvres gens ouvrir leur portefeuille pour de plus pauvres qu'eux, des associations collaborer, de gré ou de force, à ce cirque indécent, contraintes de faire appel à la charité par leur manque de moyens.
“Good Move ou Bad Move ? ” : NOTRE DOSSIER
PAR GWENAËL BREËS. Septante années de politiques pro-voiture ne se détricotent pas d’un coup de boucle de circulation magique. Comment articuler luttes urbaines et démocratie sociale avec la nécessité de lutter contre les méfaits de l'automobile et la destruction programmée de la planète ?
IMMOBILITE DOUCE par Marc Jacquemain
Marc a pris pour la première fois l'avion à 46 ans. Car, train, avion... et si nous bougions trop ? Une réflexion douce et ironique sur nos moyens de transports et notre frénésie du déplacement (photo Sultan Raimosan).
JE FAIS MON COMING-AUT(O)
Peut-on vivre à Bruxelles sans voiture individuelle et sans vélo ? Au péril de sa vie, notre reporter fait ses courses à pied au Colruyt et enquête sur les "voitures partagées" de Cambio.
Bruxelles : VERS UN NOUVEAU PLAN D’IMMOBILITÉ
Pour cette rentrée de septembre, Bruxelles s'offre un nouveau "plan de circulation" dont l'objectif avoué... est d'empêcher les voitures de circuler. En 1967, sur un air de manège, Jacques Tati, ce génial précurseur, avait déjà fait tourner les voitures en rond dans "PlayTime". Mais il prétendait nous amuser, pas gérer nos "vrais" déplacements.
Véhicules électriques : LA GRANDE ARNAQUE
C'est dingue, mais l'empreinte carbone de la fabrication d'une voiture électrique est aujourd'hui bien plus élevée que celle d'un véhicule thermique. Le bonus "écologique" de la voiture électrique reste très relatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
UN MUSÉE DES ÉCHAFAUDAGES AU PALAIS DE JUSTICE
C’est Mathieu Michel, le surdoué secrétaire d’Etat numérique de la famille qui a perdu son « chat », qui vient de l’annoncer officiellement. Un Musée des Échafaudages sera prochainement créé au Palais de Justice de Bruxelles. « Un Musée en plein air, afin d’être aux normes sanitaires », a précisé le sémillant secrétaire d’État.
EN AVANT À PLOPSALAND !
Quand un parti choisi son président dans un parc d'attractions, cela met tout le monde de bonne humeur – sauf les malades et les chômeurs. Avec, en prime, la réédition d'un article d'Irène Kaufer.
France, Wallonie, Europe, Qatar : BAKCHICHS ET BACKLASH SONT SUR UN BATEAU
Les deux têtes des parlements wallons et européens viennent d'être décapitées par des histoires de gros sous malsains, au moment où un ancien président de la République Française est jugé pour corruption. Le fameux "estompement de la norme" semble être devenu la norme elle-même.
Enivrante sobriété : PAUL MAGNETTE PREND LE LARGE
Le nouveau livre de Paul Magnette, "La Vie Large", prend radicalement position pour l'écosocialisme. Si le Parti Socialiste le suit dans cette voie, ce sera une véritable révolution doctrinale.
MACRON VERSION ROUSSEAU
Voici la version "rousseauiste" du désormais célèbre "J'ai très envie d'emmerder les non vaccinés" de Macron, à qui on peut reconnaître au moins le sens de la formule. Alors que le jeune et fringant Conner Rousseau, président de Vooruit, se sent obligé de faire une liste détaillée de tous ces "emmerdements"
POLITIQUE DE LA PEUR ET PEUR DE LA POLITIQUE
Qu'attendre d'un gouvernement qui fait pleurer les artistes, le personnel hospitalier, et même les virologues ? Que représente-t-il, et qui nous représente encore ? J'ai mal à mon droit de vote.
BLABLABLA PAPERS
Je vais donc résumer ici, en quatre lignes, tout ce qu'il y a à en dire. Ou bien l'on interdit les Paradis Fiscaux, ces sangsues de l'économie mondiale, ces dépendances "offshore" du crime organisé. Ou bien, on tolère, encourage et protège la criminalité en col blanc.
Elio Di Rupo « outragé » face au PTB : LE RIDICULE M’A TUER
Exécrable dans son argumentation, ridicule dans son attitude, le Ministre-Président du gouvernement Wallon, Elio Di Rupo, en surjouant la momie outragée face aux questions d’Amandine Pavet (PTB) sur la situation du secteur culturel, est complètement passé à côté de son sujet.
POUR EN FINIR AVEC LA MONARCHIE
Quand la majorité de mes concitoyens, dont beaucoup se considèrent certainement comme "progressistes, démocrates et raisonnables", défendent en toute bonne foi un point de vue qui contredit ouvertement le progrès, la démocratie et la raison. Monarchie ou république : mettez de l'animation dans vos repas dominicaux !
L’ÉBORGNEUR ET LA FILLE DU BORGNE
Je republie cet article de 2022 où j'avais mis mon nez dans le programme de Marine Le Pen. À l'heure où tous les plateaux TV tapent à tour de bras sur LFI, dont le programme est pourtant 100% républicain, il faut rappeler que celui du Rassemblement National et de Bardella est vraiment un régime d'apartheid.
MICHEL ONFRAY, TOUJOURS PLUS À DROITE
En libre lecture. Étrange tête-à-queue pour ce philosophe autrefois "libertaire", dont la nouvelle revue sert la soupe à ses pires ennemis d'hier.
CENT JOURS DE CASSEROLADES
Avec ses fumeux "cent jours", Macron vient de fixer la durée et la bande son de son prochain chemin de croix.
LA FRANCE AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
Visite protocolaire de Charles III à Paris. Au programme : dîner sous les dorures du Château de Versailles et descente des Champs Elysées. En benne à ordures ? Ah! Zut. Annulé pour cause de 1789.
France : RETRAITES, À LA VIE, À LA MORT !
Car voilà le choix auquel pourrait se résumer l'actuelle bataille des retraites en France : taxer 45 milliardaires à 2%, ou faire passer 15.000 salariés supplémentaires directement du travail au cimetière.
RETRAITES : LA FOLIE MACRON
Cette "réforme" qu'il prétend imposer à la France alors qu'une majorité de Français s'y opposent farouchement (illustration : Jérôme Bosch).
LA GAUCHE, LE TRAVAIL, LES ALLOCS
En lançant le débat sur "les allocs" et "le travail" à la Fête" de l'Huma, Fabien Roussel a inauguré une nouvelle attraction foraine : le tir à la carabine contre son propre camp. Car la Sécurité Sociale est la plus grande conquête historique de la gauche.
UNE UNION QUI (RE)VIENT DE LOIN
Une flopée d'éditocrates parisiens, qui reprochait en permanence à la gauche de "ne pas être capable de se rassembler", lui reproche aujourd'hui de l'avoir fait. Au bal des faux-culs, on se bouscule toujours autant au portillon.
Macron au Champ de Mars LE JOUEUR DE PIPEAU ET LES ENFANTS PERDUS
J’ai immédiatement pensé au conte des frères Grimm, Le Joueur de Flûte d’Hamelin, qui devait débarrasser la ville de ses rats (les fachos), et qui a fini par noyer son troupeau d’enfants dans la rivière (le réchauffement climatique).
LE VOTE MYSTÉRIEUX DES RONDS-POINTS
Pourquoi le vote Le Pen reste-t-il majoritaire dans la France périphérique des campagnes et des ronds-points, alors qu'il n'y rencontre pratiquement aucune de ses obsessions identitaires ? Tentative d'explication par la télé poubelle (pour aller danser).
Les gars de la Marine : POISSON DIEPPOIS, POISSON DE CHOIX !
Ou comment un militant anti fasciste vire tout seul une équipe de "gros-bras" de Marine Le Pen d'un marché à Dieppe le 16 avril 2022. Héroïque ! Le courage de tous commence par le courage de chacun.
QUELLE “UNION” POUR QUELLE “GAUCHE” ?
Emmanuel Macron, ancien Ministre de l'Économie de François Hollande, s'est carrément métamorphosé en chef de guerre de la Droite et du Centre. Ce n'est plus de la dyslexie (où est ma gauche, où est ma droite ?), c'est de l'hermaphrodisme militant (je m'encule moi-même).
POGNON DE DINGUE
Du "pognon de dingue", il en traîne beaucoup, ces dernières semaines, autour du candidat Macron, qui a encore de bonnes chances (?) de se succéder à la tête de l'État français. Mais ce n'est pas celui des aides sociales.
FABIEN ROUSSEL, LABEL ROUGE ?
En trois petites phrases optimistes ou vachardes, en parlant du bonheur, de vin rouge et de bidoche, Fabien Roussel, le candidat du Parti Communiste Français, semble avoir trouvé sa place dans la campagne présidentielle en France. Mais pour gouverner avec qui et faire quoi ? Une grâce dans la formule qui masque (mal) une impasse stratégique.
« Vous n’emmerdez pas vos amis les milliardaires » par Manon Aubry
L'eurodéputée "insoumise" Manon Aubry a répondu à Emmanuel Macron devant le Parlement européen. Une mention spéciale pour avoir traduit "je vous emmerde" dans toutes les "grandes" langues européennes.
SEPT ANS EN BELGIQUE par Adriana Costa Santos (sur Facebook)
Un ami portugais de longue date me dit qu'il fête bientôt son anniversaire dans un restaurant. Il me dit : “c'est celui en face de la maison médicale”. Et là, j'ai un blanc. Je lui réponds que je ne sais plus situer la maison médicale. Je cherche dans ma mémoire et rien. J’ai le droit de garder ma vérité, avec les failles de ma mémoire. Je ne dois d’explications à personne. Et, ce droit, puisqu’il n’est pas universel, est un privilège qui maintient en vie. S’il y a une chose que ces 7 ans en Belgique m’ont appris c’est que le droit à l’existence est un privilège de ma condition.
Interview de Soledad Kalza et Sina Kienou UN DUO SUR LA ROUTE
L'improbable rencontre entre la petite-fille d'un ouvrier sidérurgiste polonais immigré en Wallonie, et un guitariste héritier d'une dynastie de griots burkinabè.
CES BÉNÉVOLES QUI SAUVENT LE MONDE
Après l'interview de "Marie" il y a un mois, "hébergeuse", voici l'interview de "Maj Mun", qui prépare toutes les semaines, pour "l'assos" Deux Euros Cinquante, des repas chauds pour plus de deux cents personnes. Interview d'une (modeste) héroïne du quotidien.
LES AIRBNB DU CŒUR
Depuis 2017, Marie a bénévolement ouvert sa porte et sa table à des centaines de migrant·es de passage. À quelques dizaines de femmes, elles ont fait de l'hospitalité un incroyable mouvement citoyen.
“PRINCESS”, UN CONTE DE NOËL par Claude Semal (3/3)
Le concours « A star is born » a été gagné par « Les Gazelles », un groupe vocal féminin maroxellois. Très chouette, d’ailleurs. Elles ont dédié leur Prix à Princess. Il manque toujours six infirmières dans l’hôpital de John.
“PRINCESS”, UN CONTE DE NOËL par Claude Semal (2/3)
Aujourd'hui, le Django Band aurait dû répéter pour la finale de l'émission "A Star is Born". Mais aujourd'hui, Princess, la chanteuse, n'est jamais arrivée à la répétition. Rongés d'angoisse, Jeepé, Mousse et Anna, ses amis, imaginent tout ce qui a pu lui arriver. Tout, sauf ça...
“PRINCESS”, UN CONTE DE NOËL par Claude Semal (1/3)
Aujourd'hui, le Django Band aurait dû répéter afin d'être fin prêt pour la finale de l'émission "A Star is Born". Mais aujourd'hui, Princess, la chanteuse, n'est jamais arrivée à la répétition. Rongés d'angoisse, Jeepé, Mousse et Anna, ses amis, imaginent tout ce qui a pu lui arriver. Tout, sauf ça...
CE QU’ON AURAIT PU LIRE EN COUVERTURE DE “LA LIBRE” par Adriana Costa Santos (sur Facebook)
Devoir choisir entre l'exploitation et la faim, la violence et la prison, le sans-abrisme et l'insalubrité, le viol et la peur, l'inhumanité du voisin et celle du gouvernement, est trop facile en Belgique. Et cela devrait être une honte pour tout.e homme et femme qu'un jour a décidé de s'engager auprès d'un pays pour le gouverner.
DANIEL HÉLIN : UN PINGOUIN FAIT LE PRINTEMPS
Si vous avez apprécié l'interview fleuve d'Odieu, vous apprécierez cette interview-rivière de Daniel Hélin (2021). Je l'avais réalisée au tout début de l'Asympto, et vous êtes des centaines depuis à vous être abonné·es. Elle est comme neuve. Faire de la chanson en Belgique, c'est toujours un roman ;-).
L’INTERVIEW DE SEMAL POUR “REIMS-OREILLE” en 2008 (?).
Quel est ton rêve fou ? Les rêves ne sont jamais fous.
Interview de Bernard Massuir LA CHANSON QUI MARCHE
Avec ses quatorze kilos de chansons sur le dos, Bernard Massuir sillonne à pied les chemins de traverse de la chanson et du monde, pour nous proposer d'improbables concerts en solo.
Interview : L’ÉPOPÉE DES FRÈRES (ET SŒURS) “BROZEUR”
Dans les années '90, ce groupe bruxellois fut peut-être, chez nous, ce qui se rapprochait le plus d'un certain courant "rock alternatif" et festif français. On s'est fait un plan "Vingt Ans Après" (Photo Cassandre Sturbois)
Interview de Soledad Kalza et Sina Kienou UN DUO SUR LA ROUTE
L'improbable rencontre entre la petite-fille d'un ouvrier sidérurgiste polonais immigré en Wallonie, et un guitariste héritier d'une dynastie de griots burkinabè.
Avec le “frite-concert”, Semal réinvente le dîner spectacle : LA CHANSON EN MODE MAYO
Je réédite un article qui a deux ans, car cela a mis un peu de temps à se concrétiser. Sur la photo, le chanteur en mode sauce samouraï, en 2019, à Saint-Sulpice d'Excideuil, avec Thierry aux grillades. J'ai servi ce soir-là 530 portions de frites.
LIÈGE-EN-CHANSONS
La Ville de Liège et ses environs sont depuis toujours un des épicentres de la chanson francophone et wallonne en Belgique. Interview de Philippe Anciaux, Michel Feilner et Jacques Évrard.
1943-1952, Brassens “chez Jeanne”
Le chanteur Michel Arbatz a consacré un spectacle aux dix années de misère noire où Brassens a vécu, Impasse Florimont, d'amour, de camaraderie et de poésie, entre ses années de jeunesse et ses années de célébrité (photo Josée Stroobants).
COURTE HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE 1980 À DEMAIN par Jean-Pierre Froidebise
Depuis la nuit des temps, la musique a pour fonction principale de réunir les gens. Elle servira désormais d'isoloir.
Interview “à la belge” : “DANSER ENCORE” (UNE FOIS) AVEC HK
Un Brel du Sud, cœur et bras ouverts, bien dans son corps et dans ses mots, qui nous invite à ne "rien lâcher" et à "danser encore" (photo Live Moments).
André “Dédé” Vander : LE PLUS QUÉBÉCOIS DES BELGES
Cela fait 27 ans qu'André Dédé Vander a sauté l'Atlantique pour refaire sa vie au Québec. Il est même devenu, là-bas, une "star" locale ! "Frite à 60" contre "Poutine à 8 dollars", voici l'histoire d'une incroyable reconversion.
Interview : MICHÈLE BERNARD, INTÉGRALEMENT CHANSON
La chanteuse lyonnaise Michèle Bernard sort son intégrale chez EMP en 14 CD's et plus de 300 chansons. Elle fêtera sa sortie le 17 janvier au Théâtre d'Ivry, aux portes de Paris. Interview sur toute une vie en chansons (photo Olivier Frety).
Interview : GILBERT LAFFAILLE À BRUXELLES LE 21 JANVIER !
Un concert de Gilbert Laffaille à Bruxelles est un évènement trop rare pour que l'Asympto ne le mette pas à la "une". Ami·es de la chanson, j'espère donc vous retrouver tous et toutes au CERIA dans quinze jours. (Photo Chantal Bou-Hanna)
Laurent Rousseau : UN GÉNIE DE LA PÉDAGOGIE
C'est un véritable homme-guitare, né de l'improbable rencontre entre l'art brut (le blues), Jimmy Hendrix (l'audace et l'extase), Arnold Schoenberg (le vertige de la théorie) et un "youtubeur" à casquette (le charme de la "tchatche").
Interview d’Olivier Terwagne : BRASSENS BRASSÉ À LA CHIMAY
Entre la poésie et la Chimay Bleue, entre les essais littéraires et la musique populaire, ce dandy wallon est aujourd'hui invité en France pour chanter Brassens à Vaison-la-Romaine, mais se lève à sept heures du mat' pour enseigner l'histoire à des ados corolos (photo Lara Herbinia).
Brassens : “LE BALAYEUR CRÉE DU BONHEUR !”
Sacré Brassens, qui célèbre la vertu créatrice de l'humble balayeur, et rêve de terminer sa propre interview en prison ! Grâce à Pierre Schuller et à l'Association "Auprès de son arbre", cette longue interview biographique avec André Sève ressort du placard après 50 ans.
PUTAIN, ARNO, ON T’AIME par Lisbeth Temmerman
Bruxelles est sans doute la seule ville au monde où une rock star comme Arno pouvait tranquillement boire sa bière au "Coq" ou au "Plattesteen" sans que personne jamais ne l'emmerde. On l'a tous croisé au moins une fois dans notre vie. Témoignage (photo Dirk Annemans)
COMMENT ON EST PASSÉ DU DISQUE À YOUTUBE par Bruno Ruiz
Enregistrer un disque fut pour moi un objet artistique avant d’être une objet commercial. Le choix des éléments qui le composait, la longueur des silences entre les fragments chantés, tout cela contribuait à donner à...
JULOS EN ÉTÉ par Jacques Bonnadier
Grand ami de la chanson, le journaliste marseillais Jacques Bonnadier était naturellement devenu l'ami de Julos et de sa famille. Jacques a sorti une bouteille de Rosé et l'aïoli pour quelques souvenirs ensoleillés. Fermez les yeux, et écoutez les rires, les poèmes, les guitares et les cigales.
Un auteur, mais aussi un musicien BRASSENS, POUM PAPOUM PAPOUM…
Brassens fut le premier à introduire dans la chanson "rive gauche" une véritable rythmique, le fameux "poum papoum papoum" de "La Mauvaise Réputation", cette "pompe" à la guitare qui nous permet de "caricaturer" notre bon Maître en trois accords.
JULOS VERSUS BREL
Dans mes diatribes sur la culture et la chanson en Belgique francophone, j'ai très souvent cité l'exemple de Julos Beaucarne. Connu comme un vieux sou d'Arlon à Bruxelles, et de l'Île Saint-Louis à l'Île d'Orléans, Julos était, pour notre génération, un Maître en école buissonnière (Photo Jean-Luc Pierret).
ALLAIN LEPREST, AVEC DEUX AILES, 57 ANS POUR TOUJOURS
Si vous ne connaissez pas encore Allain Leprest, vous avez bien de la chance. Une bonne dizaine d'albums vous attendent pour découvrir un des plus fulgurant auteur interprète de la chanson française contemporaine. Allain s'est tué à Antraigues, le village de Jean Ferrat, le 11 août 2011. Pour les dix ans de ce triste anniversaire, une interview du chanteur Romain Didier, qui fut l'un de ses premiers complices, et le témoignage de Jean-Luc Pierret, peintre et instituteur, qui avait invité Leprest à animer un atelier "chanson" en Wallonie (Photo : ANNE-MARIE PANIGADA).
JOFROI, DE CHAMPS-LA-RIVIÈRE À MONTCUQ-SUR-TERRE
En un demi-siècle de chansons, riche en rencontres et expériences, Jofroi s'est fait un nom d'un prénom, depuis les balbutiements du "revival folk wallon" à Champs en 1973, jusqu'à la direction artistique du Festival "Chansons de Paroles" de Barjac, en passant par la chanson Jeune Public et la mise en spectacle de l'oeuvre de Jean-Pierre Chabrol.
Interview de Noé Preszow : À NOUS DANS LES RATURES
En trois titres, cet OVNI bruxellois a explosé dans la planète chanson. Noé Preszow, ce faux calme au regard rêveur et aux poings serrés, est passé en quelques mois de sa chambre post-adolescente aux plus grandes scènes de la Francophonie. Des mélodies pop, une écriture moderne et poétique qui surfe en français sur l'énergie du rock, un flow redoutable qui a su éviter tous les tics de langage du rap. Tu me dis que tout se danse, même la gène, même l'état d'urgence.
BLUES CRÉOLE, FLAMENCO DES MAROLLES
Enfant des Marolles passé par la Sociologie à l’ULB, créolisé à toutes les tribus des quartiers et de la musique, le guitariste David Marolito occupe une place à part sur la scène culturelle bruxelloise. Son dernier groupe, « Dalva », né de sa rencontre avec la franco-anglaise Camille Weale, développe un énergique blues actuel et urbain.
Un musicien au Théâtre National : LA MUSIQUE EST UNE OCCUPATION (COMME UNE AUTRE)
Jean-Philippe Feiss est musicien et membre de FACIR, la Fédération des Auteurs Compositeurs Interprètes Réunis. Depuis le premier jour, il s’est fort investi dans l’occupation du Théâtre National à Bruxelles. C'est dans l'action qu'on peut aujourd'hui retrouver du lien et du sens.
Interview de Luc Boland, papa de “Lou The Voice”, avec de vrais morceaux de chansons : “NOTRE VIE EST UN INCROYABLE SCÉNARIO”
Si Lou était tombé dans une autre famille, comme les six ou sept kets qui étaient dans sa classe à l’école des aveugles, les Youssef, les Rachid, il serait aujourd’hui dans un centre, assommé par les médicaments, sans aucun moyen d’en sortir. Et ça me révolte, ça me révolte à un point que tu ne peux pas imaginer, parce que Lou aurait pu être à leur place (Luc Boland) (Photo Lara Herbinia).
UNE SORCIÈRE COMME LES AUTRES (et une femme magnifique)
Un mois déjà... et à chaque fois qu'on y pense, un pincement au coeur à l'idée qu'on ne la verra plus sur scène, si heureuse d'être là, si vivante, et son air malicieux quand, présentant ses musiciennes, elle lançait à la salle : "Trois musiciennes, ça vous étonne... ? Eh bien, ça ne devrait pas!". Parce qu'en plus, demain 31 décembre, c'est la Saint-Sylvestre ! Par Irène et Claude
ZIDANI, UNE MYSTIQUE DU RIRE
Entre l'Algérie et les pingouins, entre Zouk et Madame Chapeau, l'humoriste bruxelloise Zidani fête ses trente ans de scène. Adoubée par Ruquier en France, cette ancienne prof de religion protestante remplit les salles.
Un formidable “INNO JP” au TTO : TROIS PRÉNOMS POUR TROIS MAMANS
Cela fait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon cœur au théâtre : "True Story".
De notre envoyé spécial à Kaohsiung : BRUXELLES / TAIWAN, COMME UN RÊVE DE THÉÂTRE par Ivan Fox.
Il y a des merveilles dans les archives de l'Asympto. Voici le beau reportage que mon ami Ivan Fox nous avait ramené de Taiwan en plein confinement, quand la culture, les bars et les restaurants étaient chez nous totalement barricadés (publié le 16 avril 2021).
PHILIPPE JEUSETTE, LE THÉÂTRE ÉTAIT SA PASSION par Frédéric Dussenne
Philippe Jeusette nous a quitté le 25 août. Frédéric Dussenne, qui a souvent travaillé avec lui, lui rend ici hommage au nom de l'Union des Artistes.
la folle semaine de la culture CHAMPAGNE ET GUEULE DE BOIS
Folle semaine pour la culture. Une chatte n'y retrouverait pas ses puces (et mon Mac non plus). Je ne sais pas à quoi carbure le scénariste, mais c'est de la bonne. Illico presto, rembobinons donc le film jusqu'à la date du 22 décembre.
De la Muette de Portici aux larmes de Marius : AUX ARTS MES CITOYENS !
Dans ce pays paradoxal, où un opéra au Théâtre de la Monnaie lança la révolution de 1830, la culture est, à la fois, cette femme muette qui se jette dans le Vésuve en éruption à la fin de l'Acte V, et cet hymne guerrier qui fit descendre les spectateurs dans la rue. Une victime sacrifiée, et un symbolique détonateur.
Interview de Philippe Sireuil : JAUGE ÉTRANGLÉE, THÉÂTRES SOUS VENTILATION
Pendant toute cette période, je me suis souvent tu. J'étais dans le désarroi, en fait. Prenant d'abord soin de mes proches, puis des équipes artistique, technique et administrative avec qui je travaille au quotidien. Je reste aujourd’hui inquiet de la suite, de la fonction qu’on veut assigner aux artistes, et la place qu’on entend leur réserver dans la société.
LE THÉÂTRE LE PUBLIC ROUVRE… UNE LIBRAIRIE !
Alors que quarante Fédérations professionnelles de la culture viennent de déposer plainte contre l’Etat belge pour discrimination, le Théâtre Le Public a ouvert un nouvel espace « en extérieur » dans sa cour interne, et rouvre ses trois salles intérieures en jauge réduite… en engageant les spectateurs comme figurants. Si Michel Kacenelenbogen avait dû ouvrir un hôpital pour y faire du théâtre, en se déguisant en infirmière, je crois qu’il l’aurait fait. (photo Gaetan Bergez)
DO YOU SPEAK BRELGE ?
En Belgique francophone, la culture, ce n’est rien. C’est la cinquième roue de la brouette. Nos hommes politiques n’écrivent pas de livres : ils laissent leur nom à des salles omnisports.
DE L’IMPERTINENCE
Il est (un peu) paradoxal de vouloir cerner l’impertinence dans un colloque. Car l’impertinence, par définition, se fout pas mal des colloques.
“JE DÉMISSIONNE DE LA COMMISSION ARTISTE” (où je suis bénévole depuis deux ans) par Émilienne Tempels
Pour ma part, je siège dans cette commission depuis le 20 septembre 2020. Je démissionne parce que je dois penser à moi maintenant, et à ma survie économique. (photo : Émilienne dans "Lianes", de Françoise Berlanger). (Photo Marcel Berlanger)
Interview d’Anne-Catherine Lacroix RENTRÉE DES ARTISTES : LE GRAND BAZAR
Depuis deux ans, Anne-Catherine Lacroix, permanente à l'Atelier des Droits Sociaux, est peu à peu devenue "la" référence juridique pour qui veut comprendre le "nouveau statut" des Travailleuses et Travailleurs des Arts.
TROUBLE DANS LE TRAVAIL
Jardiner dans son propre potager, est un "travail" ou un "loisir" ? Comment distinguer ces catégories ; activité, travail, emploi ? Et ce texte que je suis en train d'écrire pour vous, est-ce du travail, ou autre chose ? La sociologue du travail Marie-Anne Dujarier a publié en 2021 un livre qui fait le point sur tout ce flou.
UN STATUT “D’ARTISTE” OU UNE MACHINE À EXCLURE ? * par Émilienne Tempels
La comédienne Émilienne Tempels est sans doute une des personnes qui connaît le mieux le projet de nouveau "statut d'artiste" aujourd'hui proposé par le gouvernement fédéral. C'est à la fois une guerrière et une diplomate, qui ne craint ni d'aller au feu, ni d'aller au charbon, ni d'aller à la table de négociation.
TROIS MINISTRES POUR UN “STATUT DE L’ARTISTE”
Curieux mélange entre le Monstre du Loch Ness et l'Hydre à neuf têtes, la question du "statut de l'artiste" ressurgit rituellement en Belgique depuis plusieurs dizaines d'années. Alexandre Von Sivers et Nicola Donato, du SETCa-Culture (FGTB) détaillent ici le pré-projet gouvernemental. En libre lecture dans l'Asympto.
Le mouvement F(s) a consulté « la base » : UN STATUT INCLUSIF POUR LES INTERMITTENT·ES DE LA CULTURE
Le mouvement F(s), qui regroupe des centaines de femmes du secteur culturel, a fait une proposition originale de "réforme du statut" des travailleurs et travailleuses de la culture. Rencontre avec Emilienne Tempels, comédienne et réalisatrice, qui porte aujourd'hui la parole de ce groupe de travail jusqu'au "groupe technique" du gouvernement.
MERCI JULIE, BRAVO LE COLLECTIF !
Julie Peyrat, au nom du Collectif Bezet La Monnaie Occupée, avait décidé d’exprimer en 180 secondes chrono sa colère, sa souffrance et sa vérité. Et puis de se barrer. Ce qui nous a valu cette réplique culte, florilège du journalisme RTB-ien : « Revenons à l’essentiel, répondez à ma question ! ».
Jérémie va au syndicat (la FGTB P700 en “live”)
Elle revient à l’accueil et me dit, assez gênée, que mon dossier sera traité, selon l’ordre, et que je dois patienter. Qu’elle ne peut rien faire de plus. Mais quel ordre ? Combien de temps – cela fait 9 mois pour le chômage de mars et 2 mois pour novembre – dois je encore patienter ? Aurais-je un jour une explication, un humain en chair et en os qui me dira comment sortir de cet enfer ?
UN “STATUT” DANS LES NUAGES
Quand un boucher te propose de devenir végan, demande-toi s’il aime vraiment les légumes. Et compte tes doigts à la sortie, ou tu vas bouffer tes ongles dans le steak haché.
EINSTEIN, LA BOMBE, LES PACIFISTES ET L’UKRAINE * par Pierre Gillis
La bombe atomique, les guerres d'Espagne, de 14-18 et de 40-45 : Pierre Gillis analyse la guerre en Ukraine à la lumière de ces enjeux et de ces conflits passés
Une interview de Pierre Galand : LES PACIFISTES ET LA GUERRE EN UKRAINE
Les Russes doivent se retirer de l'Ukraine, c'est clair, mais le lieu de résolution du conflit ne peut pas être l'OTAN. Il faut remettre les Nations Unies au centre du jeu. Il y a toujours eu des lieux de négociation, même en plein coeur des conflits.
RETOUR DE KIEV
"Ukraine : vers l'Europe, loin de Moscou", le nouveau film documentaire d'Alain de Halleux, passera prochainement à la RTBF et sur ARTE. Une belle introduction pour tenter de comprendre ce conflit complexe (photo A. de Halleux)
“NOUS MARCHONS VERS LA GUERRE COMME DES SOMNAMBULES” par Henri Guaino
Dans une Tribune libre parue le 2 mai dans "Le Figaro", Henri Guaino, héritier du Gaullisme, jette sur la guerre en Ukraine un regard qui tranche avec les glapissements guerriers qui saturent ici pratiquement tout l'espace médiatique (photo Alain de Halleux).
L’UKRAINE ENTRE ROULETTE RUSSE ET POKER AMÉRICAIN
Pourquoi Poutine a déjà politiquement perdu la guerre en Ukraine. Et pourquoi, paradoxalement, ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Sommes-nous vraiment au bord d'une guerre nucléaire ?
Ukraine : UN CHIEN DE GUERRE DANS UN JEU DE QUILLES NUCLÉAIRES
Avec sa double casquette de chimiste nucléaire (ULB) et de réalisateur cinéma (INSAS), le cinéaste Alain de Halleux a travaillé plusieurs mois en Ukraine pour ses documentaires sur Tchernobyl et sur la sécurité des centrales nucléaires. Interview en mode "alerte rouge", et reportage photographique de Alain de Halleux.
L’UNIVERSITÉ DE MOSCOU CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE
C'est une des seules bonnes nouvelles en ce jours sombres : l'existence d'une opinion publique "anti-guerre" à l'intérieur même de la Russie poutinienne. Cette pétition contre la guerre en Ukraine, partie de l'Université de Moscou, en est un signe.
MOURIR POUR KIEV ?
Vous imaginez l'ambiance, dans les rues de Bruxelles, si l'un des deux grands quotidiens moscovites avait titré en première page : "L'armée russe se prépare à des 'conflits de haute intensité' avec la Belgique" ?
Interviews de Céline Delbecq et de Maryse Hendrix LE DOSSIER NOIR DES FÉMINICIDES
Pourquoi des hommes tuent-ils les femmes qui les quittent ? (photo Pierre Jassogne)
EXCLUSIF : PARFOIS J’ÉCRIS INCLUSIF ! (avec un texte d’Irène Kaufer)
Je m'en voudrais toutefois de laisser penser ici que, chaque fois que je commets une faute d'accord du verbe, il faudrait y voir l'expression de mon féminisme solidaire. La plupart du temps, c'est aussi l'effet de ma distraction vespérale, qui est un péché beaucoup plus véniel. Illustration : Coline Malice.
ADRIEN ET NOUS, FACE À NOUS-MÊMES par Laurence Dudek
La psychopédagogue Laurence Dudek, féministe et proche de "La France Insoumise", revient ici sur nos réactions face à la gifle que le député (LFI) Adrien Quatennens a reconnu avoir donnée à son épouse.
FEMMAGE À IRÈNE par Anne Löwenthal et Claude Semal
Notre amie Irène Kaufer Briefel, cofondatrice de l'Asymptomatique, est passée de l'autre côté du miroir. Entre gratitude et gros chagrin, on a sorti les calicots, les souvenirs et le Champagne (photo Florence Gérard).
LA GIFLE QUI CACHE LA FORÊT
Le courage et le véritable engagement, ce n'est pas de désigner les connards d'en face mais d'être capable de voir la violence également chez ses amis. Et même chez soi.
FEMMES LIBRES, MÊME EN ÉTÉ!
Le harcèlement de rue, c'est en toute saison, mais l'été, ça explose. C'est qu'on est davantage dehors, et puis, pensez donc, la température monte, pulls et pantalons retournent au placard, voilà qu'on aperçoit une cuisse, une épaule, un nombril, qui sait! La faute au réchauffement climatique, c'est sûr!
TOUSTES LGBTH+++ ?
Une manifestation où quasi tout le monde peut se reconnaître, quitte à rester à des généralités... et à effacer un passé récent, ce qui évite quelques mea culpa désagréables. Attention, il y en aura pour tout le monde ou presque !
UN SPECTRE EN BURKINI
En ce beau mois de mai, un spectre hante la France. L'inflation galopante? La montée inexorable de l'extrême-droite? Le recul de l'âge de la retraite? Que nenni! Ce qui fait trembler le pays, c'est la possibilité que certaines femmes aient le droit de nager en burkini.
RENCONTRE AVEC ANGELA DAVIS
Ce 25 avril, à l'invitation du PAC, de Bruxelles Laïque et du Théâtre national, Angela Davis était à Bruxelles. L'occasion de retrouver une militante qui n'a jamais cessé d'être à la pointe des luttes et qui continue à inspirer les jeunes générations. L'envoyée spéciale de l'Asymptomatique y était aussi!
FEMMES QUI RÉSISTENT, FEMMES QUI COMBATTENT
Jour après jour, les images se suivent et se ressemblent : longues cohortes de femmes, accompagnées de personnes âgées et d'enfants, fuyant les bombardements et l'avancée des troupes russes, tandis que les hommes vont se battre jusqu'au bout. Mais cette image est au moins partiellement fausse.
UN TREMPLIN POUR LES FEMMES (L’ILOT PARTIE 2)
Au croisement de la lutte contre le sans abrisme et d'une approche féministe, l'Ilot met en place un projet de centre de jour réservé aux femmes. Suite de notre entretien avec Ariane Dierickx, directrice de l'Ilot, et Elodie Blogie, responsable du projet.
L’HOMME EST-IL UN LOUP POUR LA FEMME ?
En ce 28 novembre, journée de manifestation contre les violences faites aux femmes, comment ne pas penser à l'affaire qui agite la France : les accusations de viols et agressions sexuelles contre Nicolas Hulot, ex animateur de « Ushuaïa », ex-ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Macron, et l'une des personnalités les plus populaires chez nos voisin·es?
LE ”SILENCE” DES FÉMINISTES?
On l'entend monter sur les réseaux sociaux, et la rumeur ne fera qu'enfler : le ''silence'' des féministes face à la tragédie que vivent les Afghans, et plus précisément les Afghanes, après la reprise du pouvoir par les talibans. Or ce ''silence'' n'est perceptible que pour ceux qui ne veulent pas entendre.
Dibbouks au Guinness Book
Notre collègue et amie Irène Kaufer vient de sortir un livre, « Dibbouks », qui lui a valu ce week-end une double page dans « Libé ». Elle vous en a déjà parlé, avec sa modestie proverbiale, mais ça vaut quand même bien une petite couverture dans l’Asympto ! Comme vous le voyez, sur la photo, cela lui donne un petit côté "Mao". Longue vie à notre Camarade Présidente ! Que cent fleurs et mille terrasses s'épanouissent ! Vive le sirop d'érable, le vin blanc et les écharpes rouges !
LE “GENTIL RUFFIN” CONTRE LE “MÉCHANT MÉLENCHON” ? Par François Ruffin (sur son blog)
François Ruffin, qu'une certaine presse présente comme un "concurrent" de Mélenchon, vient de publier sur son blog un texte que je crois important. En libre lecture dans l'Asympto.
Rachel Kéké et François Ruffin : LA CHARGE PARLEMENTAIRE AVANT LA RETRAITE !
Ils ont brillamment porté devant l'Assemblée Nationale la parole de celles et de ceux qui refusent le recul à 64 ans de l'âge de la retraite en France.
France : LE P.S. COUPÉ EN DEUX
Le PS français est en Congrès ce week-end. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, le voilà à nouveau paralysé par ses contradictions internes.
LE GRAND RESSENTIMENT par François Ruffin
Ce qui nourrit le vote d'extrême droite, c'est "le ressentiment", quand il n'a pas pu être changé en réformes et en espérances par la gauche. La thèse de Ruffin est certes discutable, mais elle est argumentée, et j'ai eu envie de la partager avec vous (C.S.)
LA GAUCHE, LE TRAVAIL, LES ALLOCS
En lançant le débat sur "les allocs" et "le travail" à la Fête" de l'Huma, Fabien Roussel a inauguré une nouvelle attraction foraine : le tir à la carabine contre son propre camp. Car la Sécurité Sociale est la plus grande conquête historique de la gauche.
La NUPES en force au Parlement : CHAMPAGNE ET GUEULE DE BOIS
En France, le scrutin majoritaire à deux tours, censé amplifier la victoire du vainqueur, n'a fait ici qu'embrouiller facétieusement la hiérarchie des vaincus. Au total, la NUPES a rassemblé 6 millions de voix. Le Rassemblement National, 3 millions.
Aux urnes, citoyens ! LA MARCHE NUPESiale
En ces derniers jours de campagne législative en France, la fébrilité monte visiblement dans le camp macronien. Les derniers sondages placent l'opposition de gauche en tête des intentions de vote, et sa propre majorité présidentielle semble d'ores et déjà compromise.
L’AGRICULTURE, CA SE MANGE ?
En direct d'Excideuil, en Dordogne, j'ai suivi le meeting des candidat·es locaux de la NUPES. Le thème du jour, c'était "comment produire et consommer bio et local" ? Car le département a perdu la moitié de ses petites entreprises agricoles en dix ans, et deux fermes sur trois ne sont pas remplacées.
France : LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS
La création de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale bouleverse complètement le paysage politique en France. A l'intérieur même de chacune de ses composantes, les tensions restent parfois vives.
UNE UNION QUI (RE)VIENT DE LOIN
Une flopée d'éditocrates parisiens, qui reprochait en permanence à la gauche de "ne pas être capable de se rassembler", lui reproche aujourd'hui de l'avoir fait. Au bal des faux-culs, on se bouscule toujours autant au portillon.
FABIEN ROUSSEL, LABEL ROUGE ?
En trois petites phrases optimistes ou vachardes, en parlant du bonheur, de vin rouge et de bidoche, Fabien Roussel, le candidat du Parti Communiste Français, semble avoir trouvé sa place dans la campagne présidentielle en France. Mais pour gouverner avec qui et faire quoi ? Une grâce dans la formule qui masque (mal) une impasse stratégique.
LE JACKPOT DES TESTS PCR
839.548 tests CODIV ont été réalisés la semaine passée en Belgique, pour l'essentiel des "tests PCR". Avec Omicron, ils ont un taux de positivité de 46 % ! A titre de comparaison, ce taux était de 4,5 % à la fin septembre, et de 15% à la mi-novembre.
PAPA, MAMAN, LA SERINGUE ET MOI
du Québec à la France et de la Belgique à la Suisse, une seule obsession, la vaccination. Admirons la famille idéale : papa, maman, le môme et la seringue, nouvel animal de compagnie. Alors même que diminue la pression sur les soins intensifs (sauf au Québec), inquiétude combien légitime justifiant les campagnes de vaccination, le bazooka pointé sur les personnes non vaccinées monte en puissance.
Omicron et Omacron sont sur un bateau… “LES NON-VACCINÉS, J’AI TRÈS ENVIE DE LES EMMERDER” (E. Macron)
Parmi les non-vaccinés, on trouve en France plus de 500.000 vieillards de plus de 80 ans et 72% d'ados de moins de 18 ans. Tous ces gens-là auraient sans doute besoin qu'on aille à leur rencontre. Mais certainement pas qu'on les "emmerde", qu'on les insulte ou qu'on les méprise.
LES TRIBUS NON-VAX, PORTRAIT D’UNE NON-FAMILLE
Or ces "non-vaccinés", que les medias mainstream s'obstinent à appeler "anti-vax", forment un ensemble hétérogène, que rien ne vient vraiment unifier, si ce n'est les pierres qu'on leur jette.
MA VACCINATION EN BELGIQUE N’EST PAS VALABLE EN FRANCE ! par Clément Thirion
J’ai donc réalisé hier, étant déjà sur le territoire français, que mon pass n’est plus ici valide. Pour rentrer chez moi, où mon vaccin me protège (?), il me faudra donc ajouter le prix d’un test à celui, exorbitant, du TGV. Mais plus important, je réalise que la vie sans pass est une vie de privation de certaines libertés, comme serait celle d’un hors-la-loi...
RENDRE LA VIE IMPOSSIBLE AUX NON VACCINÉ·ES?
On sent bien une ambiance qui monte, qui monte, celle d'un clivage absolu, qui ne peut que radicaliser les deux camps. Décidément, le Covid n'atteint pas seulement les poumons, et un Covid long pourrait, à terme, empêcher toute une société de respirer.
LES MARCHANDS DE PEUR, NOTRE SANTÉ ET NOS LIBERTÉS
Il faut arrêter de nous raconter des bobards, en distillant en permanence la peur et la discrimination au sein de la population. Non, nous ne sommes des petits enfants, qui auraient en permanence besoin d'un Père Fouettard imaginaire dans le placard, ou de monstrueux chiffres "bidon" cachés sous le lit, pour nous faire peur et apprendre à nous laver les mains (cette image de Lucas Racasse est extraite du dernier clip de Bertier).
QR CODE MODE D’EMPLOI
En parlant "d'épidémie de non-vaccinés" pour imposer le QR code, Alexander Decroo a pris quelques libertés avec la vérité. Car au même moment, l'institut Sciensano avouait ne pas pouvoir fournir au gouvernement les chiffres qui étaient censés nous en "convaincre". Et ceux qu'il publiait préalablement racontaient une autre histoire.
ECRASER LE DRAGON DANS L’OEUF !
Oubliez donc l'image d'Épinal du médecin aux pieds nus faisant pousser sa pénicilline dans un bol de riz cantonnais pour soigner au fond d'un village perdu un paysan moyen pauvre blessé par sa charrue.
PETITES NOUVELLES DU FRONT ET DES ÉCOUVILLONS
Quand aux chiffres de vaccination relayés dans la presse pour Bruxelles, ils font régulièrement preuve d'une grande fantaisie. Si je prends l'exemple de ma propre commune, Saint-Gilles, La Dernière Heure y comptabilisait le 25 mai "moins de 20% de vaccinés". Ce qui n'était vraiment pas beaucoup. Mais trois jours plus tard, le 28 mai, le quotidien "La Capitale", y annonçait un taux de vaccination de 68,5 %, soit plus de trois fois plus !
Saint-Pasteur, priez pour nous ! LE Dr MARC WATHELET À FRONT RENVERSÉ
Quand un des pionniers de la lutte contre le coronavirus s’en prend aujourd’hui ouvertement à la politique du “tout-au-vaccin”, c’est peut-être que la “résistance vaccinale” ne se résume pas à un conte pour enfant mordu par un chien enragé ou au refus stupide de la ceinture de sécurité.
Carnet de route : PASSE-PARTOUT ET DELTAPLANE
L'Euro Foot 2021, avec ses centaines de milliers de postillons expectorés dans les tribunes, et ses centaines d'embrassades sudoripares sur les pelouses, c'est bel et bien terminé. Sur fond de Tour Eiffel et de Champ de Mars, Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet l'obligation d'un "pass sanitaire" sur tout le territoire français (photo Loli Warin).
LES LECONS DU DOCTEUR ZIZI
Si on vaccine le tiers de la population mondiale, cela représentera un marché de 100 milliards. Si on vaccine tout le monde plusieurs fois pas an, ce sera un budget entre 500 et 1000 milliards. « Si je suis un fonds de pension, je lâche tout de suite mes positions dans le pétrole et j’achète tout ce qui concerne les vaccins ». Oui, cela fait beaucoup d’argent sur la table. Et beaucoup d’argent sous la table. Merci Professeur pour ce cours magistral. Et merci à BAM! de l'avoir invité.
Enfin une bonne nouvelle : LES VACCINS, CA MARCHE !
Au premier janvier de cette année, malgré les précautions prophylactiques, on y comptait encore 33 décès quotidiens dans les Maisons de Repos. Au terme de la campagne de vaccination, on en est aujourd’hui à moins d’un décès par jour !
VACCINATION : LE CAPITALISME PEUT GRAVEMENT NUIRE A VOTRE SANTÉ
Tout, la qualité des vaccins, la fabrication, la livraison, les délais, les stocks, et finalement, notre santé elle-même, tout dépendra donc d’une firme commerciale, Pfizer, qui fut pourtant condamnée, en 2009, à 2,3 milliards de dollars d’amendes.
VENI, VIDI, VACCI : la ruée sur les seringues
Une chose est sûre, 2021 sera l’année de tous les vaccins. Une mobilisation inouïe de tous les laboratoires du monde nous en propose déjà une demi-douzaine sur un plateau d’argent, le cul dans la glace entre les huîtres et le Cava.
Marché de dupes LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE
Les premiers vaccins nous protègeraient contre les formes les plus graves de la maladie, sans nous empêcher ni de l'attraper, ni de la transmettre. On n'a pas fini de se moucher dans nos masques.
LE JACKPOT DES TESTS PCR
839.548 tests CODIV ont été réalisés la semaine passée en Belgique, pour l'essentiel des "tests PCR". Avec Omicron, ils ont un taux de positivité de 46 % ! A titre de comparaison, ce taux était de 4,5 % à la fin septembre, et de 15% à la mi-novembre.
PAPA, MAMAN, LA SERINGUE ET MOI
du Québec à la France et de la Belgique à la Suisse, une seule obsession, la vaccination. Admirons la famille idéale : papa, maman, le môme et la seringue, nouvel animal de compagnie. Alors même que diminue la pression sur les soins intensifs (sauf au Québec), inquiétude combien légitime justifiant les campagnes de vaccination, le bazooka pointé sur les personnes non vaccinées monte en puissance.
Omicron et Omacron sont sur un bateau… “LES NON-VACCINÉS, J’AI TRÈS ENVIE DE LES EMMERDER” (E. Macron)
Parmi les non-vaccinés, on trouve en France plus de 500.000 vieillards de plus de 80 ans et 72% d'ados de moins de 18 ans. Tous ces gens-là auraient sans doute besoin qu'on aille à leur rencontre. Mais certainement pas qu'on les "emmerde", qu'on les insulte ou qu'on les méprise.
LES TRIBUS NON-VAX, PORTRAIT D’UNE NON-FAMILLE
Or ces "non-vaccinés", que les medias mainstream s'obstinent à appeler "anti-vax", forment un ensemble hétérogène, que rien ne vient vraiment unifier, si ce n'est les pierres qu'on leur jette.
MA VACCINATION EN BELGIQUE N’EST PAS VALABLE EN FRANCE ! par Clément Thirion
J’ai donc réalisé hier, étant déjà sur le territoire français, que mon pass n’est plus ici valide. Pour rentrer chez moi, où mon vaccin me protège (?), il me faudra donc ajouter le prix d’un test à celui, exorbitant, du TGV. Mais plus important, je réalise que la vie sans pass est une vie de privation de certaines libertés, comme serait celle d’un hors-la-loi...
RENDRE LA VIE IMPOSSIBLE AUX NON VACCINÉ·ES?
On sent bien une ambiance qui monte, qui monte, celle d'un clivage absolu, qui ne peut que radicaliser les deux camps. Décidément, le Covid n'atteint pas seulement les poumons, et un Covid long pourrait, à terme, empêcher toute une société de respirer.
LES MARCHANDS DE PEUR, NOTRE SANTÉ ET NOS LIBERTÉS
Il faut arrêter de nous raconter des bobards, en distillant en permanence la peur et la discrimination au sein de la population. Non, nous ne sommes des petits enfants, qui auraient en permanence besoin d'un Père Fouettard imaginaire dans le placard, ou de monstrueux chiffres "bidon" cachés sous le lit, pour nous faire peur et apprendre à nous laver les mains (cette image de Lucas Racasse est extraite du dernier clip de Bertier).
QR CODE MODE D’EMPLOI
En parlant "d'épidémie de non-vaccinés" pour imposer le QR code, Alexander Decroo a pris quelques libertés avec la vérité. Car au même moment, l'institut Sciensano avouait ne pas pouvoir fournir au gouvernement les chiffres qui étaient censés nous en "convaincre". Et ceux qu'il publiait préalablement racontaient une autre histoire.
ECRASER LE DRAGON DANS L’OEUF !
Oubliez donc l'image d'Épinal du médecin aux pieds nus faisant pousser sa pénicilline dans un bol de riz cantonnais pour soigner au fond d'un village perdu un paysan moyen pauvre blessé par sa charrue.
PETITES NOUVELLES DU FRONT ET DES ÉCOUVILLONS
Quand aux chiffres de vaccination relayés dans la presse pour Bruxelles, ils font régulièrement preuve d'une grande fantaisie. Si je prends l'exemple de ma propre commune, Saint-Gilles, La Dernière Heure y comptabilisait le 25 mai "moins de 20% de vaccinés". Ce qui n'était vraiment pas beaucoup. Mais trois jours plus tard, le 28 mai, le quotidien "La Capitale", y annonçait un taux de vaccination de 68,5 %, soit plus de trois fois plus !
Saint-Pasteur, priez pour nous ! LE Dr MARC WATHELET À FRONT RENVERSÉ
Quand un des pionniers de la lutte contre le coronavirus s’en prend aujourd’hui ouvertement à la politique du “tout-au-vaccin”, c’est peut-être que la “résistance vaccinale” ne se résume pas à un conte pour enfant mordu par un chien enragé ou au refus stupide de la ceinture de sécurité.
Carnet de route : PASSE-PARTOUT ET DELTAPLANE
L'Euro Foot 2021, avec ses centaines de milliers de postillons expectorés dans les tribunes, et ses centaines d'embrassades sudoripares sur les pelouses, c'est bel et bien terminé. Sur fond de Tour Eiffel et de Champ de Mars, Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet l'obligation d'un "pass sanitaire" sur tout le territoire français (photo Loli Warin).
LES LECONS DU DOCTEUR ZIZI
Si on vaccine le tiers de la population mondiale, cela représentera un marché de 100 milliards. Si on vaccine tout le monde plusieurs fois pas an, ce sera un budget entre 500 et 1000 milliards. « Si je suis un fonds de pension, je lâche tout de suite mes positions dans le pétrole et j’achète tout ce qui concerne les vaccins ». Oui, cela fait beaucoup d’argent sur la table. Et beaucoup d’argent sous la table. Merci Professeur pour ce cours magistral. Et merci à BAM! de l'avoir invité.
Enfin une bonne nouvelle : LES VACCINS, CA MARCHE !
Au premier janvier de cette année, malgré les précautions prophylactiques, on y comptait encore 33 décès quotidiens dans les Maisons de Repos. Au terme de la campagne de vaccination, on en est aujourd’hui à moins d’un décès par jour !
VACCINATION : LE CAPITALISME PEUT GRAVEMENT NUIRE A VOTRE SANTÉ
Tout, la qualité des vaccins, la fabrication, la livraison, les délais, les stocks, et finalement, notre santé elle-même, tout dépendra donc d’une firme commerciale, Pfizer, qui fut pourtant condamnée, en 2009, à 2,3 milliards de dollars d’amendes.
VENI, VIDI, VACCI : la ruée sur les seringues
Une chose est sûre, 2021 sera l’année de tous les vaccins. Une mobilisation inouïe de tous les laboratoires du monde nous en propose déjà une demi-douzaine sur un plateau d’argent, le cul dans la glace entre les huîtres et le Cava.
Marché de dupes LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE
Les premiers vaccins nous protègeraient contre les formes les plus graves de la maladie, sans nous empêcher ni de l'attraper, ni de la transmettre. On n'a pas fini de se moucher dans nos masques.
Interview de Bruno Belvaux : CHEVETOGNE, LES GENS ET LES CASTORS
Pour son départ en retraite, qui sonne plutôt comme une charge de cavalerie, les "Amoureux du Domaine de Chevetogne" font la fête à Bruno ce vendredi 14 avril (photo Georges Balon Perin).
Interviews de Céline Delbecq et de Maryse Hendrix LE DOSSIER NOIR DES FÉMINICIDES
Pourquoi des hommes tuent-ils les femmes qui les quittent ? (photo Pierre Jassogne)
Interview de Salomé Crickx : ÉQUARRISSAGE POUR TOUS !
Le Brussels Short Film Festival (en français dans le texte, le "Festival du Court-métrage de Bruxelles") vient de publier son Palmares 2023. Un peu par hasard, j'avais vu "Se dit d'un cerf qui quitte son bois", et le film m'avait vraiment bien botté. Comme au Québec, il vient de recevoir le prix de la presse.
De notre envoyé spécial à Kaohsiung : BRUXELLES / TAIWAN, COMME UN RÊVE DE THÉÂTRE par Ivan Fox.
Il y a des merveilles dans les archives de l'Asympto. Voici le beau reportage que mon ami Ivan Fox nous avait ramené de Taiwan en plein confinement, quand la culture, les bars et les restaurants étaient chez nous totalement barricadés (publié le 16 avril 2021).
GAZ & ÉLECTRICITÉ : LES FACTURES DE LA COLÈRE
En Belgique, quand les gens reçoivent leur nouvelle facture de gaz et d'électricité, ils hallucinent. Interview de Mathieu Strale, géographe et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
CES BÉNÉVOLES QUI SAUVENT LE MONDE
Après l'interview de "Marie" il y a un mois, "hébergeuse", voici l'interview de "Maj Mun", qui prépare toutes les semaines, pour "l'assos" Deux Euros Cinquante, des repas chauds pour plus de deux cents personnes. Interview d'une (modeste) héroïne du quotidien.
Interview d’Anne-Catherine Lacroix RENTRÉE DES ARTISTES : LE GRAND BAZAR
Depuis deux ans, Anne-Catherine Lacroix, permanente à l'Atelier des Droits Sociaux, est peu à peu devenue "la" référence juridique pour qui veut comprendre le "nouveau statut" des Travailleuses et Travailleurs des Arts.
Portrait d’André Clette : L’ENCYCLOPÉDISTE DU CALENDRIER
Au moins jusqu'à la fin du mois d'août, les lectrices et lecteurs de l'Asympto pourront quotidiennement découvrir la chronique du jour d'André Clette. Un savoir encyclopédique qu'il débite à la tronçonneuse d'une plume légère et piquante au service de tous les sujets que sa curiosité picore. Votre café matinal a désormais trouvé son nouvel ami.
EDGAR SZOC, PROCRASTINATEUR HYPERACTIF
Rencontre avec le nouveau président de la Ligue des Droits Humains (son intitulé officiel depuis 2018), au moins pour les deux prochaines années : professeur en haute école, auteur, chroniqueur radio, Edgar Szoc vient d'ajouter une nouvelle plume à son chapeau déjà bien garni.
LA DERNIÈRE TENTATION DE BUCQUOY
A l'occasion de la sortie de son nouveau film, "La Dernière Tentation des Belges", j'ai donné rendez-vous à Bucquoy à la Brasserie de l'Union, au Parvis de Saint-Gilles. Thé, café, interview. Ici Bruxelles, les Vieux Fourneaux vous parlent.
Interview de Selma Benkhelifa LA SOLIDARITÉ DES PETITS POISSONS
Selma Benkhelifa est une personnalité bien connue dans tous les milieux actifs contre les violences policières, la politique migratoire, ou encore les violences faites aux femmes. Au tribunal comme dans la rue, on l'entend s'insurger contre toutes les injustices. Interview garantie sans Covid.
Interview de Mohammed El Hendouz ”HANDICAP, C’EST À LA SOCIÉTÉ DE S’ADAPTER”
Qu'ils étaient beaux, qu'elles semblaient fortes, ces athlètes qui collectionnaient les médailles aux Jeux Paralympiques de Tokyo en août dernier... Que d'émotion, de rires, de moments ''poignants'' et de signes ostentatoires de générosité lors de la grande soirée de l'opération Cap48 le dimanche 17 octobre sur la première chaîne de la RTBF (avec des annonces ''solidaires'' de RTL)... Et pourtant, malaise.
Interview de Françoise Nimal, pasteure L’UTÉRUS DE DIEU ET LES VERGES DU PATRIARCAT
Si une bombe avait explosé au chœur de la cathédrale de Reims, elle n'aurait pas pu faire plus de dégâts dans l'Église Catholique de France. Commandité par l'Église elle-même, le rapport de la CIASE a en effet comptabilisé plus de 330.000 victimes d'abus sexuels depuis 1950 au sein de cette institution. Dix abus sexuels par jour, tous les jours, depuis septante ans !
Interview de Laurence Dudek BIENVEILLANTE DANS UN MONDE DE BRUTES
Psychothérapeute, praticienne en PNL et en Hypnose Ericksonienne, créatrice d'outils thérapeutiques pour enfants et adultes, Laurence Dudek est l'autrice de la méthode "Éducation Efficace". Une mise en pratique de la "bienveillance éducative illustrée par l'exemple". Elle vient de sortir aux Éditions Hatier : "La bienveillance, ça marche! 63 questions, réponses et témoignages pour éclairer votre quotidien de parents". Parents, enfants, enseignant·es : vous ne verrez plus le monde de la même façon après cette interview. Et si l'école ne servait à rien ?
Interview de Lucas Racasse : FRESQUES ET FRASQUES D’UN FILS DE PUB
Enfant terrible de la pub et la presse, Lucas Racasse est bien connu du milieu du spectacle pour avoir, pendant dix-neuf ans, conçu et réalisé la "com' " et les affiches du Théâtre des Doms à Avignon. En France, il a régulièrement travaillé pour le quotidien "Libération " et l'hebdomadaire "Marianne". Et à partir de cet été, pour le plaisir et le panache... il sera aussi dans l'Asymptomatique ! (En couverture : "Une île", l'atelier de Lucas, d'après Gustave Courbet.)
Interview de Matteo Segers : UN CREATEUR EN POLITIQUE
Scénographe de formation, ayant lui-même connu les galères de l’intermittence, c’est certainement, aujourd’hui, l’un des meilleurs avocats du secteur culturel dans le champ politique. Matteo affirme ne pas s’intéresser au pouvoir, mais ne refuse pas de régulièrement l’incarner. Dans l’antre de Gepetto, le gentil montreur de marionnettes, dort aussi un animal politique.
Dibbouks au Guinness Book
Notre collègue et amie Irène Kaufer vient de sortir un livre, « Dibbouks », qui lui a valu ce week-end une double page dans « Libé ». Elle vous en a déjà parlé, avec sa modestie proverbiale, mais ça vaut quand même bien une petite couverture dans l’Asympto ! Comme vous le voyez, sur la photo, cela lui donne un petit côté "Mao". Longue vie à notre Camarade Présidente ! Que cent fleurs et mille terrasses s'épanouissent ! Vive le sirop d'érable, le vin blanc et les écharpes rouges !
LE THÉÂTRE LE PUBLIC ROUVRE… UNE LIBRAIRIE !
Alors que quarante Fédérations professionnelles de la culture viennent de déposer plainte contre l’Etat belge pour discrimination, le Théâtre Le Public a ouvert un nouvel espace « en extérieur » dans sa cour interne, et rouvre ses trois salles intérieures en jauge réduite… en engageant les spectateurs comme figurants. Si Michel Kacenelenbogen avait dû ouvrir un hôpital pour y faire du théâtre, en se déguisant en infirmière, je crois qu’il l’aurait fait. (photo Gaetan Bergez)
Interview de Bernard De Vos Dumont : IL FAUT DONNER LA PAROLE AUX JEUNES
Je t’assure, cela ne m’arrive jamais, j’étais tellement énervé, j’ai mis la télé sur « pause » et je suis sorti pour respirer. Ce qui s’est passé, c’est très grave. La façon dont Vandenbroucke a répondu à cette jeune femme, en lui envoyant à la figure les 23.000 morts, c’était immonde. C’est d’une violence symbolique inouïe, pire que la cavalerie.
Interview de Luc Boland, papa de “Lou The Voice”, avec de vrais morceaux de chansons : “NOTRE VIE EST UN INCROYABLE SCÉNARIO”
Si Lou était tombé dans une autre famille, comme les six ou sept kets qui étaient dans sa classe à l’école des aveugles, les Youssef, les Rachid, il serait aujourd’hui dans un centre, assommé par les médicaments, sans aucun moyen d’en sortir. Et ça me révolte, ça me révolte à un point que tu ne peux pas imaginer, parce que Lou aurait pu être à leur place (Luc Boland) (Photo Lara Herbinia).
Une interview de la présidente de la LDH : “MESURES SANITAIRES” CONTRE “DROITS HUMAINS”?
"On est face à une crise inconnue et le rôle de l'Etat est bien sûr de protéger le droit à la vie. Le problème c'est que la règle devrait être la liberté, et les restrictions l'exception. Or actuellement, dans le doute, on interdit". Une interview d'Olivia Venet, présidente de la Ligue des Droits Humains
LA MORT DE SOUROUR NE PEUT SE RÉSUMER À UN FAIT DIVERS par ses collègues du PAC.
A la profonde tristesse et à l’horreur qui découlent de cette tragique affaire, s’ajoute la colère contre un système qui s’octroie le droit de vie ou de mort en fonction de la couleur de votre peau.
MAWDA VEUT DIRE TENDRESSE un reportage de Françoise Nice
Des Tribunaux de Mons à la scène du KVS, où Marie Aurore D'Awans lui a consacré un spectacle documentaire, Françoise Nice a retrouvé la trace de la petite Mawda, deux ans, tuée par balle par un policier sur une autoroute belge. D'un théâtre à l'autre, comment lui rendre justice et raconter sa vérité ?
Persécution policière au Monty : ILS PASSAIENT DES MENOTTES AUX MARIONNETTES
Sinistre exemple de la culture au temps du COVID, et des sombres imbéciles qui, à différents niveaux de pouvoir, commanditent, encouragent ou autorisent ce genre de répression. Voilà pourquoi je suis à la fois fier et honteux d’habiter dans ce pays, où tant de belles générosités côtoient tant d'imbéciles basses manœuvres.
« Boum » tragique au Bois de la Cambre : SOPHIE MARCEAU, REVIENS… ILS SONT DEVENUS FOUS !
Un incendie ravage le pays, et les pompiers souffrent sur la ligne du feu. A-t-on doublé leur nombre ? Amélioré leur équipement ? Valorisé leur fonction et leur salaire ? Pas du tout. On a ordonné aux gens de rester terrés dans leurs caves, de porter des masques contre la fumée, et surtout, surtout, d’obéir sans se poser de questions. La question sanitaire tourne ici à la question de philo : « Quand est-il légitime de désobéir ? » (Photos: Jean Hanssens et BAM).
Violences policières : 40 PLAINTES DÉPOSÉES AU PALAIS DE JUSTICE
Ce mardi 9 mars à dix heures du matin, les avocats et les parents de neuf jeunes victimes de violences policières, ainsi que les jeunes eux-mêmes, seront présents devant le Palais de Justice de Bruxelles pour déposer une quarantaine de plaintes devant les juridictions compétentes. Selon un sondage en Flandre, 4 jeunes sur 5 ont aujourd'hui peur d'une institution qui devrait les protéger.
Violences policières : LETTRE OUVERTE AU BOURGMESTRE DE BRUXELLES
PAR ALEXANDRE PYCKE "A Bruxelles des policiers chargés de protéger terrorisent; des professionnels de l’ordre laissent libre cours à leur haine; des personnes chargées de faire respecter l’état de droit violent les droits de notre jeunesse, ceux de voir protégée leur intégrité physique et psychologique" (photo ZinTV)
Manif au temps du COVID : MASQUES, COLSONS ET TABASSAGE (26/1 … et les réactions)
Arrêtée en compagnie d’une jeune fille de douze ans ! Elle aussi venait manifester « contre la mort d’Ibrahima, d’Adil, de Mehdi, de Lamine, de Mawda et des autres ».
Le témoignage de Valérie, la maman victime de violences policières à Waterloo.
J'ai été d'ailleurs étranglée jusqu'à en perdre connaissance, et ce à 2 reprises ! L'amie de ma fille ainée a tout filmé, deux vidéos en continu qui font respectivement 7 et 10 minutes... de film d'horreur ! Notre fille de 13 ans a vu toute la scène, elle a hurlé à son frère et sa sœur qui étaient à l'intérieur "ils sont en train de tuer les parents!".
Delhaize : VENDRE LA PEAU DU LION
84 des 128 grands magasins Delhaize sont toujours en grève à Bruxelles et en Wallonie. Ce lion-là se nourrit des os de ceux qu'il exploite comme de ceux qu'il élimine.
À 67 ANS, POMPIER BON ŒIL ?
Alors que toute la France populaire est mobilisée contre le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, en Belgique, elle passera bientôt à 67 ans ! Les pompiers en grève sont en première ligne face au feu grégeois d'une mesure absurde et cruelle.
LA REVOLTE DES BLOUSES BLANCHES par Anne Löwenthal
Et puis il y a eu des promesses. On allait renforcer les hôpitaux, améliorer les conditions de travail, rendre les soins de santé dignes d'une civilisation du 21e siècle. C'était il y a bientôt deux ans.
17 SYNDICALISTES CONDAMNÉS POUR FAITS DE GRÈVE À LIÈGE
La cour d’appel de Liège vient de confirmer le jugement du tribunal correctionnel dans l’affaire dite «du pont de Cheratte ». Les 17 syndicalistes de la FGTB, dont son Président sont donc condamnés à des...
Interview de santé en lutte : DE L’HUMANITÉ DANS LES BAXTERS
Il y a un an, nous les applaudissions tous les soirs à vingt heures aux fenêtres du royaume. Depuis, nous avons refermé nos persiennes sur nos confinements et nos couvre-feux. Mais ils et elles sont toujours là, sous les néons des couloirs d’hôpitaux, pour accompagner jour et nuit nos souffrances et nos guérisons. La « carrière » d’une infirmière, aujourd’hui, c’est entre cinq et sept ans, parce que le métier est trop dur. Interview de deux membres de Santé en Lutte, ces Blouses Blanches qui veulent remettre un peu (beaucoup) d'humanité dans nos hôpitaux.
Interview de Bruno Belvaux : CHEVETOGNE, LES GENS ET LES CASTORS
Pour son départ en retraite, qui sonne plutôt comme une charge de cavalerie, les "Amoureux du Domaine de Chevetogne" font la fête à Bruno ce vendredi 14 avril (photo Georges Balon Perin).
LES ÉBORGNÉS CONTRE LES BASSINES DU DIABLE
Excusez ce titre "grand guignol", mais il me semblait bien coller à mon sujet. Les méga bassines de l'industrie agroalimentaire sont l'exemple typique d'une "fausse bonne idée".
ÉCOLO, l’ADN et l’OGM.
L'ADN d'Écolo (Alternative au Désastre Nucléaire) s'est transformé récemment en ersatz d'OGM (Organisation du Mensonge Gouvernemental). Ressortez vos badges et vos auto-collants !
Enivrante sobriété : PAUL MAGNETTE PREND LE LARGE
Le nouveau livre de Paul Magnette, "La Vie Large", prend radicalement position pour l'écosocialisme. Si le Parti Socialiste le suit dans cette voie, ce sera une véritable révolution doctrinale.
ÉNERGIE : MAIS QUI A ALLUMÉ LA MÈCHE ?
Saint Marché allait faire baisser les prix, en faisant jouer la Sainte Concurrence. Il suffisait à chaque ménage d'aller joyeusement surfer, avec l'aide de 'comparateurs', pour trouver chaque année, sinon chaque mois, l'offre la plus intéressante. Résultat?
Véhicules électriques : LA GRANDE ARNAQUE
C'est dingue, mais l'empreinte carbone de la fabrication d'une voiture électrique est aujourd'hui bien plus élevée que celle d'un véhicule thermique. Le bonus "écologique" de la voiture électrique reste très relatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
“NOUS BIFURQUONS !” par un groupe d’étudiant·es ingénieurs agronomes
"Les diplômé.es de 2022 d'AgroParisTech sont aujourd'hui réuni.es une dernière fois . Nous sommes plusieurs à ne pas être fièr·es d'obtenir un diplôme qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours".
VINGT ANS DE CENTRALE ?
Dans l'argot des taulards, "la centrale", c'est la prison. Il serait dommage que la direction d'ÉCOLO abandonne le bel héritage du "Non au nucléaire" pour un rond de serviette perpétuel au gouvernement. En contrepoint à cette chronique d'humeur, le point de vue de Patrick Dupriez.
Le Rapport du GIEC : MAUVAIS TEMPS
L'actualité météorologique s'est également répartie cet été entre inondations tsunamiques et incendies apocalyptiques. Tout ce qui ne brûle pas se noie – et inversement. Ce qui nous menace, face à ce diagnostic catastrophique, c'est un sentiment d'impuissance : la paralysie de la sidération.
Interview de Matteo Segers : UN CREATEUR EN POLITIQUE
Scénographe de formation, ayant lui-même connu les galères de l’intermittence, c’est certainement, aujourd’hui, l’un des meilleurs avocats du secteur culturel dans le champ politique. Matteo affirme ne pas s’intéresser au pouvoir, mais ne refuse pas de régulièrement l’incarner. Dans l’antre de Gepetto, le gentil montreur de marionnettes, dort aussi un animal politique.
“Good Move ou Bad Move ? ” : NOTRE DOSSIER
PAR GWENAËL BREËS. Septante années de politiques pro-voiture ne se détricotent pas d’un coup de boucle de circulation magique. Comment articuler luttes urbaines et démocratie sociale avec la nécessité de lutter contre les méfaits de l'automobile et la destruction programmée de la planète ?
Interview de Bruno Belvaux : CHEVETOGNE, LES GENS ET LES CASTORS
Pour son départ en retraite, qui sonne plutôt comme une charge de cavalerie, les "Amoureux du Domaine de Chevetogne" font la fête à Bruno ce vendredi 14 avril (photo Georges Balon Perin).
France : RETRAITES, À LA VIE, À LA MORT !
Car voilà le choix auquel pourrait se résumer l'actuelle bataille des retraites en France : taxer 45 milliardaires à 2%, ou faire passer 15.000 salariés supplémentaires directement du travail au cimetière.
Un formidable “INNO JP” au TTO : TROIS PRÉNOMS POUR TROIS MAMANS
Cela fait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon cœur au théâtre : "True Story".
ADRIEN ET NOUS, FACE À NOUS-MÊMES par Laurence Dudek
La psychopédagogue Laurence Dudek, féministe et proche de "La France Insoumise", revient ici sur nos réactions face à la gifle que le député (LFI) Adrien Quatennens a reconnu avoir donnée à son épouse.
LES AIRBNB DU CŒUR
Depuis 2017, Marie a bénévolement ouvert sa porte et sa table à des centaines de migrant·es de passage. À quelques dizaines de femmes, elles ont fait de l'hospitalité un incroyable mouvement citoyen.
Véhicules électriques : LA GRANDE ARNAQUE
C'est dingue, mais l'empreinte carbone de la fabrication d'une voiture électrique est aujourd'hui bien plus élevée que celle d'un véhicule thermique. Le bonus "écologique" de la voiture électrique reste très relatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
LA TRANSMISSION un texte de Alain de Halleux
En me reconduisant à la porte, Églantine me glisse: -Je suis si contente que ce soit toi qui joueras désormais sur la guitare de Jean-François. Une nouvelle responsabilité: jouer pour faire vivre Gian Franco.
LES MORTS DU CARNAVAL ET LES CLICS DE SUDINFO par Anne Löwenthal
Et puis demain, Sudinfo et les autres passeront à autre chose. Les corps ne seront pas guéris, les âmes encore moins. Ils y reviendront dans un an, pour quelques "clics" supplémentaires. Pas les nôtres. Nous, on sera au carnaval de Strépy-Bracquegnies, pour des retrouvailles.
DANS LES COULISSES DE FILIGRANES
Déflagration dans le monde de la librairie: 48 employé‧es de Filigranes portent plainte pour harcèlement moral et sexuel contre leur patron, le très médiatique Marc Filipson.
L’Asymptomatique tombe le masque : UN AN ET TOUTES SES DENTS
Cela fait pile-poil un an que les confinements à répétition nous ont poussé à créer ce web magazine. En vous abonnant ou en vous réabonnant, vous nous aidez bien sûr à poursuivre cette aventure. Mais avec ou sans nous, continuez surtout à varier vos sources d'information !
LE PARVIS DE SAINT-GILLES EN GRÈVE
Cela doit faire près de quarante ans que je pose mes fesses sur les banquettes de la Brasserie Verschueren. Saint-Gilles, c'est le Triangle des Bermudes. Quand ton deltaplane se plante dans cette commune, on n'en redécolle jamais plus. La semaine passée, tous les bistrots de la place étaient pourtant fermés. J'ai mené l'enquête au comptoir (photo Bart Lemmens/Brasserie de l'Union).
Arnaques sur Internet : CECI N’EST PAS UNE PLANCHE DE PADDLE
On achète une boîte à outil et on reçoit un porte-clé, ou un étui à lunette pour une paire de bottes, ou un petit jouet en plastique à la place d'une planche de paddle gonflable. Largement relayées par leurs pubs sur les réseaux sociaux, ces escroqueries internationales, souvent d'origine chinoise, se multiplient aujourd'hui impunément sur le Net dans l'indifférence générale. Gare aux escrocs !
L’intervention de Christine Mahy à “Bezet La Monnaie Occupée” : SANS MICRO MAIS PAS SANS VOIX
Hier, avec son petit sac-à-dos, elle avait pris le train depuis Durbuy pour apporter son soutien aux jeunes travailleurs et travailleuses du comité d’occupation de « Bezet La Monnaie Occupée ». Mais quand elle est arrivée dans le centre de Bruxelles, la police de monsieur Philippe Close était en train de démonter la sono du fragile radeau que les occupant·es avaient construit sur le parvis du royal théâtre. Son intervention complète est cette semaine dans l'Asympto.
“Still Standing” sur la Grand’Place de Bruxelles HUIT SECONDES SOIXANTE-TROIS CENTIÈMES DE CULTURE
Parmi les dizaines d'événements culturels qui ont ponctué cette journée d'action "Still Standing", Alain de Halleux était présent à la Grand Place de Bruxelles. Reportage (photo de couv' Eric's Groove). MISE A JOUR 14/3 : LA POLICE INTERVIENT AU MONTY A GENAPPE.
MARIUS GILBERT : DES PETITES BÊTES AU GRAND MECHANT LOUP (interview)
" C’est le paradoxe de la prévention : quand les mesures fonctionnent, elles ont l’air inutiles ". "Tu es bien placé pour le savoir, il y a un moment où on a décidé que la culture viendrait en dernier. Mais ça, ce ne sont pas des positions d’experts, ce sont des choix politiques, et qui doivent être assumés en tant que tels".
Le témoignage de Valérie, la maman victime de violences policières à Waterloo.
J'ai été d'ailleurs étranglée jusqu'à en perdre connaissance, et ce à 2 reprises ! L'amie de ma fille ainée a tout filmé, deux vidéos en continu qui font respectivement 7 et 10 minutes... de film d'horreur ! Notre fille de 13 ans a vu toute la scène, elle a hurlé à son frère et sa sœur qui étaient à l'intérieur "ils sont en train de tuer les parents!".
Les commentaires sont fermés pour l'instant.