
27 janvier 2025
PARFUM DE MUSK par Gilbert Laffaille
Il y a quelques jours Elon Musk s’est entretenu sur son réseau X avec la représentante du parti allemand d’extrême-droite, AFD. Échange lunaire (ou martien) où il a été notamment affirmé qu’Hitler était communiste (!). Pour ceux qui douteraient encore, ce parti (crédité de plus de 20% des voix) fait campagne avec l’affiche ci-dessous où un papa et une maman dessinent le toit d’une maison au-dessus de leurs bambins blonds à côté du slogan « Nous protégeons vos enfants ». Évidemment dans ces bras tendus on peut voir autre chose…
C’est exactement ce qu’a fait Musk l’autre jour et l’extrême-droite américaine ne s’y est pas trompée. Aux USA on appelle ça « siffler le chien », en France on dit « appel du pied ». Ce que maîtrisait parfaitement Jean-Marie Le Pen avec ses jeux de mots pourris à double entente, « Durafour crématoire » et autres « point de détail de l’Histoire ». En dire assez pour que ses partisans comprennent mais pas trop pour pouvoir jouer les innocents.
Des médias français de grande audience soutiennent que l’on fait un mauvais procès à Musk, de même qu’ils ont récemment présenté Le Pen comme un brave type un peu chahuteur mais patriote avant tout. Il est temps de se réveiller.
Dans un tweet récent sur X, la présidente de la Région Pays de Loire, Christelle Morançais, évoque la « supposée emprise » d’Elon Musk sur nos démocraties.
Aidons-la à s’informer : Musk a soutenu l’assaut du Capitole, il a publié une vidéo truquée sur Kamala Harris et il a, à ce jour, diffusé plus de 50 messages trompeurs sur son réseau. Climatosceptique, anti syndicats, il a relayé des théories complotistes, laissé se multiplier les propos homophobes, racistes, misogynes, anti-LGBT, soutenu les suprémacistes blancs américains et a dû répondre plusieurs fois à des accusations d’antisémitisme. Il est intervenu personnellement dans les affaires intérieures de la France (réforme des retraites), la Suisse (soutien au militant d’extrême-droite Alain Soral), l’Allemagne (soutien au parti d’extrême-droite AFD, insultes au chancelier Sholtz), l’Italie (présence au rassemblement annuel de Giorgia Meloni), la Grande-Bretagne (attaques contre le parti travailliste, diffamation du premier ministre, dons au parti d’extrême-droite Reform UK), la Bolivie (le gouvernement américain étant accusé d’avoir organisé un coup d’État contre le président Morales, Musk répond : « Nous ferons un coup d’État contre qui nous voulons ! »), le Brésil (réactivation des comptes d’extrême-droite ayant participé à la tentative de coup d’état de 2023) et de l’Ukraine où, en refusant l’accès de Starlink à l’armée ukrainienne, il l’empêche de lancer une attaque contre la flotte russe. Il en sera remercié par Poutine.
Voilà bien un « dirigeant génial » selon Christelle Morançais, qui sort son revolver quand elle entend le mot culture.
Gilbert Laffaille (sur Facebook)
Pas de commentaires