MESSAGES CONTRADICTOIRES


18 décembre, Comité de Concertation, pas de nouvelles mesures, juste crac dedans, fini de rigoler, on va renforcer les contrôles, vous avez rempli votre formulaire ? Respecté la quarantaine ? Tourné sept fois l’écouvillon dans votre nez ? Et qui a utilisé vos toilettes à Noël… ?
Avant, pendant ou après les infos, place aux messages contradictoires.

On vous déconseille fortement de voyager. Oui mais, cette magnifique pub pour la Guadeloupe à prix cassé….
On vous conjure de vous en tenir à un réveillon ascétique. Oui, mais toutes ces promos de dindes, de homards, de cadeaux à offrir… comment ? A distance ? Par des cyclistes surexploités, qui déposeront un beau paquet devant le seuil de vos proches, et avant 22h, ou minuit, selon le numéro de la rue de la commune de la région  ? Bon, ceux-là au moins seront trop crevés pour participer à des lockdown parties…

On vous rappelle que l’avenir dépend de chacun de vos comportements, oui toi et toi et toi, mais pas toi, le footballeur qui saute dans les bras de ton équipier après le goal, qui tape des mains après la rencontre, qui es un tel vecteur de contamination que plusieurs matchs doivent être remis car trop de cas positifs dans certaines équipes.

On insiste que le télétravail est obligatoire, oui pour toi et toi et toi aussi, mais pas toi qui peux organiser des réunions en présentiel, genre Conseil européen, Comité de Concertation, et même, en modèle français, inviter dix personnages importants à l’Elysée pour une petite bouffe (à Noël en France c’est 6 adultes max, mais bon on n’est pas le soir de Noël), et pas de chance, c’est l’hôte des lieux, Macron lui-même, qui s’est pris le virus qui rôdait ! Bon, décider du sort des autres, c’est pas aussi gai par Zoom, mais ça c’est vrai aussi dans les entreprises ou les associations. Mais là, crac ! Contrôles !

Bref, il y a ce qu’on nous dit, puis il y a ce qu’on entend, ce qu’on voit…

Et tiens tant qu’on y est : l’égalité hommes/femmes, vous savez bien, une de nos valeurs sacrées… ? Malgré les discours, malgré les quotas, on constate ce qu’il en est en réalité, où se trouve le pouvoir. Aussi bien ce Comité de Concertation que le dîner contaminant à l’Elysée, quels magnifiques exemples de « boys clubs », de non mixité… qui ne donnera pas lieu à de furieuses cartes blanches contre l’entre soi, comme ce fut le cas dans une histoire récente (voir le Postillon précédent).

Pas de commentaires

Poster un commentaire