MES VŒUX : QUELQUES GRAINS DE VÉRITÉ… par Willy Kalb

Willy fut “mon banquier” pendant une vingtaine d’années. Il était directeur d’une agence rue Ducpétiaux, à St-Gilles, du temps où les banques avaient encore des agences, et le bruit courait qu’il y accueillait les gauchistes avec plus de bienveillance qu’ailleurs.
Je ne pense pas qu’il eut, avec cette population particulière, plus de problèmes que ses collègues avec des populations plus embourgeoisées. Disons que la confiance ne se construisait pas au même endroit.
Engagé lui-même très jeune très à gauche, il vivait la situation paradoxale d’un communiste travaillant dans le ventre du de la bête.
Je reproduis dans l’Asympto les vœux qu’il a publiés sur FB.
Sur la photo de la manif du premier mai du PCB, en 1958, c’est le grand échalas devant en duffle coat. Trois ans plus, le parti communiste belge allait exploser pour donner naissance à la première scission “pro chinoise” du mouvement communiste international (qu’on appela en Belgique “parti grippiste“, du nom de son principal dirigeant, Grippa). (C.S.).

Troque donc tes illusions contre quelques grains de vérité
In « écoute petit homme » W Reich

Très chers amis, amies, frères, sœurs,
Cousins, cousines, camarades de tous horizons.

L’année 2022 se termine et des voix se sont tues. Place à la réalité et à l’injustice.
Jadis….je m’imaginais que la mort n’était méritée que pour les dictateurs, les exploiteurs, les politiciens véreux…rêve de gosse…et dois je l’avouer…2023 sera l’année de mes 80 ans…
Grandir, c’est perdre l’illusion de guérison totale, de perfection, d’invulnérabilité. Meurtrissure, doute. Mon père est décédé à l’âge qui est le mien aujourd’hui.
J’ai toujours rêvé d’un monde nouveau. Un monde d’amitié, de proximité, de chaleur humaine….mais le fascisme et l’ignorance frappent à la porte.
L’intolérance et la tolérance molle à tous les étages…

Marx disait “ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c’est au contraire leur être social qui détermine leur conscience“.
Vivre puissamment, à l’écoute, sans démagogie ni complaisance, sans recettes, sans trucs, cultiver le consensus et savoir y renoncer, sans onctuosité frileuse ni “intolérable tolérance” .
Souvent, les hommes refusent de s’emparer de ce qu’ils ont conquis de haute lutte.. et ouvrent la porte ou s’effacent devant ce qu’ils croient être leur destin. …La meilleure victime que l’on ait sous la main…c’est toujours soi…et les partis réformistes sont faits sur mesure pour renforcer ce processus.
Sentiment d’impuissance et confusion.
Laïcité en danger, athéisme condamné de mort dans une partie du monde, explosion des nationalismes et des intégrismes….les maîtres de la terre n’ont jamais été si peu nombreux et si puissants.
Le rabbin Dov Ber de Mezeritch disait… : “L’homme doit se maîtriser…il doit apprendre l’orgueil et ne pas s’enorgueillir, la colère et ne pas s’irriter, la parole et ne pas parler, le silence et ne pas se taire“.
Les hommes adorent leurs chaînes, leur obscurité et leurs symptômes…ils en jouissent…ils se protègent, se cachent, construisent des murs, des lois qui enferment…aucun barbelé ne résiste pourtant à la nécessité de vivre et de passer outre.
Il n’est de frontière qu’on outrepasse.
Penser en homme (en femme…) d’action, agir en homme (en femme… ) de pensée …
Rebelle, explorateur, résistant, perfectible, vivant.
« Il faut vivre comme on pense, sinon, tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu » Paul Bourget.
Ma bulle est composée de lieux, de gens, d’ami·es, de bruits, de silence, d’amour, de morts, de vie, d’histoire et d’utopies.
« Qui a rejeté ses démons, nous importune avec ses anges » Henri Michaux.
Loin des grands projets, grands dieux, grands architectes, grands maux, grands soirs et petite vie….calmement, en sourdine et…hurlant, dégueulant l’infamie du capitalisme et de ses hordes….quand même….
L’agressivité est quelquefois la voix première des désirs éteints, et le “réalisme”, la voix première des utopies et des rêves éteints, de la jeunesse enfouie.
«Si tu oublies tes rêves, tes rêves t’oublieront »
Privilégions encore, toujours…la rébellion, l’insoumission, le blasphème, la vie.
Vulnérables et forts.
La nature est exsangue, les intégrismes et les fascistes sont à nos portes, et plus……
« Le libéralisme veut que seule sa propre logique réponde aux dommages qu’il crée… d’où les replâtrages sans fin de fiascos sans fin récidivés. Il ne s’agit pas de restaurer le piège, il s’agit d’en sortir et non de le gérer… » (V. Forrester).
Il n’y a pas d’accommodements avec le capitalisme. “On ne lâche rien” est insuffisant…il faudra récupérer ce qui a été volé, détourné, privatisé…(encore merci les « socialistes”).
Le judaïsme dit… “la perfection de l’homme c’est justement sa perfectibilité“.
Explorateurs et résistants.
2023 …climat, violences, guerres, capitalisme morbide et prédateur, religions, ignorance…
Je rêverai jusqu’au bout.
Il reviendra le temps des cerises….mais le verrais je ?
80 ans bientôt, c’est la première fois que je me pose la question !!!
Je vous souhaite à tous et toutes, une année 2023…merveilleuse.
Aimez. Luttez. Lisez. Résistez.

Tendresse

Willy Kalb

1 Commentaire
  • martine beckers
    Publié à 16:41h, 21 janvier

    merci !!! je me suis permis de transmettre a notre ami commun Paul Sprumont qui vit en Auvergne.

Poster un commentaire