26 novembre 2024
MAGRITTE DÉTECTIVE, C’EST MON IDÉE ! par Nadine Monfils
Il y en a qui ne sont vraiment pas gênés. Cela fait des années que Nadine Monfils publie des romans marrants chez Robert Laffont où elle a imaginé un certain Magritte menant diverses enquêtes avec sa femme Georgette. Or voici que RTL et la VRT se sont associés pour produire une série télé… reprenant exactement le même concept !
Sans même l’avoir contactée auparavant. Stricto sensu, il ne semble néanmoins pas que la chose puisse être considérée comme un « plagiat ». Mais cela s’appelle quand même piquer une idée à quelqu’un.
Voici la première réaction de Nadine Monfils, un peu estomaquée par le procédé. (Claude Semal)
MAGRITTE DÉTECTIVE, C’EST MON IDÉE ! par Nadine Monfils
Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand…
Je n’ai rien contre les flamands au contraire ! Ma grand-mère était flamande et mon autre grand-mère wallonne. Mais je déteste les gens malhonnêtes.
Merci à tous ceux qui prennent ma défense. J’ai travaillé pendant des années sur ma série des folles enquêtes de Magritte et Georgette, fait un énorme boulot de recherches, adapté mon premier tome en scénario, constitué des dossiers pour le cinéma et la télé, fait des démarches auprès de producteurs et acteurs connus qui ont accepté.
Magritte ne m’appartient pas bien évidemment. Mais en faire un détective est mon idée et personne ne l’a eue avant moi. Mes livres sont sortis chez Robert Laffont il y a quelques années.
Il y a trois ans lors d’une dédicace chez calligrammes à Knokke un lecteur me dit que son frère (réalisateur flamand) est fan de la série et va réaliser un film sur Magritte… je lui ai dit qu’il me contacte. Ce qu’il n’a pas fait évidemment…
A ce moment-là je me suis renseignée sur le pillage d’idées et il s’avère que nous ne sommes pas protégés. Ce qui est inadmissible. Donc je vais me battre. Pas seulement pour moi mais aussi pour essayer de faire bouger la protection des auteurs. Merci de m’y aider en diffusant largement ce qui m’arrive et si vous connaissez des journalistes bienvenue ! Déjà un grand merci à Gérard Collard qui va en parler sur Sud Radio. J’espère que ça fera boule de neige…
Nadine Monfils (sur Facebook)
Pas de commentaires