MADAME IRMA AU MR ET EUROFOOT par Bernadette Schaeck

L’avenir du CPAS vu par le MR :
Augmenter la différence salaire/RI en diminuant celui-ci (supprimer le cumul des aides sociales);
PIIS pour tous (parcours d’insertion professionnelle y compris pour les personnes handicapées percevant une ARR – Allocation de remplacement de revenus) ;
octroi sur base de l’ “état de besoin” (plutôt que sur base de conditions d’octroi claires et objectives) ;
digitalisation accrue ;
octroi du revenu de remplacement de base seulement après minimum 5 années de résidence légale en Belgique (les fachos apprécient !).
Il ne faut pas passer cela sous silence, en n’évoquant que, ou avant tout, les conséquences sur les finances des CPAS de la limitation dans le temps des allocations de chômage.

Point 1.4.1.6. du programme du MR :

“Une allocation de remplacement de base et un plafond du cumul des aides sociales pour revaloriser le travail.
Chômage temporaire, droit passerelle, congé parental corona, primes pour les bénéficiaires d’une allocation d’aide sociale… La multiplication des aides apportées aux travailleurs touchés par la crise du coronavirus a permis de souligner la nécessité d’un dispositif structurel qui garantisse à l’avenir un revenu minimum qui permette à chaque citoyen d’assurer ses besoins vitaux, quel que soit son statut et son parcours.
Ce montant minimum doit avoisiner ou être supérieur au seuil de pauvreté pour une personne isolée en Belgique (aujourd’hui de 1366 € par mois).
Il doit également tenir compte des situations individuelles (nombre d’enfants, maladie, handicap etc.)
Le Mouvement Réformateur entend réformer notre système de revenus résiduaires minimum (revenu d’intégration sociale (RIS) ou autres aides sociales équivalentes, garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), allocations de remplacement de revenus pour personnes handicapées (ARR), etc.) pour atteindre quatre grands objectifs :
(i) assurer à tous ceux qui sont dans le besoin un revenu de remplacement de base qui leur permette de vivre dans la dignité,
(ii) simplifier de manière drastique la complexité des réglementations existantes,
(iii) alléger le coût de la bureaucratie et de l’administration nécessaires pour gérer ces systèmes et (iv) diminuer voire supprimer la nécessité pour l’administration de s’immiscer dans la vie privée de nos concitoyens.

Ce revenu de remplacement de base doit être conditionné par « l’état de besoin » du bénéficiaire et non uniquement par son statut (BIM ou autre), et par l’obligation, sauf pour les retraités, de suivre un parcours individuel d’insertion socio-professionnelle.
Son processus d’octroi doit être simplifié, notamment par la digitalisation.
Il s’agit non seulement d’éviter que l’administration doive procéder à des contrôles invasifs de la vie privée de nos concitoyens, mais également d’alléger l’administration et la bureaucratie actuellement nécessaires pour concentrer les deniers publics sur la solidarité que nous devons pouvoir garantir à tous.
Nous proposons dès lors de mettre en place les mécanismes qui permettent d’avoir, en temps réel, une idée précise de l’ensemble des aides sociales accordées aux bénéficiaires et d’instaurer un plafond sur celles-ci afin de pouvoir conserver un équilibre juste entre ceux qui contribuent à la solidarité par leur travail et leur activité, d’une part, et ceux qui en bénéficient par ailleurs, d’autre part. Ce plafond, est modulable selon la situation de l’allocataire.
La totalité des aides directes (allocations, logement) et indirectes (réductions, tarifs spécifiques) reçues ne pourra dépasser ce plafond.
Précisons également que ce revenu de remplacement de base ne serait octroyé qu’aux personnes disposant, au moment de la demande, d’un titre de séjour permanent ou illimité, délivré après 5 années minimum de résidence en Belgique.
Les réfugiés et les personnes relevant du régime de la protection temporaire ne sont pas concernés par cette condition qui vise à éviter les abus.
En parallèle de cette mesure, il importe de revaloriser la valeur travail pour tous les citoyens qui font le choix de s’investir dans une activité.
Le fait de travailler doit se traduire notamment par une rémunération nette qui soit sensiblement supérieure au revenu de remplacement de base et offre au travailleur une rémunération nette qui soit au moins de l’ordre de 30% supérieure au montant unique évoqué ci-dessus.
Les dispositions relatives au revenu minimum garanti devront être alignées sur ce dispositif. Comme développé dans le chapitre fiscal de ce programme, ceci se réaliserait via une immunisation fiscale au seuil concerné, qui serait mise en place pour tous les citoyens belges qui travaillent. Cette somme représenterait à terme la nouvelle quotité exemptée d’impôt dans notre pays.”

X X X X X X

Embrigader les enfants dès l’école primaire ! C’est ce que proposent « Les Engagés » dans leur programme électoral …
Extraits :
” – Intégrer la pédagogie entrepreneuriale dès l’enseignement primaire ainsi que dans le tronc commun de l’enseignement secondaire, en prêtant attention à motiver autant les filles que les garçons. La pédagogie entrepreneuriale vise à stimuler les softs skills (esprit d’équipe, sens des responsabilités, persévérance, créativité, esprit d’initiative et confiance en soi), notamment par l’apprentissage par projets.
– Inviter ponctuellement des entrepreneurs dès le parcours secondaire pour partager leurs expériences.
– Renforcer la formation continuée des enseignants pour les sensibiliser au développement des aptitudes entrepreneuriales chez les étudiants
Le “développement personnel” à tous les étages.
Je ne comprends pas pourquoi ne pas commencer dès la maternelle !

X X X X X X X

Si seulement je pouvais me shooter au foot. Pour oublier tout ça ! Mais même pas possible. Que celles et ceux qui aiment ça (le foot) se fassent plaisir, malgré tout.
En regardant le(s) match(s), sans oublier quand même à quel point c’est “du pain et des jeux” pour faire oublier les vrais problèmes.
Et sans oublier que le foot, à ce niveau, est une grande entreprise capitaliste
A vrai dire, je ne sais trop pourquoi et quel sens ça a de publier ça à ce jour et cette heure… C’est comme ça. Aucune importance, très sincèrement.
Ça me fait juste un peu de bien. Bonne soirée, avec ou sans foot.

par Bernadette Schaeck, de l’Association de défense des Allocataires Sociaux.

1 Commentaire
  • Philippe Malarme
    Publié à 19:33h, 22 juin

    Je dois être bouché (sans Z, rassurez-vous), mais je ne comprends sincèrement pas en quoi les propositions présentées ici sont à rejeter sans nuance.

Poster un commentaire