LES GRIGNOUX CHANGENT DE « DIRECTION » par Pierre Heldenberg

Mes ancien·nes collègues des Grignoux cherchent un·e « directeur·trice ».
La RTBF semble y voir un changement de cap et la fin de l’autogestion ?
J’espère profondément qu’elle se trompe… C’est tellement simple pour une journaliste de réduire un processus de réflexions et d’essais/erreurs, que tentent depuis plus de quatre ans les travailleurs et les travailleuses des Grignoux membres de l’Assemblée Générale de l’ASBL, à un simple « l’autogestion c’est fini, ils vont enfin avoir un·e directeur·trice comme tout le monde ».
J’ai eu la chance de vivre treize magnifiques années aux côtés des travailleuses et travailleurs des Grignoux, et d’être leur administrateur délégué pendant longtemps.
Mon chemin a croisé le leur, pas du tout parce que j’étais passionné par le 7ème art…
D’abord, rejoindre la rue Sœurs de Hasque était une très belle occasion d’enfin pouvoir travailler au quotidien avec un de mes meilleurs amis : Jean-Marie Hermand.
Une formidable personnalité qui fut la plus inspirante dans ma vie d’adulte.
Petite anecdote-sourire, depuis deux ans je m’essaye au yoga et à la méditation. Ben oui, il y a un âge où il faut tenter des trucs pour changer son rapport au « travail » lorsqu’on n’a jamais eu l’impression de « travailler ». Et une des formatrices nous demandait dans un exercice, de penser à l’être supérieur !?!
Agnostique « confirmé », j’étais bien dans l’embarras ; – )), et voyant celui-ci, la formatrice m’a dit « Tu peux aussi choisir une personnalité qui a changé ta vie »… Alors chaque fois qu’elle parle d’être supérieur, moi je pense à mon ami Jean-Marie ; – ) )

Mais si je suis devenu « Grignoux », c’est aussi pour participer à une des expériences autogestionnaires parmi les plus passionnantes à Liège, en Wallonie, en Belgique et à mon avis en Europe.
D’autant plus qu’elle vit sur un temps long, et avec des étapes de croissances qui ont chaque fois requestionné l’expérience.
Ces treize années ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, et elles ont profondément marqué ma vie (… mes coudes et mon sommeil aussi, mais cela c’est pour le clin d’œil. J’ai mal compris ce que voulait dire BO dans le monde du cinéma ; – ) ).
Plein de courage à l’ensemble des travailleuses et travailleurs dans cette nouvelle étape au sein du laboratoire expérimental d’un cinéma autogestionnaire. Je pense très fort à vous, qui allez rebondir, j’en suis persuadé.
Stéphane, faudra juste que tu m’expliques ce que veut dire « unmiddote-directeurmiddottrice » ; – ) (1) ).

par Pierre Heldenberg

Toute autre chose : ma première réaction à la sortie lamentable de Georges-Louis Bouchez, avait été la publication d’un poème de Mahmoud Darwich.
Mon amie Dominique Dauby m’a glissé un autre très beau poème de l’auteur palestinien.
Merci Dominique ; – )

« Quand tu prépares ton petit-déjeuner,
pense aux autres.
(N’oublie pas le grain aux colombes.)

Quand tu mènes tes guerres,
pense aux autres.
(N’oublie pas ceux qui réclament la paix.)

Quand tu règles la facture d’eau,
pense aux autres.
(Qui tètent les nuages.)

Quand tu rentres à la maison, ta maison,
pense aux autres.
(N’oublie pas le peuple des tentes.)

Quand tu comptes les étoiles pour dormir,
pense aux autres.
(Certains n’ont pas le loisir de rêver.)

Quand tu te libères par la métonymie,
pense aux autres.
(Qui ont perdu le droit à la parole.)

Quand tu penses aux autres lointains,
pense à toi.
(Dis-toi : Que ne suis-je une bougie dans le noir ?) »

Mahmoud_Darwich
dans « Comme des fleurs d’amandiers ou plus loin », Actes Sud 2007.

Et n’hésitez pas à faire tourner le petit appel ci-dessous à ce que nous soyons de plus en plus nombreux à remplir nos réseaux sociaux de poésie ingénieuses.
De mon côté, je joindrai chaque fois l’appel pour que les lecteurs comprennent dans quel cadre j’envoie ces poèmes quotidiennement pendant 10 jours.

http://(1) https://www.grignoux.be/…/unmiddote-directeurmiddottrice

Pas de commentaires

Les commentaires sont fermés pour l'instant.