
04 février 2025
LES FANTÕMES DE GLouB AU GOUVERNEMENT par Pierre Heldenbergh
Une ombre plane sur le nouveau gouvernement fédéral de droite extrême : elle s’appelle Georges-Louis Bouchez… et elle ne veut absolument pas « instrumentaliser » qui que ce soit, c’est promis !
Alors qu’i y a quelques semaines encore, le président du MR affirmait : « il serait bénéfique voire indispensable que les présidents de parti de l’Arizona montent dans le prochain gouvernement fédéral Ils devront, selon moi, assumer leurs responsabilités”. Il tirait selon lui les leçons de la coalition précédente : “Au sein de ce gouvernement, chacun passait son temps au téléphone avec son président ou le Premier ministre lui-même téléphonait aux présidents, etc.”.
Avec le sourire, l’excellent politologue Jean Faniel, directeur du CRISP, expliquait : “Ce qui est cocasse, c’est que cette proposition vienne de lui. Tout le monde a fait l’analyse que la Vivaldi a été difficile à manœuvrer, en particulier pour Alexander De Croo, parce que certains présidents de parti compliquaient la tâche, parce qu’ils voulaient imposer des choses à leurs vice-Premiers ministres. Un comportement notamment adopté par Georges-Louis Bouchez à l’égard de David Clarinval.” C’était de l’ère de la particip’opposition, et à chacune des sorties du président du MR, on pouvait croire qu’il avait oublié que son parti était au pouvoir… depuis 1999 !
Nous avons quand même eu droit à ce nouveau retournement de position du roquet libéral. Il l’a annoncé ce lundi matin sur les ondes de la Première, en pleine interview de Maxime Prévot. Qui pense que cela n’était pas calculé, et qu’il n’aurait pas pu le faire 20 minutes avant, ou juste après son partenaire francophone de majorité, qui lui a accepté de devenir ministre dans ce gouvernement ? Tout est calculé chez ce type.
Un extrait de sa déclaration m’a particulièrement intéressé, lorsqu’il se justifiait sur la nécessité qu’il reste président du MR : « On aurait pu également procéder avec un intérimaire. Mais je vais être tout à fait transparent avec vous. Je connais ma personnalité. Si c’était pour mettre quelqu’un à ma place et vouloir tout instrumentaliser derrière lui, ça n’aurait pas non plus été très honnête ni respectueux de la personne qui aurait été choisie et des électeurs. Et donc je préfère assumer un clear cut (…), que de me cacher derrière de faux semblants“.
Comme c’est beau : « Je connais ma personnalité. Si c’était pour mettre quelqu’un à ma place et vouloir tout instrumentaliser derrière lui… » Curieux quand même… C’est pourtant le jeu qu’il préfère : instrumentaliser des marionnettes sur lesquelles il a un pouvoir total. Regardons donc qui sont les différents « personnalités » qu’il a imposées au gouvernement fédéral et à l’Europe. La commissaire européenne d’abord : l’excellente documentariste et journaliste Hadja Lahbib qu’il avait sortie de son chapeau à l’été 2022. Elle déclarait alors « je ne suis ni de gauche ni de droite. Je suis fondamentalement libre. » Mais quand tu commences ta toute nouvelle carrière directement par les sommets et que tu le dois à un seul homme, gardes-tu vraiment ton entière liberté à chacune de ses invectives téléphoniques ?
Au gouvernement fédéral, 4 ministres MR.
Le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, par ailleurs climato-sceptique, David Clarinval. Le seul dans ce quatuor qui a derrière lui une certaine carrière politique.
On lui doit notamment le prolongement de l’utilisation des néonicotinoïdes, et la défense du glyphosate. Curieusement il avait dans son cabinet un ancien lobbyiste des pesticides, mais cela n’a sans doute aucun rapport.
Oublions aussi ses tweets où parfois il dérape et partage l’avis d’une députée apparentée au RN qui estime que la jeune « Greta Thumberg mériterait une fessée », ou sa promotion du livre clairement transphobe : « Transmania » de deux autrices réputées proches de l’extrême-droite. Ou encore ses échanges publics qui l’opposent au climatologue fondateur du GIEC Jean-Pascal Van Ypersele, dans lesquels il nie l’existence du réchauffement climatique et fait la promotion d’un ouvrage climato-sceptique
Et enfin, cette grande personnalité libérale a eu le plaisir de publier une série d’ouvrages qui puent la droite-extrême avec son ami Corentin de Salle, le président du centre Jean Gol. Celui qui ne déclare plus ses revenus sur Cumuleo.be depuis 2020. Le seul libéral qui croit tellement à la main invisible du marché qui va naturellement faire ruisseler la richesse vers les plus démuni·es, qu’il la serre chaque matin avant d’aller travailler. Mais David Clarinval est un élu MR connu et reconnu… Donc lui au moins est et sera en pleine liberté d’agir avec un formidable indépendance. Vraiment ?
Il est en tout cas devenu une première fois ministre fédéral en 2019, quelques semaines avant qu’arrive Bouchez pour remplacer un intérimaire à la présidence du MR : Charles Michel. Celui-ci était encore premier ministre, il avait repris la direction du parti quelques mois avant, mais il faisait surtout campagne pour devenir, avec succès, Président du Conseil Européen. Il devait donc être bien loin de cette campagne interne pour le choix du nouveau président du parti libéral. Du moment que son petit frère pouvait avoir un poste de Secrétaire d’État… Quelle influence a pu avoir GLouB, alors porte-parole-parole de la campagne électorale du parti, dans la désignation des ministre libéraux ? A vous de me le dire.
Et pour éviter certains doutes, Bouchez était bien le chef du MR, lorsque quelques semaines plus tard, David Clarinval passa de simple ministre à vice-premier pour y remplacer Didier Reynders. C’est Georges-Louis aussi qui lui réoffre une place super en vue pendant les cinq années du gouvernement Decroo.
Paraît juste que son téléphone sonnait souvent avec des appels d’un numéro montois. Et début de cette semaine, le revoilà de nouveau vice-premier ministre, malgré les yeux de caniche de Denis Ducarme, qui pensait que Georges-Louis ne lui en voulait plus depuis qu’il répète partout qu’il n’y a pas d’extrême-droite en Wallonie “parce que le MR fait son travail. Il aborde des questions difficiles comme l’immigration, l’asile, l’islamisme“… de Willy Borsus qui trouve qu’un perchoir wallon, ça fait quand même vieux hibou… de Mathieu Michel, qui a enfin compris que le digital c’était pas forcément les empreintes… de Daniel Bacquelaine, qui se serait bien vu faire une dernière pige pour monter l’âge de la pension à 70 ans… ou encore de Didier Reynders, entre deux grilles de Lotto…
Bon… David Clarinval, comme l’homme à la super indépendance vis-à-vis de son président de parti, on peut faire mieux quand même. Mais cela n’est rien comparé à la situation des trois autres ministre MR du gouvernement Bart De Wever.
Connaissez-vous Bernard Quintin ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et chargé de Beliris ? Le poste réservé à Georges-Louis Bouchez ! Allez les amis, Bernard Quintin… Mais oui, ce diplomate super connu qui a remplacé Hadja Lhabib il y a trois mois. Le célèbre secrétaire politique de la section MR de Ganshoren. Jamais élu, aucune expérience politique et sorti du chapeau de notre grand ami… Mais il paraît qu’il est super sympa et qu’il répond chaque fois bien au téléphone quand c’est le président du club de foot des Francs Borains qui l’appelle.
Qui dans la foulée nous a également sorti de son chapeau magique Eléonore Simonet, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Une longue carrière politique débutée… en juin 2024, quand elle est devenue députée bruxelloise. D’accord, elle n’a que 24 ans, et elle a été diplômée en droit il y a deux ans. Et alors ? C’est quand même la fille d’un ancien ministre-président bruxellois et la petite-fille de l’ancien vice-président de la Commission européenne, ancien ministre des affaires étrangères et ancien bourgmestre d’Anderlecht. Ca compte quand même ! Bon, son grand-père a été tout un moment socialiste… mais il a rejoint le bon chemin et ouvert la porte libérale à toute sa famille. Comment ça, c’est certainement Georges-Louis qui va constituer son cabinet ministériel ? Ce que vous pouvez être mauvaise langue !
Dites-moi au moins que vous connaissez Mathieu Billet, le nouveau ministre de l’Energie ? Celui qui a 33 ans va nous aider à rouvrir des vieilles centrales nucléaires, et même à en construire d’autres. Allez, il était suppléant sur la liste MR de Pierre-Yves Jeholet, celui qui adore faire des blagues un peu beaucoup racistes. Ca ne vous dit rien ? Mais vous n’avez vraiment aucune culture politique !
Et donc comme cadeau à ce magnifique quatuor ministériel libéral, je me permets de leur repartager la petite citation de leur président… « Mais je vais être tout à fait transparent avec vous. Je connais ma personnalité. Si c’était pour mettre quelqu’un à ma place et vouloir tout instrumentaliser derrière lui, ça n’aurait pas non plus été très honnête ni respectueux de la personne qui aurait été choisie et des électeurs »
Eléonore, Bernard, David, Mathieu, rassurez-vous, papa sera toujours-là pour vous instrumental… Oupsss. Pour vous conseiller, vous aider à y voir clair, vous remettre dans le droit chemin, vous préparer vos devoirs, et bien mettre vos collations quand vous aurez réunion du gouvernement.
Bonne législature, mes camarades (désolé, chaque fois je dérape en fin de post, mais j’ai quand même bon ; – )))
Pierre Heldenbergh (pour l’Asympto)
Pas de commentaires