
04 février 2025
LE RETOUR DES DAMES PATRONESSES par Bernadette Schaeck
Les dames patronnesses sont de retour ! Extrait de l’accord de gouvernement De Wever : “Afin que l’aide parvienne à ceux qui en ont réellement besoin et soit utilisée aux fins effectivement destinées, nous transformons une partie de l’aide financière en aide matérielle. (…) Il est important de sensibiliser les gens à la gestion de leur budget. Le CPAS peut utiliser le revenu d’intégration (équivalent) pour payer directement certaines dépenses, notamment dans le cas de personnes ayant eu des problèmes d’endettement dans le passé, ou pour effectuer des achats dans l’intérêt de l’enfant (factures et matériel scolaires, vêtements, etc.) lorsqu’il apparaît que cela n’est pas fait (correctement)“.
Ils vont diminuer les aides sociales, les plafonner, revoir la notion de ménage en prenant en compte les revenus des cohabitants, supprimer la liaison au bien-être, reporter la prochaine indexation de plusieurs mois, revoir tous les revenus pris en compte et leur calcul, et en même temps éduquer les pauvres à une bonne gestion de leur budget. Au besoin en accordant l’aide sous forme de bons alimentaires et en mettant les bénéficiaires sous tutelle.
“Assurer un maillage serré“, indique l’accord de gouvernement. C’est ça, l’autonomie tant proclamée ? Ce gouvernement est incroyablement réactionnaire. Avec tout ce qui se prépare, je pense que le recrutement d’AS (Assistants Sociaux) dans les CPAS ne va pas être rendu plus facile qu’il ne l’est. En tout cas pour tout AS qui se respecte encore, ne fut-ce qu’un peu…
X X X X X X X
Réactionnaires, nos nouveaux ministres et leur accord de gouvernement ? …Meuh non ! Par exemple, David Clarinval, actuel vice-premier ministre et ministre de l’emploi, avait déclaré, à l’époque, que la “prime Covid” de 300 € pour les bénéficiaires du RI (Revenu d’Insertion), de la GRAPA et d’une allocation pour handicapé, devait être versée en six fois pour que ces inconscients de pauvres ne la dépensent “d’un seul coup” pour acheter un GSM.
Rien d’étonnant que le gouvernement De Wever prévoie de verser en partie le revenu d’intégration en bons alimentaires, ou que le CPAS puisse décider à la place des bénéficiaires de l’utilisation de leur plantureux revenu.
“Salauds de pauvres” qui préfèrent acheter des GSM plutôt que nourrir leurs enfants.
X X X X X X X
Le premier gros mensonge du nouveau gouvernement De Wever : Le gouvernement maintient soi-disant l’indexation des allocations sociales, mais il la reporte d’emblée de trois mois ! Frank Vandenbroucke (Ministre Vooruit) l’a clairement confirmé et justifié. Le revenu d’intégration et les autres allocations sociales (chômage, Allocation de remplacement de revenus, GRAPA) ne seront donc pas indexés lors de la future indexation
Le maintien de l’indexation (des salaires et des allocations sociales) reste clairement dans le collimateur du gouvernement De Wever, en dépit des déclarations officielles. En effet, l’accord de gouvernement indique que ” Nous demandons aux partenaires sociaux de préparer un avis sur la réforme de la loi sur les salaires et du système d’indexation automatique pour le 31/12/2026.” Cela ne concerne pas que l’indexation des salaires, mais aussi l’indexation des allocations sociales, dont le revenu d’intégration. Ce premier mensonge du gouvernement Arizona est assez révélateur de ce que celui-ci nous réserve par la suite
par Bernadette Schaeck, de l‘Association de Défense des Allocataires Sociaux.
Pas de commentaires