28 août 2021
LES CAISSES CHANTENT LA DER DES DER À BARJAC texte et photo Chantal Bou-Hanna
C’était à Barjac le 1er août 2021, la 26e édition du Festival Barjac m’en chante. Nous sommes enfin dans la magnifique cour du château, la météo menaçante affichant une pause salutaire au déroulement des festivités du jour, au moins. C’est ce que j’appellerai la soirée “Émotion” du festival. Ceux que j’appelle familièrement les Caisses, plus officiellement Entre 2 Caisses sont là ce soir. Si j’en juge par le titre de leur spectacle, ils voudraient nous dire Au revoir ! Après 24 ans de vie scénique partagée, j’imagine de franches rigolades, de bons coups bus ensemble, bref après 24 ans d’une sacrée belle vie d’artistes et d’amis, ils nous quittent. Ces quatre-là sont Bruno Martins (chant et contrebasse), Dominique Bouchery (accordéon, chant, clarinette), Jean-Michel Mouron (chant) et Gilles Raymond (guitare et chant). Pendant tout leur concert il sera difficile voire impossible d’échapper à une terrible vague d’émotion qui submerge public et artistes. Difficile de cacher cette émotion tant les larmes sont là. J’étais bouleversée par cet ultime concert de quatre gars que j’aime beaucoup, artistes et humains, et j’aurais du mal à citer les titres qu’ils ont chantés.
Un moment cependant hilarant, car ces quatre-là sont très forts, “La véritable histoire du Christianisme”, pour ce faire, lors des autres concerts ces quatre gars choisissaient une spectatrice au hasard pour faire la récitante, ce soir la dame du public n’était rien moins que notre amie Monique Brun qui a tenu son rôle à merveille.
Je crois juste qu’ils ont chanté avant de quitter la scène cette magnifique chanson de Gaston Couté “Les mangeux d’terre”, Jean-Michel Mouron en avant de la scène. Le refrain, “Y avait dans l’temps un bieau grand ch’min. Cheminot, cheminot, chemine ! À c’t’heur’ n’est pas pus grand qu’ma main” était repris à tue-tête par la totalité d’un public entre larmes étouffées et pleurs non dissimulés. Un moment pas facile à vivre pour tous. Une standing ovation, leur dernière probablement, a salué ces 24 ans de vie d’artistes, et quels artistes !
Comme l’écrivait Anne Sylvestre ” Y a-t-il une vie après le théâtre ? “…
Chantal Bou-Hanna
On peut voir des tas d’autres très belles photos de spectacle de Chantal sur son site :
www.chantalbouhanna.eu
Pas de commentaires