L’ÉCOLE DE PETIT-ROEULX FERME !

A Braine-le-Comte, on ferme des écoles et on ouvre des supermarchés.

La majorité communale MR-PS de Braine-le-Comte poursuit son œuvre de destruction méthodique du service public communal. Ainsi, malgré la mobilisation de l’association des parents d’élèves et une pétition signée par 800 personnes, le Conseil communal de ce 24 avril a voté (majorité contre opposition) la fermeture de l’école maternelle communale de Petit-Roeulx-lez-Braine.
L’interpellation de l’association des parents était pourtant remarquable de dignité et de pertinence. C’était en outre un appel et une main tendue aux responsables politiques pour trouver conjointement une solution permettant de sauver l’école. Mais la majorité MR-PS n’en a eu cure. À la chaleur d’un plaidoyer profondément humaniste, elle n’a opposé que la froideur de calculs comptables. Et en votant sans état d’âme et « comme un seul homme » la disparition d’une école existant depuis des décennies, elle a repoussé avec mépris cette main tendue et toute recherche d’alternatives.
L’actualité produit parfois des raccourcis saisissants. En décembre dernier, lorsque les autorités communales ont annoncé leur volonté de fermer l’école de Petit-Roeulx on apprenait qu’un nouveau supermarché allait bientôt s’implanter à Braine-le-Comte, portant à 7 le nombre de ces enseignes qui alimentent la vie chère en gonflant artificiellement les prix.

Quel rapport ? Le voici : parmi les « arguments » avancés par le Collège communal pour fermer l’école figure le fait qu’elle ne compte « que » 14 enfants dans « un petit village de 700 habitants ». Par contre, qu’il existe 7 supermarchés pour une commune de 22.000 habitants, cela ne pose pas de problème à ses yeux. Autre « argument » avancé : l’école de Petit-Roeulx se trouve à près de 3 Km de distance de celle de Steenkerque, ce qui est apparemment intolérable pour le Collège. Mais que des supermarchés se trouvent parfois à quelques centaines de mètres l’un de l’autre (dont deux Intermarchés à moins d’un Km), cela ne lui pose visiblement aucun souci.
Cherchez la cohérence ! Car il y en a une : dans la logique de la majorité MR-PS, certains intérêts économiques ont bien plus d’importance que d’autres questions. Comme la sauvegarde d’une école de village par exemple.
Dans un monde qui marcherait sur ses pieds, des autorités communales dignes de ce nom maintiendraient coûte que coûte une petite école de village et refuseraient l’implantation d’un supermarché superflu. Mais dans ce monde et dans cette commune de Braine-le-Comte, les choses marchent sur leur tête.
Le Bourgmestre prétend que la fermeture de l’école est une « décision courageuse », alors qu’elle n’est que la preuve de son incompétence. Car le véritable courage politique ce n’est pas de faire des économies sur le dos du bien être des enfants ou de priver les petites gens de l’accès à un service public communal de proximité. Le véritable courage politique c’est par exemple s’opposer aux puissances économiques oligarchiques telles que les promoteurs immobiliers ou la grande distribution (combien ces enseignes qui ont vu leurs profits exploser avec les confinements et l’inflation payent-elles de taxes à Braine-le-Comte ?)
Ce courage politique là, le bourgmestre et sa majorité ne l’ont pas et ils ne l’auront jamais, aveuglés comme ils sont par un dogme néolibéral dont la faillite est pourtant éclatante, à Braine-le-Comte comme ailleurs.

Robert Maistriau

Les écoles de village, un enjeu de société et de civilisation. En illustration, l’école communale de Morsan.

Pas de commentaires

Poster un commentaire