LE TRAM DE SERAING ET HERSTAL EST PASSÉ SUR LE MR par Pierre Heldenbergh

(…Un reportage exclusif de Pierre Heldenbergh, en direct du gouvernement wallon).
Information exclusive … ou Break News ;-?
Voilà la retranscription des échanges lors de la réunion du gouvernement wallon sur l’annulation de l’extension du tram liégeois vers Seraing et Herstal. Même si ceci est une fiction, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire… » ; – ).

– Adrien D. (MR de Ham-sur-Heure-Nalinnes – 13.000 habitant.es) « Bon, que fait-on avec cette décision sur ce p… de tram liégeois, prise par un gouvernement de gauchistes Ecolo – PS et…. »
– Jacqueline G. (MR de Jurbise – 10.802 habitant.es), Cécile N. (MR de Wépion – 6.596 habitant.es) et Anne-Catherine D. (MR de Jodoigne – 13.612 habitant.es), toutes les trois avec un grand sourire : « Nous on n’a rien à voir dans cette histoire, n’est-ce pas Pierre-Yves ? »
– Pierre-Yves J. (MR de Herve – 17.674 habitant.es) : « Moi c’est parce qu’on m’avait mal expliqué… Je pensais que cela permettrait à ceux… vous savez qui…, de rentrer dans leur pays !!! »
– Adrien D. (MR de Ham-sur-Heure-Nalinnes – 13.000 habitant.es) : « OK, mais c’est quoi nos arguments pour empêcher que ce tram puisse relier Seraing-Liège-Herstal (300.308 habitant.es)? »
– Yves C. (Les Engagés de Grez-Doiceau – 14.005 habitant.es) : « Le tram va vraiment moins vite que la voiture ! Je l’ai bien vu fin juillet quand j’ai été invité au sommet pour le climat à Francorchamps. On a inventé un truc qui va révolutionner la mobilité … Ça s’appelle des Formule 1, ça fait juste un peu de bruit, mais c’est super rapide pour se déplacer ! »
– Anne-Catherine D. (MR de Jodoigne – 13.612 habitant.es) : « Papa Charles et grand-papa Louis m’ont dit que cela coûtait bien trop cher pour des pourris socialistes. Il faudra ressortir le dossier du frigo le jour où tous ces ploucs se décideront enfin à voter bleu plutôt que rouge ! »
– Pierre-Yves J. (MR de Herve – 17.674 habitant.es) « Suffit de leur expliquer que tout est à cause des musulmans, et que si le tram va trop loin ils verront débarquer plein d’immigrés islamistes minimexés sans papier ! Vous verrez, ça marche très bien… »
– Adrien D. (MR de Ham-sur-Heure-Nalinnes – 13.000 habitant.es) : « Pierre-Yves, chuuuuttttttt. Notre président bien aimé et bien bouchez nous a rappelé qu’on devait dire ce genre de choses discrètement pour le moment. Juste petit à petit expliquer que Marine Le Pen soulève souvent les véritables problèmes sans toujours avoir tort dans les solutions qu’elle propose. Que Théo Francken est une personnalité inspirante, et qu’il est important de s’imprégner de cette culture politique tellement intéressante au nord du pays. Ou encore que Eric Zemmour est globalement un démocrate, et que le bashing dont il est victime de la part des wokistes est scandaleux !»
– Pierre-Yves J. (MR de Herve – 17.674 habitant.es) : « Mais Georges-Louis et moi, nous testons une nouvelle méthode qui vient de montrer toute son efficacité… Les blagues racistes, machistes et homophobes marchent très bien pour faire passer un vote populaire vers le MR ! Les blagues grossophobes j’ai plus de mal… »
– Adrien D. (MR de Ham-sur-Heure-Nalinnes – 13.000 habitant.es) : « Dans les cafés, aux buvettes de foot et sur les marchés, c’est Open Bar… Par contre publiquement lève un peu le pied. On redonnera un grand coup, quelques jours avant l’élection elle-même ! Bon, d’autres arguments contre le tram des gauchistes ? »
– Valérie L. (Les Engagés de Marche-en-Famenne – 17.758 habitant.es) : « Le plus important à expliquer c’est que le tram à Liège va nuire au tourisme du Luxembourg ! C’est Marc Coucke qui me l’a dit dans les loges de Nethys à Sclessin, juste avant de vomir ses trois litres de champagne de Durbuy quand le Standard a marqué son troisième but contre Anderlecht. »
– Jacqueline G. (MR de Jurbise – 10.802 habitant.es) « Tant qu’il n’y aura pas de tram à Jurbise, il est hors de question que ces chômeurs fainéants de Seraing et d’Herstal puissent en avoir un ! Déjà que ces arrogants liégeois ont pu l’avoir avant moi, je trouve cela scandaleux.»
– Cécile N. (MR de Wépion – 6.596 habitant.es) « Et moi j’en veux un à Wépion »… « et moi à Nalinnes, la future capitale de la Wallonie »,… « moi je veux un héliport à Jodoigne »,… « et un port pour yachts à Grez-Doiceau »,… « et pourquoi pas une piste d’aviation à Herve ? Le président Macron veut bien revendre ses vingt « Concorde » à la Wallonie. C’est une super affaire… ».

Et c’est comme cela – si j’ai vraiment tout bien entendu – que le gouvernement wallon décida d’annuler une décision qui avait été prise par la majorité gouvernementale précédente, y compris par le MR…
Mais cette fois-ci, la nouvelle majorité n’avait pas perdu de temps en expertises, en analyses et en comptes compliqués qui ne servent pas vraiment … C’est l’agence McKinsey qui leur a dit, et qu’ils veulent bien s’occuper de tout pendant les cinq prochaines années. Jacqueline G. (MR de Jurbise – 10.802 habitant.es) avait pris sa fameuse calculatrice, et tout était décidé sur des bases justes et précises. Si vous aimez sourire, voir l’article du Vif sur internet « Jacqueline G. est toujours aussi nulle en calcul » ; – ). Comme quoi, il ne faut pas forcément habiter une grande ville pour bien comprendre les enjeux des métropoles.

Regardez :
–La mobilité à Herve (17.674 habitant.es) n’est perturbée qu’occasionnellement par les touristes à la recherche de bons fromages et de sirops de poires.
– La toxicomanie à Jodoigne (13.612 habitant.es) semble sous contrôle, mis à part encore un peu de cocaïne lors de certaines fêtes « populaires ».
– Les logements sociaux à Jurbise (10.802 habitant.es) ne font que se dévelo… euh, que se pérenni… euh, que se vendre à une classe moyenne dans le besoi…. euh, dans la volonté inarrêtable de se rapprocher de Jacqueline G.
– La précarité à Grez-Doiceau (14.005 habitant.es) est gérée avec efficacité et bienveillance. D’ailleurs la commune envisage même de carrément supprimer le poste de président du CPAS.
– Le développement de l’activité économique pourvoyeuse d’emplois locaux et de qualité à Wépion (6.596 habitant.es) est un modèle reconnu mondialement. Même la petite ville de Melilla dans le sud de l’Espagne consulte régulièrement le bourgmestre par rapport au travail de jeunes travailleur.euse.s distrait.es qui oublient régulièrement leur carte d’identité lors de la récolte des fraises.
– Les fractures économiques, numériques et sociales à Soignies (28.523 habitant.es) seront bientôt un lointain souvenir. Même si les édiles communaux regardent leurs confrères de Grez-Doiceau (14.005 habitant.es) avec envie.
– Etc,…

J’ai toujours détesté le mépris des autorités et hautes administrations, bruxelloises principalement, mais parfois de certaines grandes villes wallonnes envers les campagnes et les petites villes rurales.
Trois exemples vécus :
– Je bondissais chaque fois quand la Commission d’Aides aux Opérateurs pour le Cinéma de la FWB proposait une subvention de 4.000 euros pour le formidable Festival du cinéma sur la ruralité « A travers champs » à Rochefort et alentours, et que n’importe quel micro festival bruxellois obtenait des aides 3 à 5 fois supérieures sans avoir même une année d’existence.
– Je dénonçais régulièrement le fait que le décret pour financer l’aide aux salles de cinéma d’art et essai était totalement impossible à appliquer dans des petites salles du sud du pays, puisque ce décret imposait une programmation de films d’auteur pour 70% des séances. Globalement, s’il.elle voulait être subsidié.e par la FWB, l’exploitant.e luxembourgeois.e ou du sud-namurois devait aimer avoir des salles à moitié vide, une fois passée la première semaine de programmation d’un film de cette catégorie.
Les habitant.es de Habbay-la Vieille (par exemple, je trouve la façon de gérer leur salle fantastique) adorent le cinéma, mais de là à venir voir six fois le même film…
– Je vomissais chaque fois lorsque je calculais que la distribution de l’ensemble des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles était partagée à 50% pour Bruxelles (au minimum) et 50% pour la Wallonie.
Comme si un.e citoyen.ne bruxelloise (1,25 million d’habitant.es) valait largement trois citoyen.nes wallon.nes (3,65 millions d’habitant.es.

Bref (oui je sais que c’est un terme qui ne convient pas tout à fait à mes posts Facebook ), le regard hautain des villes sur les campagnes et les villes trop petites pour oser s’appeler Métropoles, c’est une attitude qui me dégoûte.
Mais quand un gouvernement Engagés-MR :
– où ni Maxime Prévost ni (et ça me fait mal partout de citer son nom dans cette phrase) Georges-Louis Bouchez n’ont décidé de monter ;
– où des personnalités comme Diana Nikolic, Christine Defraigne, Alda Greoli (qui connait bien les grandes villes ardentes, même si maintenant elle habite Spa), Opaline Meunier, Eric Goffart, Gilles Foret, Olivier Chastel, ou d’autres ne sont pas invité.es à rejoindre l’attelage gouvernemental ;
– et où une des premières décisions prise quelques semaines à peine après la mise en place des cabinets est l’arrêt du chantier d’extension du tram liégeois vers Herstal et Seraing…

… Les ami.e.s Engagé.es et MR, ça ne va pas ! Un gouvernement représentatif d’une région doit être équilibré en termes de compétences des ministres mais aussi de réalités quotidiennes. Ce n’est pas parce qu’on passe de temps en temps dans une grande ville, que parfois même on y travaille, et qu’on a survolé vaguement quelques ouvrages sur les problématiques urbaines, qu’on peut réellement maîtriser ses réalités et les priorités à imprimer avec les outils et les financements régionaux.
Je ne remets pas en cause la qualité des nouveaux.elles ministres. Cela fera certainement l’objet d’autres posts ces cinq prochaines années…
Mais face à une composition à ce point déséquilibrée (quand c’est huit d’un côté et zéro de l’autre, je crois même que le terme de déséquilibre doit prêter à sourire), on peut clairement parler d’une grave erreur politique qui aura des répercussions terribles pour Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Herstal, La Louvière, Tournai, Mouscron, Verviers, Ans et même Namur ou Arlon pendant toute cette législature.
Maxime, (allez Pierre, respire un bon coup, bouche-toi le nez et dis-le), Georges-Louis, il est encore temps de modifier cela. Si vous voulez, j’ai fait plusieurs propositions, un peu plus haut. Juste à espérer qu’ils me lisent de temps en temps.
Et pour finir, bien rappeler que « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire… » ; – )))

Pierre Heldenbergh (sur Facebook)

Pas de commentaires

Poster un commentaire