LE MONTY (À GENAPPE) : UN TRÈS « TOF » THÉÂTRE

Près de 25 ans ont passé depuis la première installation du TOF Théâtre dans les bâtiments du MONTY. Cet ancien cinéma vétuste et au bord du déclassement a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux travaux de rénovation effectués par le TOF Théâtre, en partie avec des aides de la Province du Brabant wallon, de la Ville de Genappe, de la Région wallonne et le soutien de nombreux bénévoles. Le voici depuis quelques années transformé en salle de spectacle, de projection, bureaux, bar, foyer, salle de répétition, cuisine…

Il aurait été dommage de réserver ce magnifique outil au seul travail de création du TOF Théâtre, nous avons souhaité lui ajouter une dimension culturelle et citoyenne et le mettre au service des associations et des artistes de Genappe.
Pour ce faire, depuis sa réouverture après travaux, une équipe de travailleur·euses distincte de celle du TOF Théâtre s’est progressivement constituée grâce à des aides du GAL Pays des Quatre Bras d’abord, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne ensuite. Ensemble, nous avons pu développer toutes sortes d’activités : création artistique, programmation de spectacles, de concerts, de projections, accueil de conférences, d’ateliers, de formations, activités citoyennes, organisation de festivals, de colloques, marché d’artisans, repair café et, depuis 2 ans, un projet de restauration et des activités liées à l’alimentation durable et inclusive.

Début 2026, l’aide ponctuelle aux tiers-lieux de la Région wallonne prend fin et nous devons trouver les moyens de financer ces emplois indispensables pour continuer à faire vivre le lieu dans sa dimension citoyenne et culturelle. C’est un sacré défi et, pour le relever, nous faisons appel à votre aide pour réfléchir à de nouvelles pistes. Il nous faudra faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver les moyens de conserver une équipe dédiée au projet tiers-lieu et de poursuivre ainsi la grande ouverture du MONTY à de multiples projets !

UN PEU D’HISTOIRE
Dès 1993 le TOF Théâtre, compagnie professionnelle de théâtre de marionnette contemporaine, s’installe à Vieux-Genappe. En 2001, il loue l’ancien cinéma Monty de Genappe, y déménage ses bureaux et ateliers, et y improvise une salle de répétition qui peut accueillir une centaine de spectateurs. Quelques mémorables soirées publiques y sont organisées. Jusqu’au jour de 2012 où ces organisations sont interrompues car le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité.
Au mois de mai 2012, le TOF organise alors la soirée « Fermé pour travaux » et y réunit des personnes intéressées par la culture pour débattre de l’opportunité d’imaginer ensemble un pôle culturel attractif, dynamique et citoyen à Genappe.

C’est le premier pas vers un « nouveau » MONTY ! Il faudra deux ans pour finaliser un projet de rachat des bâtiments (2014) et de travaux de rénovation partiellement financés par la Province du Brabant wallon, la Ville de Genappe et la Région wallonne (2016-2018). Une asbl est créée et, en septembre 2018, le MONTY tiers-lieu, espace artistique, culturel et citoyen est inauguré en grande pompe. Un premier emploi est créé grâce à un subside du GAL Pays des Quatre Bras et les travailleurs du TOF Théâtre, mis à l’arrêt par la crise Covid, prêtent main forte pour le développement du projet. Lorsque ce premier financement prend fin, c’est un subside de la Région wallonne pour le développement des tiers-lieux qui prend le relais et permet de créer de nouveaux emplois en développant l’axe alimentation durable et inclusive. Un contrat-programme avec la FWB permet également de soutenir plus particulièrement les activités de programmation et une aide du service éducation permanente de la FWB aide à l’encadrement des activités citoyennes.

L’équipe du MONTY se compose actuellement d’une coordinatrice administrative, d’un animateur, d’une programmatrice, d’une chargée de communication, d’un chargé de projet en alimentation durable et inclusive, d’un technicien, de cuisiniers et d’une personne chargée de l’entretien des bâtiments, soit plus de 5 équivalents temps plein. Et cette équipe de professionnels est secondée par une sacrée communauté de bénévoles qui font vivre le lieu. Mais en 2026, ce sera la fin du subside spécial de la Région wallonne. L’avenir du MONTY comme tiers-lieu reste donc très ouvert… et incertain !

L’équipe du Monty

Pas de commentaires

Les commentaires sont fermés pour l'instant.