10 mars 2023
LA PREUVE DE LA NON-EXISTENCE DE VOTRE DIEU par Tom Goldschmidt
Je préfère un prêtre ouvrier à un droitier athée. Je respecte très sincèrement les convictions philosophiques qui ne concordent pas avec les miennes (pour reprendre les mots de feu mon confrère Paul Damblon dans son livre “Au Bonheur De Vivre”, je suis “agnostique à hypothèse de travail athée”).
Mais il existe une forme de bondieuserie agressive qui me déplaît.
On la trouve entre autres sur Quora. Quora est un site sur lequel on peut poser des questions, même biscornues. Que cela porte sur l’évolution des chapeaux en Inde au 12ème siècle, la valeur de l’aïkido en self-defense, le plat préféré d’Albert Einstein, les relations Chine-USA, la préhistoire, ou “Un carcajou peut-il vaincre un loup ?” (NB ; c’est possible mais pas certain), il se trouve presque toujours une ou des personnes calées pour y répondre. Questions et réponses sont traduites en plusieurs langues (1).
J’aime bien les questions biscornues. Je n’aime pas celles qui ne sont pas des questions. Exemple : “Pourquoi a-t-il fallu aux athées 2023 ans (et cela continue) pour RÉFUTER (en anglais, langue de la question et de ma réponse, DISPROVE, “DÉ-PROUVER”) Dieu ? “, question posée sur Quora.
D’abord, c’est idiot. Les chrétiens étaient au départ une toute petite secte. Donc la quasi-totalité de l’humanité ignorait ou condamnait leurs croyances. Mais il y a plus important.
Pour “DÉ-PROUVER” quelque chose, ce quelque chose devrait d’abord avoir été prouvé. La “preuve” de l’existence du dieu du chrétien est la même que celle des autres dieux : textes non prouvés et influence des prêtres. Rien de plus que concernant l’existence d’Allah, des dieux des Aztèques, des dieux égyptiens, dieux des Romains, dieux des Grecs, dieux des hindouistes, et de milliers d’autres dont ceux qui y croient sont ou étaient aussi fermement convaincus que vous.
Pourquoi votre dieu a-t-il attendu si longtemps pour faire connaître son existence à l’humanité ? Pas 2023 ans, mais des millions d’années !
Qui plus est, comment se fait-il que les chrétiens, au lieu d’être, au moins, tous convaincus des mêmes choses, ont été suffisamment en désaccord entre eux pour s’engager dans d’horribles guerres, persécutions, massacres, tortures les uns contre les autres ? Alors que votre dieu est censé être omniscient et infiniment bon, pourquoi ce monde est-il si horrible, plein de maladies, de crimes, de guerres, de haine, de camps d’extermination ? Au moins, les Aztèques, les Carthaginois… étaient logiques : ils avaient des dieux cruels.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les prêtres de votre dieu infiniment bon ont béni les canons, dans les deux camps, avant que les soldats soient envoyés dans l’enfer du champ de bataille. Je ne vois aucune preuve de l’existence d’un dieu quel qu’il soit, mais la preuve de la non-existence de votre dieu est tangible : des millions de corps torturés.
Tom Goldschmidt (sur sa page Facebook)
En français : https://fr.quora.com/ .
Pas de commentaires