FRANÇIS D’OSTONI ET CASIMIR MANIVELLE NOUS ONT QUITTÉS par Thierry Michel (sur Facebook)

Une nouvelle page se tourne, avec le départ de Francis d’Ostuni, celle de Casimir Manivelle, fondateur du théâtre de la Renaissance et de son premier spectacle, par un soir de l’année 1974 à Rétine, sur les hauteurs de Liège, avec Francis et Jean-Lou Colinet, venus de leur Hainaut natal tenter l’aventure théâtrale dans la banlieue principautaire.
Ce soir-là, nous avions ri et pleuré avec le Grand Théâtre Lyrique de la Renaissance Retinoise. C’était le début d’une fabuleuse aventure théâtrale, qui s’est rapidement ancrée au cœur de Seraing la rouge, bastion de la sidérurgie wallonne.
Il allait y réaliser et mettre en scène en 1996 son œuvre majeure sur l’immigration italienne : « Hasard, Espérance et Bonne Fortune », une œuvre émouvante et forte, adaptée et reprise deux décennies plus tard par « En Cie du Sud », et toujours jouée aujourd’hui.

Francis, ton humour, ta tendresse, ton hypersensibilité vont nous manquer. Le rideau est tombé, salut l’artiste.
Et pour un dernier adieu nous serons tous ce vendredi 24 mai au crématorium de Robermont à 13h15. A ta demande, sans fleurs, ni couronnes, mais le cœur rempli d’amour pour ce que tu fus.

Thierry Michel (sur facebook)

NDLR : J’avais joué avec Françis dans “l’Opéra de Quatre Sous” monté par André Ernotte au Théâtre de la Place en 1988. Ce qui ne nous rajeunit pas, mais vous non plus. C’était un très attachant camarade de travail. Comme l’a chanté ironiquement Brassens dans les “Quatre Z’arts”, “les vrais enterrements viennent de commencer”.

Pas de commentaires

Les commentaires sont fermés pour l'instant.