
18 mars 2025
FRANCE/ALGÉRIE : RETAILLEAU EN ROUE LIBRE par Gilbert Laffaille (sur Facebook)
La crise d’autorité du ministre de l’Intérieur vient jeter de l’huile sur le feu au moment où les relations franco-algériennes sont au plus bas. Bruno Retailleau multiplie les déclarations agressives, gesticule, exige, menace… sans personne pour l’appeler à la retenue. Personne pour suggérer que l’attitude bravache n’est peut-être pas la meilleure façon de faire avec l’Algérie, que celle-ci rendra coup pour coup, et que les deux pays n’ont rien à gagner à cette escalade.
Peuvent-ils seulement se passer l’un de l’autre ? 6.000 entreprises françaises commercent avec l’Algérie qui exporte massivement ses produits vers l’Hexagone, pétrole, produits chimiques et plastiques. Les échanges ont atteint 12 milliards d’€ en 2023, le Gaz Naturel Liquéfié représente 18 % de nos approvisionnements.
Les autres principaux fournisseurs de la France en gaz et en pétrole étant la Russie et les USA… on reste pantois devant l’opportunité d’une crise diplomatique avec nos voisins. Si on la laissait s’envenimer, elle pourrait déboucher sur une crise commerciale, industrielle et énergétique. Certaines entreprises françaises installées en Algérie tournent au ralenti. D’autres sont déjà à l’arrêt complet comme l’usine Renault d’Oran.
Gilbert Laffaille (sur Facebook)
Pas de commentaires