20 septembre 2024
CHÔMEURS “LONGUE DURÉE” par Bernadette Schaeck
Chômeurs de longue durée : ceux par qui le malheur arrive ?
Tout comme les notions de “Métiers en pénurie”, “taux d’emploi” et de “ceux qui ne travaillent pas”, celle de “chômeurs de longue durée” demande elle aussi quelques explications.
Les chômeurs de longue durée seraient l’exemple même de “ceux qui ne travaillent pas”, soit par fainéantise, soit par manque de compétences et/ou de formation.
Ceux “qui ne travaillent pas” sont considérés comme responsables du faible taux d’emploi, et donc de l’absence de “prospérité” ou de croissance, ou encore encore des difficultés de “financement de la sécurité sociale”.
Responsables de tous les maux ou presque.
La définition du “chômeur de longue durée” est pourtant une construction politique basée sur des critères arbitraires.
Pour que le compteur “recommence à zéro” – celui qui “compte les années de chômage” – il faut “n’avoir pas bénéficié des allocations pendant 3 mois complets d’affilée“.
Par exemple, si vous avez travaillé de nombreuses fois en intérim de courte durée, ou plusieurs fois dans un contrat à durée déterminée (CDD) de moins de 3 mois, vous restez absurdement considéré comme …”chômeur de longue durée” !
C’est le cas de près 40% des chômeurs wallons.
C’est ceux-là qui sont la cible de nombreuses “mesures”, dont celle, qui est dans l’air, de limiter à deux ans le droit aux allocations de chômage.
Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux.
Pas de commentaires