
20 mars 2025
CHASSE AUX TRÉSORS … AU CPAS ! par Bernadette Schaeck
Usagers des CPAS : Montrez vos lingots d’or, ouvrez vos coffres-forts, déclarez vos comptes-titres ! Une proposition de loi de la N-VA sera mise en discussion à la Chambre prochainement. Elle préconise que les CPAS, dans le cadre de l’enquête sociale, aient accès aux données du PPC (point de contact central) de la Banque Nationale
On y lit, entres autres, qu’il est nécessaire, pour les CPAS, de savoir de quelles quantités d’espèces, de métaux précieux, d’autres catégories de fonds mobiliers obtenus par transferts de fonds, d’argent liquide ou scriptural, d’emprunts hypothécaires, d’emprunts pour l’achat d’une voiture, et aussi de coffres-forts… disposent les demandeurs d’aide sociale !
Cela concerne autant les bénéficiaires eux-mêmes que leurs cohabitants. Les CPAS ont déjà accès aux données (et sont obligés de les consulter) de la BCSS (Banque Carrefour de la sécurité sociale) et du RN (Registre National).
Ils ont accès, sur demande, aux données de Febelfin (Fédération belge du secteur financier).
Accès au PCC, répertoire central des aides sociales, tout cela au nom de la lutte contre la « fraude sociale » … des pauvres. Tout est bon pour entretenir la suspicion à l’égard des allocataires sociaux rebaptisés profiteurs/fraudeurs.
Pendant ce temps, on sait maintenant que les “épaules les plus larges” seront largement épargnées par les économies de l’Arizona. Que l’évasion fiscale continuera en toute impunité. La proposition de loi fait référence à une étude sur la fraude sociale qui avait pourtant bien montré que cette fraude est minime. Nous l’avions étudiée en détail dans un document intitulé “Arsenal démesuré pour une fraude marginale” (1).
X X X X X X X
Ils ont voté Les Engagés ou MR : qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé ?!? Je lis ça ici et là. Je l’entends souvent. Pire, je lis qu’on va tous en baver à cause d’eux, ou grâce à eux. Et aussi qu’ils ont creusé leur propre tombe, alors qu’ils ne viennent pas pleurnicher : c’est de leur faute. Je n’aime pas trop ça. Beaucoup d’électeurs se sont laissé tromper par les belles paroles.
Par exemple, la promesse (qui ne sera pas tenue) d’augmenter les salaires de 500 euros net. Beaucoup aussi se sont laissé convaincre par la nécessité de lutter contre la fraude et les abus. Mais ce n’est pas eux qui prennent les décisions insupportables qui nous attendent : c’est le gouvernement et sa majorité au parlement.
Oui, beaucoup ont voté contre leurs propres intérêts. A nous d’expliquer sans relâche, à nous d’informer et de mobiliser. À nous tous collectivement de nous remettre aussi en question, pour le manque d’information et de mobilisation avant le vote ! Retenons-en les leçons pour le prochain vote. C’est dès maintenant qu’il faut commencer…
Bernadette Schaeck de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
(1) https://www.adasasbl.be/2014/10/11/cpas-et-fraude-sociale-adas-octobre-2014/
Les commentaires sont fermés pour l'instant.