28 novembre 2021
LA SNCB “S’ADAPTE AU COVID”… EN SUPPRIMANT DES TRAINS !
Il faut le voir pour le croire. Arguant du supposé développement du télé-travail, la SNCB “adapte son offre” à la situation sanitaire… en supprimant des trains ! Hier, trois de mes collègues sont restés en rade dans une gare à Bruxelles ou à Ottignies. Deux d’entre eux se sont retrouvés dans un “bus de remplacement” bondé, sans la moindre distance sanitaire possible.
Quant aux navetteurs quotidiens, dont je lis régulièrement les doléances sur les réseaux sociaux, il sont exaspérés par le cynisme de cette annonce, qui aggrave un peu plus une situation déjà souvent insupportable.
Voici quelques commentaires glanés sur la page Facebook du metteur en scène Michaël Delaunoy, qui ne peut évidemment travailler qu’en “présentiel”.
Claude Semal
O “Moi qui prends le train quotidiennement, je ne ressens pas vraiment les effets du télétravail « obligatoire »… Résultat : celles et ceux qui – c’est mon cas – sont autorisés à travailler en présentiel risquent de se retrouver dans des trains plus bondés, ce qui ne manquera pas d’augmenter les risques sur un plan sanitaire…” (Michael)
O “Suis actuellement dans un train bondés, ils font des annonces pour empêcher les gens d’aller en première classe qui est vide…” (Delphine)
O “Surréaliste, moins de trains = bloubiboulga à la sauce Covid. On sera obligé collés les uns aux autres de danser la lambada pour ne pas désespérer” (René)
O “Je vis en Wallonie Picarde, les transports en commun sont bondés comme ils l’étaient avant la pandémie au mépris de la sécurité la plus élémentaire. Les usagers réclament des bus supplémentaires à corps et à cris depuis plus de 10 ans. Rien n’y fait… et la pandémie n’a strictement rien changé” (Marie-Claire)
O “Oui mais le sapin européen est arrivé en parfait état par train de nuit de Vienne a annoncé Gilkinet” (Marie-Claire)
O “Pour mieux vous servir, le guichet est désormais fermé”. (Michel)
Irene Kaufer
Publié à 10:03h, 29 novembreDe fait, toute la communication que j’ai entendue était clairement liée aux infections et quarantaines du personnel. Et l'”imprévu” peut être encore pire : samedi soir en rentrant de Paris, le Thalys est parti avec une heure de retard, faute de … conducteur (ce qui est certes une raison valable)
Manu Berquin
Publié à 16:35h, 28 novembreJ’ai vu une autre explication: la SNCB annonce être forcée de supprimer des trains en raison de maladies et quarantaines de son personnel. https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_la-sncb-forcee-de-supprimer-des-trains-des-ce-lundi-a-cause-des-infections-au-sein-de-son-personnel?id=10887046
Semal
Publié à 18:16h, 28 novembreCeci s’ajoute peut-être à cela. Mais la “communication au public” que mentionne Michaël Delaunoy semble clairement liée au télétravail.
Sur la ligne d’Ottignies, que je mentionne, il a eu en outre ce week-end une brutale agression contre une “contrôleuse” qui a spontanément bloqué plusieurs trains. Et par ailleurs, ma proposition d’interview tient toujours ;-).