10 septembre 2021
QUAND SAINT-NICOLAS NE FAIT PAS CADEAU EN ÉTÉ… par André François
Semaine dernière, jeudi 19 août, en rentrant chez moi dans le sud de la France, je m’aperçois ô horreur de la perte, entre autres, de mes documents d’identité.
Le temps de pousser quelques retentissants noms de Dieu bordel de merde toujours fort appréciés de ma compagne, me voilà au téléphone dès vendredi potron minet avec la Belgique auprès de la forcément charmante préposée du bureau de l’état civil de ma commune de domicile, 4420 Saint Nicolas, à laquelle j’explique mon embarras et demande d’avoir la gentillesse de m’envoyer à tout le moins une attestation provisoire de perte à pouvoir présenter à la police française au cas où ma mine patibulaire attirerait leur curiosité.
Police française et gendarmerie locales qui par ailleurs avaient eu le temps déjà, d’Hérode à Pilate, de m’expliquer ne pouvoir me fournir ce document, ce service dépendant selon eux strictement, à l’heure de l’Europe des 27, de mon administration communale belge…).
Administration communale belge où l’on s’empresse ensuite de m’expliquer que cette importantissime affaire les dépasse et est du ressort de la police locale, zone d’Ans Saint Nicolas (NB située un étage plus bas dans le bâtiment communal), dont le numéro de téléphone, aux strictes heures de bureau en horaires d’été, soit pas avant 7 h, mais pas non plus après 14 h, avec un dernier pass distribué à 13 h 30 (sic), est le 04 320 22 00. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez essayer, c’est amusant, ça ne décroche jamais, j’ai essayé pendant trois jours. Mutisme téléphonique oblige, j’envoie donc dès le vendredi 20 après midi un courriel à la dite police expliquant mon désarroi.
Quel n’est pas mon bonheur, de recevoir déjà, aujourd’hui jeudi 26 après midi, une semaine plus tard un courriel sibyllin de “Madame La Commissaire Cheffe de service quartiers” qui m’indique, sur l’air du c’est pas moi m’sieur c’est elle, que c’est la préposée du bureau de l’état civil, situé un étage au-dessus cette fois ( j’espère que vous suivez toujours, sinon je vous dessine un plan), qui est habilité à me fournir l’attestation de perte..
En écrivant ces quelques courtes lignes (courtes lignes, vous avez dit Courteline ?), je repense avec bonheur au très beau documentaire de mon ami David Leloup intitulé “Saint Nicolas est socialiste”.
Oui, Saint Nicolas est socialiste, quant à savoir s’il est efficace c’est une autre question.
En été en tout cas il ne fait pas de cadeau.
Moi non plus.
Bref une semaine plus tard me voilà donc toujours sans identité administrative.
Et bien je vais vous dire, pour autant que vous n’ayez pas perdu conscience de qui vous êtes, ça ne change pas grand-chose.
par André François (sur Facebook)
Pas de commentaires