Enfin une bonne nouvelle : LES VACCINS, CA MARCHE !

Au milieu de l’empilement des retards, désorganisations, ruptures de stock, bugs informatiques, variants anglais et autres thromboses, une bonne nouvelle a peut-être échappé à notre vigilance.

Elle est pourtant de taille. Les vaccins, ça marche !
Le résultat est d’autant plus spectaculaire qu’il concerne les maisons de repos et les vaccins Pfizer et Moderna.
D’une part, parce qu’il s’agit-là d’une population très âgée particulièrement vulnérable à la maladie, dont la réactivité au vaccin était jusqu’ici peu connue (cette tranche d’âge étant souvent sous-représentée dans les panels de validation du vaccin) (1).
D’autre part, parce qu’il s’agit de deux vaccins basés sur la manipulation de l’ARN messager, c’est-à-dire une biotechnologie totalement révolutionnaire dans son approche vaccinale (2).
On le sait, pendant la première « vague » de la maladie, les Maisons de Repos, totalement démunies, s’étaient transformées en véritables mouroirs, concentrant à elles seules plus de la moitié des décès COVID.
Au premier janvier de cette année, malgré les précautions prophylactiques, on y comptait encore 33 décès COVID quotidiens.
Or deux mois plus tard, au terme de la campagne de vaccination dans les homes, on en est aujourd’hui à moins d’un décès par jour !
On peut donc raisonnablement considérer cette population de 150.000 personnes comme un test « grandeur nature » de l’efficacité de ces vaccins, et de leur effet spectaculaire sur la létalité de la maladie.
Bien sûr, cela ne nous dira rien de leur effet sur les femmes enceintes, ni sur les ados, ni de leurs éventuelles conséquences à long terme.
Mais le résultat est suffisamment probant pour qu’on puisse joyeusement le célébrer publiquement, au lieu de ne collectionner que des raisons supplémentaires d’être en colère ou de désespérer.

Tant que nous sommes dans les bonnes nouvelles, je pressens aussi où je vais passer mes très éventuelles prochaines micro-vacances.
Dans les Cantons de l’Est !
Je ne sais comment nos compatriotes Germanophone ont géré le bazar, mais dans leurs vertes collines alémaniques, ils ont un taux de contamination de 56 sur 100.000, qui plus est en baisse, soit six fois moins que dans le reste de la Belgique, en hausse, et huit fois moins qu’à Bruxelles !
Bon, j’espère juste que ce n’est pas parce qu’il se sont tous fait vacciner en Allemagne.
Allez, prost !

Sortez le Maitrank et les bulles… j’arrive !

Claude Semal, le 18 mars 2021.

(1) British Medical Journal, 21/10/2020 et VACCINATION : LE CAPITALISME PEUT GRAVEMENT NUIRE A VOTRE SANTÉ
(2) VENI, VIDI, VACCI : la ruée sur les seringues

1 Commentaire
  • Alain Kupchik
    Publié à 11:35h, 19 mars

    Dis Claude tu es sûr que c’est pas juste parce qu’il ne reste plus un seul vivant dans les homes? Humour, je précise…

Poster un commentaire