15 janvier 2021
UN “VARIANT FRANCOPHONE” DU VIRUS?
Question aux expert·es: existerait-il un variant francophone du virus, qui expliquerait pourquoi le masque est systématiquement porté à la RTBF comme sur RTL et pas à la VRT, radio-télé publique flamande, comme on peut le voir sur cette capture d’écran de l’émission de débat quotidien De Afspraak, datant du 14 janvier 2021?
Chaque jour, trois invité·es en plateau pour décortiquer durant une heure (une heure trente d’info quotidienne en prime time télé, si on compte aussi TerZake – coucou la RTBF), chacun·e ayant le temps de postillonner… pardon, de s’exprimer, durant plus de deux minutes (coucou l’émission dominicale de RTL), sur des sujets d’actualité, qu’elle soit belge ou étrangère, politique, sportive ou culturelle. Les distances semblent respectées, mais de masque, point (ce qui facilite la compréhension de ce qui se dit pour les personnes malentendantes).
Est-ce vraiment irresponsable…? Que pense Marc Van Ranst (qui passe régulièrement dans l’émission)? On échappe en tout cas ainsi à la pénible vision de ces journalistes et interviewé·es qui ne cessent de tripoter leur masque (ce qui est rigoureusement déconseillé), et encore, heureusement, les présentateurs/trices du JT de la RTBF ont cessé leur cours pédagogique sur le thème “nous sommes maintenant deux en studio, je mets mon masque (sourire rapide avant qu’il disparaisse sous le tissu)… Quentin, parlez-nous maintenant de cette tuerie… Merci Quentin… j’enlève mon masque… (sourire) “.
Cette différence entre le Nord et le Sud du pays ne cesse d’étonner. J’y pensais encore hier en entendant Jean Castex justifier le couvre-feu à 18h par l’efficacité démontrée de deux heures de vie sociale en moins. Rappelons qu’en Belgique, le couvre-feu est à 22h en Wallonie et à Bruxelles, et à minuit en Flandre. Si les effets d’une différence de deux heures sont démontrées, ne devrions-nous les constater chez nous? Ce qui ne semble pas être le cas.
Il est vrai que 18h ce n’est pas 22h, cela revient pour de bon à réduire la vie sociale au fameux “métro boulot dodo”. Et au fait, ceux (masculin volontaire) qui ont pris cette décision ont-ils pensé un seul instant aux conséquences genrées d’une telle décision? En effet, qui va majoritairement chercher les enfants à la crèche ou à l’école, qui se charge des courses quotidiennes? Sur qui ces restrictions vont-elles peser le plus, ne serait-ce qu’au niveau de la charge mentale…? On fera sans doute des études… après.
Semal
Publié à 19:40h, 16 janvierMais bon sang, c’est bien sûr! C’est parce qu’ils ont retardé le couvre-feu de deux heures en Flandre, alors le virus, il est trop fatigué pour passer à la télévision…
Catherine Vegairginsky
Publié à 11:48h, 16 janvierdingue quand même!!!