
15 avril 2025
CORA 0 – 0 FRANCS BORAINS par Pierre Heldenbergh
Et si en plus de la ligne brune, il avait également dépassé la ligne de la légalité ?
Un retour sur une des multiples sorties aux relents de vomis d’un président de parti qui date d’il y a une semaine… Mais cette fois avec une question sur la législation concernant l’interdiction ou la limitation des cadeaux politiques
Vous êtes certainement très nombreuxEUSEs à avoir vu passer ce tweet indécent où une personnalité montoise est parvenue à « soutenir » les travailleurEUSEs de Cora qui vont perdre leurs emplois, tout en remerciant la direction de ces mêmes magasins pour son soutien sans faille à son club de foot.
Bon, pour les licenciéEs des grands magasins et leurs familles, cela se limitait à des places d’un match de foot de bas de classement de D2. Sans leur dire que son cadeau aux travailleurEUSEs sans emploi de Cora sera complété dans deux ans, puisqu’il se fera alors un plaisir de les exclure du chômage en les traitant de profiteurEUSEs et d’assistéEs du système. Ma vrai question du jour concerne le point de vue légal de ce Xème mépris de classe.
Qui offre ces places aux travailleurEUSEs qui vont perdre leur emploi?
– un arrogant montois qui préside un club de foot à titre privé, et qui est bien triste pour son sponsor Cora qui pourra moins financer sa caisse?
ou
– un président de parti, qui veut offrir du pain et des jeux à de potentielEs électeurTRICEs sacrifiéEs sur l’hôtel de la concurrence libre et non faussée… Et qu’il se fera un plaisir d’exclure du chômage dans deux ans en les traitant de profiteurEUSEs du système ?
C’est évidemment le double personnage qui fait cette sortie poujadiste et dégueulasse. Mais notez bien que c’est uniquement aux employéEs du Cora de Boussu que GLB fait son cadeau… Pas aux travailleurEUSEs de l’ensemble des magasins de son sponsor… Tout cela est-il bien légal ???
En France, un organisme comme Anticor dénoncerait ce mélange des genre entre un privé et un homme politique… Et peut-être exigerait-il l’ouverture d’une enquête pour violation de la loi électorale ?
Je ne connais pas la législation sur les cadeaux électoraux en Belgique. Et je ne sais pas qui peut entamer une procédure si ce qui se passe aux Francs Borains est illégal?
Mais si cela n’est pas légal et est condamnable, qu’est-ce qu’on attend ???
Un petit appel à l’unE et l’autre à nos éluEs, politologues, avocatEs, journalistes,… J’en propose quelque-unEs que j’ai dans mes amiEs FB, mais si vous pensez à d’autres, n’hésitez pas à partager vers ceuxELLES que vous connaissez pour voir si l’unE ou l’autre pourraient être tentéEs de rappeler la légalité aux donneurEUSEs de leçons ; – ))
Pierre Heldenbergh
Pas de commentaires