BRAVO AUX ENSEIGNANT·ES, BRAVO À CELLEUX QUI LUTTENT ! par Pierre Heldenbergh

En réaction au succès de la manifestation enseignante liégeoise et à la photo où une partie de ceux-ci inondent la montagne de Bueren…

(NDLR : Pierre a adopté une graphie personnelle pour éviter le langage « genré » qui « masculinise » tout ce qui est mixte, et qui lui semble plus lisible que les « points médiants » généralement utilisés à cet effet. Je lui laisse la responsabilité de cette belle tentative ;-). Comme le rappelait Irène Kaufer dans un texte de référence à ce sujet, la technique utilisée compte moins que le résultat escompté. (1) C.S.)

Impossible évidemment de touTEs les mettre sur la montagne de Bueren, tellement ilELLEs étaient nombreuxEUSES dans les rues de Liège. Bravo aux enseignantEs, éducateurTRICEs, personnel entretien, technique, administratif et même certainEs membres des directions pour cette belle mobilisation.
Juste un encouragement supplémentaire : n’hésitez pas à suivre l’exemple de 2 ou 3 autres secteurs qui sont venus apporter leur soutien à votre lutte. Une dizaine d’enseignantEs qui viendraient avec deux ou trois banderoles à chaque autre manifestation, pour dire que vous êtes aux côtés:
– des pensionnéEs,
– des travailleurEUSEs sans emploi,
– des cheminotEs,
– des conducteurTRICEs de bus, de trams, de métros,
– des métallos,
– des dockers,
– des travailleurEUSEs de l’industrie, de l’automobile, de l’entretien, de la chimie, de la pharmacie, du commerce, du textile, du transport, de la distribution,
– des acteurTRICEs culturelLEs,
– des travailleurEUSESs des métiers du soin,
– des ballayeurEUSEs et des éboueurEUSEs,
– des petitEs entreprises qui payent parfois 100 fois plus d’impôts que les dix plus grandes entreprises en Belgique,
– des travailleurEUSEs des administrations,
– des villes sous tutelles et forcées à l’austérité,
– des jeunes pour le climat,
– des gillets rouges,
– des gillets verts,
– des gillets jaunes,
– des gillets syndicaux bleus,
……

Lutter secteur par secteur est important! Mais la convergence des luttes est essentielle pour faire reculer des gouvernements de droite et de droite extrême, pour ne pas dire avec certainEs ministres et un président de parti francophone qui sont tombéEs du mauvais côté de la ligne brune. Et dans les …… plus haut, il faut aussi ajouter le soutien :
aux policierEs,
aux agentEs de sécurité,
aux militaires,…
Qui euxELLES aussi sont touchéEs par ces mesures notamment contre les régimes spécifiques de leurs pensions !

Car dans l’histoire, il est arrivé plus d’une fois que les forces de répression des mouvements sociaux retournent leurs fusils, leurs matraques, leurs autopompes, leurs chevaux contre ces régimes qui gouvernent contre la grande majorité de la population. Particulièrement lorsque ce sont femmes et enfants qui manifestent parce qu’ilELLEs n’ont plus rien à perdre. Et parmi euxELLES des femmes, des mères, des enfants de soldats ou de policiers.
Des pouvoirs autoritaires et violents sont tombés lorsque les forces qui sont utilisées pour réprimer les mouvements sociaux changent de camp.

Pouvoirs violents en Belgique, en Wallonie, en Communauté Française ?
Je pense à la violence que sont les attaques contre les pensions et l’âge de celles-ci, l’écroulement du fameux pouvoir d’achat avec la norme d’encadrement salarial, l’exclusion des travailleurEUSEs sans emploi dont beaucoup perdront tout, de la pression sur le travail, sur les petitEs indépendantEs, sur les pensionnéEs, sur les enfants, et sur tellement de mondes…. Oui, nous avons des pouvoirs excessivement violents !

Pouvoirs autoritaires en Belgique, en Wallonie, en Communauté Française ?
Bien sûr nous avons voté… Mais cherchez dans les programmes électoraux du MR, des EngagéEs, de Vooruit combien des mesures prises ces derniers moi n’y sont pas présentes. “La Santé est notre priorité”, “C’est par le soutien à l’éducation que”, “La culture est un élément essentiel”, “Nous allons augmenter le pouvoir d’achat”, “Il faut soutenir le droit des femmes”….
Quand tes mesures politiques sont à l’opposé de ce que tu proposais à l’électeur et qu’a priori nous ne pourrons sanctionner cela que dans 5 ans, il me semble que l’on peut ajouter “autoritaire” à ce type de gouvernements.

Bien sûr l’exclusion des travailleurEUSEs sans emploi de “longue” durée était dans le programme des deux partis en coalition dans les entités wallonnes et communautaires. Mais avec cette ampleur-là ? Et avec autant de personnes qui n’auront plus droit à rien et vivront en totale dépendance de leur conjointE ou de leur famille ?
Bien sûr le regard excluant contre les migrantEs, les sans-papier, les prisonnierEs d’origine non belge, et chez certainEs tout cela avec un solide relent de racisme dégueulasse étaient dans les bouches des candidatEs MR.
Mais là aussi c’était sans spécifier qu’une fois encore ces mesures vont plonger une part importante de cette partie de la population dans la misère et dans une précarité totale !

Alors venir dire après qu’il faut absolument une différence de 500 euros entre ceuxELLES qui travaillent et les travailleurEUSEs sans emploi, si tu rogne un maximum sur les revenus de survie que sont celui de la population précarisée, c’est facile.
Tu laisses ceux qui bossent avec leurs salaires de misère, et avec encore plus de pression sur les conditions de travail, puisqu’ilELLEs seront de plus en plus nombreuxEUSES à se presser pour essayer d’obtenir ce type d’emploi à n’importe quelles conditions.
Là aussi, pour moi on peut ajouter l’adjectif “autoritaire” à des régimes qui imposent leurs politiques sur la misère et la pauvreté!

Bravo aux enseignantEs,
Bravo à touTEs ceuxELLES qui luttent contre ces mesures crapuleuses contre l’ensemble de la population mis à part le petit pourcentage des cioyenNEs qui sont tellement aiséEs qu’ilELLEs sont incapable de dépenser leur fortune.

La loi de la rue, contre la rue de la loi ; – )))

Aux éluEs qui permettez par vos voix qui cautionnent ces lois et ces décisions, mais surtout, par votre soutien à des majorités tellement crapuleuses, j’imagine qu’il n’est pas toujours simple de se regarder dans une glace le matin. Il ne tient qu’à vous de stopper tout cela. Vous avez cette capacité de changer la dynamique et la composition ainsi que les décisions de l’exécutif. C’est vous qui avez le pouvoir de le faire… Ayez la dignité de le faire.

Et pour les éluEs libérauxALES qui êtes attachéEs à de véritables valeurs d’une droite démocratique, virez donc ce président qui fait tellement honte à des siècles de libéralisme démocratique…. Un Trump wallon ? Un Ciotti de la Belgique francophone ? Celui qui a permis que la NVA qui est dans le groupe parlementaire européen des partis d’extrême-droite de Zemmour, de Marion-Marechal Le Pen, de Melloni, et de tant d’autres ???

Là aussi vous êtes très certainement majoritaire dans votre parti pour changer cela…Oui, mais c’est lui qui nous a fait gagner…” Ah bon ? Et vos propres électeurTRICEs vous ont choisiEs en espérant que vous deveniez vous aussi des libérauxALES qui fleurent la mauvaise odeur de l’extrême-droite. Ne pensez-vous pas qu’ilELLEs auraient choisi d’autres candidatEs de votre liste si c’était vraiment le cas. Et cet arrogant et détestable personnage, s’il était tellement soutenu par la population n’aurait-il pas écraser les élections montoises de son immense popularité ???
Ben non… Sans doute qu’à Mons les citoyenNEs qui le connaissent vraiment bien savent qu’il est une personnalité toxique pour la démocratie.

Pierre Heldenbergh (Liège)

Pas de commentaires

Poster un commentaire