![](https://www.asymptomatique.be/wp-content/uploads/2024/12/6224076488_0702dffaed_c.jpg)
28 décembre 2024
MADAME N’A PAS SU SE RETENIR par Bernadette Schaeck
Dans un de ses « témoignages » lors du reportage de la VRT à propos du CPAS d’Anderlecht, l’Assistant Social principal fournisseur d’ « infos » déclare ceci :
« Ils sont tous séparés, hein. Les couples, c’est incroyable. Mais ils font quand même encore tous des enfants. Soi-disant, c’est des petits accidents, ils ne les ont pas voulus. Je suis venu, et Madame, elle n’a pas su se retenir (?).”
Tout cela pour bénéficier chacun du taux chef de famille.
Cet Assistant Social a une piètre idée de ses usagers qu’il assimile volontiers à des fraudeurs/profiteurs. Il n’est peut-être pas étonnant que certaines de ses propositions de refus soient revues par le Comité spécial, ce dont il se plaint amèrement dans le reportage ?
Parce que c’est bien de décisions de refus qu’il parle, pas de décisions d’octroi, qui auraient été refusées par le Comité.
Il se plaint amèrement aussi que le Comité écoute avant tous les usagers mais pas l’Assistant Social et la police.
L’occasion de rappeler que la collaboration d’un Assistant Social ou d’un CPAS avec la police est illégale, et est susceptible de sanctions pénales pour violation du secret professionnel ?
Nous avons envoyé plusieurs courriers ces derniers jours au CPAS d’Anderlecht pour des situations vraiment totalement catastrophiques.
Nous avons pris nous-mêmes une ou l’autre mesure d’urgence en attendant que les droits des personnes soient accordés ou rétablis. C’est là le « scandale » de toute cette « affaire ».
Et une responsabilité collective des différents responsables et à différents niveaux – dont le Président bien sûr, mais pas que – responsabilité à ce jour non assumée.
X X X X X X X
Les dons récoltés par Viva for life serviront à financer des projets essentiels ?!?
Mais c’est précisément là le scandale ! Qu’il faille que trois animateurs fassent le pitre dans un cube et versent et fassent verser des larmes pendant une semaine pour permettre à des initiatives essentielles de naître et de survivre.
Pendant la crise Covid, il y avait eu une toute petite ébauche de considération pour celles et ceux dont les activités étaient subitement qualifiées d’ “essentielles”.
Ce fut vite oublié et surtout pas suivi d’effets par nos responsables politiques à tous les niveaux.
Le secteur de la petite enfance est particulièrement sous-financé.
Un cube n’y changera rien, mais sert à masquer cette réalité politique “essentielle”.
Ceci dit, les projets retenus par Viva for life sont d’un intérêt inégal.
Comme chaque année pendant tout ce cirque médiatique, nous avons dû défendre les droits de familles qui n’ont pas accès à leurs droits les plus élémentaires.
Bernadette Schaeck, de l’association de Défense des Allocataires Sociaux
Les commentaires sont fermés pour l'instant.