04 décembre 2024
ANDERLECHT 0 – 0 CPAS par Bernadette Schaeck
CPAS Anderlecht (désolée, encore ! mais avec un autre son de cloche que celui entendu cette dernière semaine et pour sortir du bac à sable…).
Extrait du texte transmis par l’aDAS aux membres de la Commission des affaires sociales la veille des « auditions ».
“A notre niveau, nous avons fait plus que ce nous pouvions faire…
Nous avons transmis au CPAS d’Anderlecht de très nombreux courriers sur des situations individuelles relevant de retards et de décisions inacceptables.
Nous avons accompagné les personnes dans leurs démarches et les avons soutenues du mieux que nous le pouvions.
Nous avons pris des initiatives, avec la Ligue des droits humains, la Fédération des services sociaux et le Collectif solidarité contre l’exclusion pour rencontrer le Président, les Conseillers du CSSS et les responsables du Service social, sur base d’une liste détaillée des problèmes le plus souvent rencontrés.
Nous avons émis des pistes de solutions très concrètes.
Nous avons proposé de distinguer ce qui pouvait (devait) être amélioré dans le fonctionnement interne, et de faire l’inventaire le plus précis possible des moyens manquant au CPAS d’Anderlecht pour fonctionner correctement, et le traduire en revendications précises à l’égard des différents niveaux de pouvoir : local, régional et fédéral.
Mais rien ou presque n’a changé. Nous avons eu le sentiment que les différents responsables – qu’ils soient politiques, administratifs ou sociaux – ne voulaient pas prendre la mesure de la gravité des problèmes.
Nous estimons qu’il y a donc une responsabilité collective du Conseil communal, du Conseil de l’Action sociale, du CSSS, du Secrétaire général et des responsables du Service social.
Nous estimons également que les responsables politiques fédéraux – qui ont délité la solidarité nationale, imputé sans cesse plus de charges au CPAS, multiplié leurs obligations administratives et mis en difficulté les communes populaires – ont également leur part de responsabilité. Responsabilité qui, nous l’espérons, sera assumée collectivement par tous ces acteurs – chacun à leur niveau”. Pour sortir un peu du bac à sable…
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CPAS d’Anderlecht : une “sanction forte” ? Vraiment ?
La ministre Lalieux a annoncé en Commission des affaires sociales que le SPP Intégration sociale avait arrêté depuis octobre de rembourser le RI (Revenu d’Insertion) pour tous les dossiers pour lesquels la décision est prise hors délai.
Mais TOUTES les décisions sont à ce jour prises hors délai !
Et ça continuera et s’aggravera aussi longtemps que les Assistants Sociaux auront 200 dossiers en charge.
Et ils doivent, en plus, travailler dans un climat plutôt délétère suite au reportage de la VRT.
Ne pas rembourser le RI, c’est s’en prendre à un service public qui est déjà sous-financé.
Seuls les usagers et les travailleurs en feront les frais. Pas les responsables.
La situation catastrophique au CPAS d’Anderlecht remonte à une vingtaine d’années.
Il fut un temps où les personnes venaient de plus en plus tôt, se couchaient sur des cartons en attendant l’ouverture des locaux, espérant pouvoir introduire une demande (un quota journalier de nouvelles demandes était fixé).
La responsabilité est collective, et sur le très long terme. Au stade actuel, il faut prendre des mesures pour remettre l’institution sur les rails. Il faut l’aider au lieu de la couler encore plus en la privant de ressources indispensables.
Il faut mettre à sa disposition les moyens matériels et humains nécessaires pour rétablir un fonctionnement correct. Et franchement, je ne vois rien de tout cela se discuter ni se mettre en place.
Le nouveau président qui prendra ses fonctions début 2025 fera-t-il des miracles ?
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Ah mais oui,… le “laxisme” du CPAS d’Anderlecht ! (1)
Elle a introduit une demande voilà plus de deux mois. De revenu d’intégration, de prime d’installation, d’intervention dans les frais médicaux, d’aide alimentaire d’urgence. A ce jour, elle n’a aucune réponse.
Enfin, quand même un colis alimentaire hebdomadaire, à la force du canon.
Elle s’est fracturé une jambe et dort sur un divan, n’ayant pas obtenu la prime d’installation pour se meubler un tant soit peu correctement. Elle ne sait pas quand elle pourra enfin obtenir le grrrrand privilège d’avoir accès enfin à un revenu de survie auquel elle a de toute évidence droit. C’est de ce genre de situation qu’il faut discuter, avant tout !
Nous allons essayer de pallier au plus pressé.
SVP Arrêtez de me faire ch… avec vos “passe-droits” et votre clientélisme. Ce n’est pas là le problème.
Aidez-nous à faire en sorte que les droits des personnes soient respectés et améliorés !
Bernadette Schaeck de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
www.adasasbl.be
(1) Témoignage de Sandrine B. (sous un post de Bernadette sur Facebook) :
Demande d’AMU effectuée début juillet, une réponse fin août selon laquelle soi-disant nous n’aurions pas rentré les documents à temps. Un second mail quelques jours plus tard disant ah oui pardon, on a retrouvé vos documents (c’est sympa, ils auraient pu ne rien dire). Cela dit, depuis, ils ne disent effectivement plus rien…. Mon bénéficiaire et moi n’avons manifestement pas les bons passe-droits.
Mais on n’en veut pas. On veut juste que la loi soit respectée. Pour d’autres bénéficiaires, pas de réponses pendant des mois, quand on en obtient une, on reçoit les infos pour une autre personne inconnue chez nous ! Super. Envoi de recommandés avec accusés de réception qu’on ne reçoit jamais. C’est ça aussi le CPAS d’Anderlecht.
Je plains ceux qui y travaillent mais je plains encore plus ceux qui ont besoin d’eux et dont les droits sont bafoués, tous les jours.
Et puis il y a nous derrière à essayer de faire du soin, de soigner un peu et de voir tout notre boulot tomber par terre parce que nos patients sont dans des situations sociales impossibles. La santé mentale ça commence par pouvoir être dans une situation de vie correcte, sans se demander tout le temps ce qu’on va devenir, où on pourra loger, si on pourra faire une formation. Mais à part ça, “il faut faire des projets” ….
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