BRASSENS BIS (AVEC LE SON) par Bernard Hennebert

Pour écouter l’article de Bernard sur la mort de Brassens lu par Jean-Marie Chazeau, cliquez sur le lien ci-dessous :

Chaque année, une partie du public réenchante sa mémoire de Georges Brassens tout particulièrement au mois d’octobre car c’est au cours de celui-ci qu’il vécut les deux moments capitaux de son existence (22 octobre 1921- 29 octobre 1981).
Ainsi, France vient de mettre sur son Facebook cette réflexion à propos de son « polisson de la chanson » : « Je connais son répertoire depuis mon enfance car mes parents, fans absolus, m’ont fait découvrir son oeuvre poétique, impertinente et anticonformiste. À 74 ans, il m’enchante toujours autant. J’aime tout: sa poésie, ses sarcasmes à l’égard des mensonges, de l’hypocrisie, des crédos religieux ou politiques fallacieux, ses gauloiseries, sa voix prenante et chaude qui vient du coeur, son oeil malicieux, ses grosses moustaches… Comme le disait un jour, en interview, le chanteur Maxime Le Forestier: Brassens, c’est 170 chansons parfaites, il n’y a rien à jeter ».

Mon deuxième article pour l’Asymptomatique fut consacré à la mort du poète et surtout aux mots, verbes et expressions utilisés pour annoncer et commenter celle-ci dans la presse quotidienne, en France et en Belgique. Et ce sont sans doute les éléments les moins utilisés par celle-ci… qui auraient davantage plu à Mr Brassens.

En annexe (1), vous pouvez retrouver mon article.

Mais pourquoi le rediffuser aujourd’hui ? Parce qu’entretemps l’Asymptomatique tente le plus régulièrement possible d’ajouter à ses articles écrits une lecture de ceux-ci destinée notamment aux mal voyants et aux aveugles. Mais pas que… Plusieurs de mes lecteurs à la vue impeccable m’ont signalé qu’écouter une lecture de mes articles tout en les lisant du regard était un exercice fort agréable et facilitait la compréhension et aussi l’attention.

C’est un ami français qui a travaillé pour France Télévisions et qui est également comédien. Il a accepté de lire ainsi régulièrement ma prose, et ceci, de façon bénévole. Merci Jean-Marie Chazeau ! Découvrez donc au cours de cet automne 2024 sa passion de vous conter !

Bernard Hennebert

Photo au-dessus : L’auteur de l’article interviewe Brassens après son récital au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cela ne nous rejeunit pas ! (photo Gérard Michaux).

Le texte de mon article sur « La seconde mort de Georges Brassens »
https://www.asymptomatique.be/la-seconde-mort-de-georges-brassens-par-bernard-hennebert/

Pour les amatrices et les amateurs, il y a également un « Festival Brassens” à Liège 15 et 16 novembre :

https://www.brassensliege.be/programme.html

Et à propos de Brassens, on peut également lire dans l’Asympto cette interview de Michel Arbatz sur les “années Jeanne” de Brassens : 1943-1952, Brassens “chez Jeanne”

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire