13 octobre 2024
JE N’IRAI PLUS EN VACANCES À NINOVE ! par Pierre Heldenbergh
Grande déclaration de Pierre Heldenbergh suite aux résultats des élections de ce dimanche 13 octobre ! J’ai décidé, avec le futur accord électoralo-touristique de toute ma famille (ce lundi, j’espère bien que mon amoureuse et mes enfants confirmeront qu’ils et elles sont bien d’accord avec cette décision), et en soutien avec l’ensemble des démocrates du Denderstreek :
« Je n’irai plus en vacances à Ninove pendant les 6 prochaines années !!!! »
Comme je l’ai fait à l’époque en décidant :
– de ne pas aller en vacances en Autriche après la victoire du néo-nazi Jörg Haider,
– de ne plus aller en Italie sous le pouvoir du gros porc Berlusconi et maintenant de la fasciste Georgia Meloni,
– de ne plus mettre mes pieds aux Etats-Unis sous les présidences nauséabondes de Trump, des Bush pères et fils, de Reagan, de Ford et de Nixon,
– de ne plus aller à Hénin-Beaumont depuis que la millionnaire raciste Marine Le Pen fait croire qu’elle y habite,
– et de ne plus aller en Russie depuis l’arrestation des anarchistes et l’interdiction de leurs mouvements à Petrograd, à Moscou et dans d’autres grandes villes de la future URSS en janvier 1918. Mais aussi suite à la condamnation des leaders socialistes-révolutionnaires de gauche et la dissolution de ce parti qui gagnait progressivement tous les soviets paysans en juillet 1918.
Ben oui, même dans des posts au début humoristique, j’arrive à replonger dans des analyses politico-historiques ; – ))
Et autant vous dire que c’est compliqué pour moi de réduire mes choix de vacances. Celles et ceux qui me connaissent bien, savent que j’adore partir aux quatre coins du monde. Alors imaginez combien cela me coûte de devoir supprimer Ninove de mes spots préférés pour l’été…
Bon, j’espère juste maintenant que les résultats électoraux de Pierreuse haut, de Volière la festive, de la rue Fond Saint-Servais, de la Montagne de Bueren, de la rue du Palais, de Pierreuse bas et sa barricade nicaraguayenne, ou encore du Pèrî hors escaliers ne seront pas trop divergents…
Parce que fondamentalement, je vais arrêter de dire n’importe quoi !
L’endroit où je préfère passer mes vacances, c’est en Pierreuse, bien sûr. Un quartier où je peux découvrir l’Italie, l’Iran, le Pakistan, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France,…quotidiennement. Juste par les liens que j’ai avec mes voisin.es et ami.es du quartier ; – ).
En plus, c’est où Ninove ???? ; – )
« Allez Pierre, arrête de faire le clown ! »
Évidemment, ce résultat fait froid dans le dos.
Et l’inquiétude ne fait que monter face à ce qui se passe au nord du pays, mais aussi dans les nombreuses dérives électoralistes de certains dirigeants libéraux en Wallonie et à Bruxelles, et plus globalement, face à ces vagues brunes qui inondent une bonne partie de l’Europe !
Ninove est une situation politique qui donne envie de vomir…
Plus que jamais c’est le travail quotidien, l’implication dans les quartiers, auprès des citoyen.nes – des électrices, mais aussi des non électeurs – qui compte. Cela de la part des élu.es et des mouvements politiques, bien sûr, mais également des forces sociales, syndicales, associatives et des personnes impliquées dans la vie de leur Cité.
Il faut à la fois dénoncer les propos racistes, simplistes, anti-sociaux et ultra-libéraux qui détricotent oh combien notre système démocratique et de protection sociale. Il faut aussi interpeller les libéraux vraiment démocrates sur les dérives tellement inquiétantes de leur président et d’une série de leurs personnalités qui ont choisi une stratégie bien puante en fleurtant avec des propos racistes et homophobes.
Je ne peux croire de mon côté que la plupart des élu.es MR liégeois.es puissent être en phase avec cette ligne politique.
Mais dénoncer ne suffira pas. Il faut plus que jamais proposer des alternatives à court terme bien sûr mais également à moyen et long terme, pour que la démocratie redonne des perspectives positives et de changements possibles du monde local, du monde régional, du monde tout court.
Un bête exemple, mais il m’a marqué lors des législatives de juin : il est essentiel que des partis de gauche comme le PS et Ecolo réintègrent dans leurs programmes le retour à l’âge de la pension immédiatement à 65 ans, avec des perspectives vers les 62 ans comme en France, et vers les 60 ans.
La justification « les flamands n’en voudront pas », est inaudible par un monde du travail qui souffre, par des salariés prêts à passer le témoin à une jeunesse qui peine elle à trouver des boulot payés de manière digne…
Ce qui se passe avec la remontée de la gauche dans quelques grandes villes flamandes, où l’extrême-droite retrouve des adversaires politiques dans les quartiers qu’elle pensait avoir définitivement accaparés, doit être un exemple.
Ce qui se passe en France avec le travail de certaines composantes du Front Populaire va dans le même sens…
Et plusieurs autres dynamiques dans des pays européens doivent être autant de confirmation que l’extrême-droite et les discours d’une droite devenue ultra-populiste peuvent être arrêtés et battus.
Bon… Je sais il y a beaucoup de « Il n’y a qu’à » et des « Il faut qu’on » dans mon article… Mais ce type de travail est mis en place depuis des années dans les syndicats, dans les mutuelles, dans le secteur associatif…
Le fait que la Wallonie est une des seules régions européennes où l’extrême-droite classique ne parvient pas à percer en est une confirmation. Il nous « suffit » donc de poursuivre dans ce sens.
Et puis, fondamentalement, participer à construire d’autres mondes possibles, c’est aussi une dynamique extrêmement enthousiasmante ; – ))
Pierre Heldenbergh le 12 octobre à Liège.
(sur Facebook et dans l’Asympto)
Pas de commentaires