POUR UN FRONT POPULAIRE À LIÈGE par Pierre Heldenbergh

Appel aux élu.es du PS, du PTB, de Vega et de Vert Ardent à Liège.

Même si une partie de moi espère encore qu’un Front Populaire liégeois soit possible, les perspectives sont quand même assez peu concrètes, puisqu’une autre coalition serait plus solide, et avec des liens gouvernementaux aux niveaux wallon, Wallonie-Bruxelles et fédéral (même s’il n’y a aucun ministre wallon et wallonne issu.e des grandes villes – voir mes nombreux post à ce sujet). Le renouvellement de la majorité précédente pourrait donc avoir malheureusement une certaine logique…

Mais ce n’est surtout pas ce débat là que je veux ouvrir par mon appel ! Inutile d’inonder les possibles commentaires sous ce post de « traitres », de « vendus », de « message de l’électeur.trice » et autres réactions épidermiques. Pour une fois, je me permettrai de les enlever de manière autoritaire ; – )))

Vous nous avez proposé trois programmes :

– Celui du Parti Socialiste largement éco-socialisté grâce notamment à l’apport de la coopérative Vega. Mais aussi d’une ancienne ministre régionale particulièrement sensible à ce mouvement au sein du parti ;
– Celui de Vert Ardent, bien plus social que celui plus classique des listes purement Ecolo. Un changement de nom cela permet aussi d’avoir plus de libertés dans la constitution d’un programme propre à Liège. Et une tête de liste ou une dernière de liste fort marquées à la gauche du mouvement écologiste ça aide également ;
– Celui du PTB qui est bien moins productiviste qu’il ne pouvait l’être il y a une quinzaine d’années, et qui s’ouvre plus que jamais aux questions environnementales et climatiques.

Dans ces 3 programmes, quasi plus de 80% des propositions me semblent très proches, voir identiques !

Cette campagne vous a permis de dégager vos grandes priorités, et là aussi, plusieurs d’entre elles vont dans le même sens. Je ne vais pas faire l’énumération de mon côté, parce que vous allez voir, ma proposition c’est que ce soit vous qui bossiez ! Je sais, la campagne, même la double campagne, a été épuisante, et vous êtes tou.te.s au minimum sur les genoux, ou même carrément sur les rotules. Mais un dernier effort quand même.

Ma proposition – et je vais essayer les # et les @ pour que cette fois vous soyez bien prévenu.e.s que je vous cite. D’habitude je déteste quand on fait cela avec moi… Et donc je ne le fais que très très rarement moi-même. J’ai d’ailleurs appris le truc il n’y a pas tellement longtemps via Véronica Cremasco; – ))) Et je ne suis évidemment pas tout à fait certain d’avoir bien saisi le truc. Les « ami.e.s » qui vont lire ce post, si je me suis complètement gourré dans les @ ou les #, n’hésitez pas à envoyer ma proposition directement aux élu.e.s de la gauche liégeoise que vous connaissez. Et si vous trouvez qu’elle est un minimum intelligente bien sûr. Je parle de ma proposition, et pas de la gauche liégeoise ; – ) Ca c’est une autre hist…

« Stop Pierre !!!! Sois bref ! T’es encore en train de te perdre dans des parenthèses au milieu de parenthèses… Etre synthétique sur les réseaux sociaux c’est la base ! T’en es déjà à plus de 25 phrases… T’as déjà perdu 98% du public facebook

« Ben, laisse moi terminer alors… Tu viens d’ajouter 6 phrases alors que j’allais conclure ; – )) »

Donc, ma proposition :

– Prenez au moins un moment entre vos 4 partis/mouvements pour vous mettre autour d’une table.
– Essayez quand même au minimum de vous dire qu’un Front Populaire liégeois serait mathématiquement possible, mais ne perdez pas trop de temps à cela.
– Définissez ensemble les 3, les 5, les 10 beaux projets que vous voudriez voir réaliser à Liège et que vous avez en commun dans vos programmes.
– Une fois que ce mini-programme de X projets à réaliser – quelle que soit la majorité qui gouvernera Liège pour les 6 prochaines années – est bien défini :

« Tapez-vous dans la main et promettez-vous que, même si l’un.e de vous fera une majorité avec un ou des partis de droite ou du centre, vous voterez et défendrez la mise en place de ces projets sous cette législature. Et donc que vous l’imposerez dans les négociations que vous pourriez avoir avec d’autres partis. »

Nous serons évidemment loin d’un programme de majorité proche de celui d’une majorité Front Populaire à la Violette… C’est la vie, et les choix stratégico-politiques.

Mais au moins vous montreriez aux Liégeoises et aux Liégeois que des projets progressistes peuvent être mis en place avec le soutien des différentes sensibilités de la gauche liégeoise…

Allez, les élu.e.s du PS, du PTB, de Vega et de Vert Ardent à Liège. Mais que les mêmes partis n’hésitent pas à le faire également à Herstal, à Seraing, à Charleroi, à Mons, à Bruxelles, à Molenbeek, à Saint-Gilles, à Anderlecht, à Schaerbeek,….

Je compte sur vous, et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je ne suis pas le seul à l’espérer.

Et dans la foulée d’un usage que je n’aime pas du tout sur facebook : celui des # ou @ pour identifier les gens, mais que je vais utiliser exceptionnellement ici…

..un autre truc que je trouve un peu ridicule c’est la phrase : « Si tu es d’accord avec cela, partage le sur ta page facebook ». Avec en tout petit peu plus loin le « sinon ce rêve ne se réalisera jamais », ou le « si tu ne le fais pas tu risques d’avoir une semaine bien triste » ou encore « t’as intérêt sinon tu ne seras pas sélectionné.e pour le grand concours : toi aussi tu peux vivre l’expérience d’une semaine au collège des Bourgmestre et échevin.ne.s de la ville de Liège» ; – )))

Bref, si vous pensez que cette idée n’est pas totalement ridicule, n’hésitez pas à la partager pour que nos élu.e.s de gauche l’entendent au moins une fois d’ici ce week-end ; – ))

Bon, les élu.e.s ci-dessous, on peut vous faire confiance au minimum pour essayer ??? :

@Demeyer, @WillyDemeyer, @Morreale, @ChristieMorreale, @Saal, @CarolineSaal, @Hedebouw, @RaoulHedebouw, @Leonard, @RolandLeonard, @Lecron, @SophieLecron, @Fernandez, @JulieFernandez, @Yerna, @MaggyYerna, @Schlitz, @SarahSchlitz, @ElHasnaoui, @SarahElHasnaoui, @Chamas, @FouadChamas, @Lyazghi, @YassirLyazghi, @Bonjean, @JeanPaulBonjean, @Benvegna, @GregoryBenvegna, @Maniglia, @GiuseppeManiglia, @Touhami, @SofiaTouhami, @Goffart, @LauraGoffart, @ChaneAlune, @ElenaChaneAlune, @Celik, @DuyguCelik, @Schreuer, @FrancoisSchreuer, @Aydogdu, @MehmetAydogdu, @Wuine, @ManonWuine, @Munday, @LubayaSteffyMunday, @Eiben, @PierreEiben, @Rassaa, @RafikRassaa, @Mussenge, @SarahTshingutaMussenge, @Fassotte, @CelineFassotte, @Bonhomme, @VincentBonhomme, @Mottard, @JonathanMottard, @Delaye, @NinaDelaye, @Zilli, @SilvanaZilli, @Krettels, @GuyKrettels, @LeonFanjul, @LauraLeonFanjul, @Content, @MatthieuContent

Et @Cremasco, @VeronicaCremasco qui m’a appris l’usage des @ et des #…
Mais peut-être j’aurais dû mettre : #Cremasco, ou #VeronicaCremasco ?
Ou avec des espaces @Veronica Cremasco ou #Veronica Cremasco ?
Ou avec les accents @VéronicaCremasco, @Véronica Cremasco, #VéronicaCremasco, ou #Véronica Cremasco ?
Bref, Véronica, à mon avis je suis en deuxième session ; – (( Et j’ai besoin de cours complémentaires…

#ElectionsCommunalesLiege, #Liege, #ConseilCommunales, #NegociationsLiege, #VertArdent, #Vega, #EcoloLiege, #PSLiege, #FuturCollegeLiege, #FutureMajoriteLiege, #FrontPopulaireLiegeois, #MajoriteProgressiste

Ici aussi, je veux bien apprendre… Accent ou pas accent ? Espace ou pas espace ?

Merci pour le cours particulier ; – ))

Pierre, un citoyen liégeois et principautaire, donc qui aime bien quand c’est Liège qui expérimente des trucs nouveaux ; – ))) (sur FACEBOOK et dans l’ASYMPTO)

(Photo du haut Jacques Evrard, depuis son appart liégeois).

Pas de commentaires

Poster un commentaire