19 juin 2024
Tournée Star’Ac : ON ACHÈVE BIEN LES CHANTEURS (ET LE PUBLIC) par Bernard Hennebert
Elle va bientôt s’achever. Il est donc plus que temps de vous proposer deux critiques sur la tournée en France, en Suisse et en Belgique des élèves lauréats de la promotion 2023 de la Star Académy – le « crochet musical » présenté sur TF1 par Nikos Aliagas. Que l’on aime ou pas ce genre d’activité, il touche des millions de personnes, et mérite donc notre attention et nos réflexions. Ce qui m’intéresse, c’est notamment d’y découvrir comment le public y a été respecté – ou pas.
Prévente démarrée trop tôt ?
La tournée commence les 9 et 10 mars 2024 au Zénith d’Amiens, les programmes de télévision pour sélectionner les candidats ayant démarré le 4 novembre 2023 (« prime time » hebdomadaire, émissions quotidiennes).
La billetterie ouvre le 3 novembre 2023 pour les premières dates de cette tournée, alors que ce n’est qu’à la fin de l’émission du 15 décembre 2023 que les noms des sept « élèves » participants seront désignés.
Pendant une quarantaine de jours, les organisateurs poussent donc le public à acheter des tickets sans connaître vraiment le contenu détaillé du spectacle.
Bien entendu, durant cette période, la chaîne privée rappelle régulièrement que des dates affichent déjà complet, et “qu’il ne faut pas traîner” si on veut assister à ces spectacles… dont l’affiche encore bien mystérieuse.
La « solution » serait pourtant simple : commencer la prévente une fois les gagnants connus. Mais cela aurait fait perdre un peu de précieux temps pour les achats de tickets comme “cadeaux” pour les fêtes de fin d’année.
Dans Le Soir du 8 avril 2024, Catherine Makereel confirme cette hypothèse : « Pendant les vacances de Noël, on vendait un « Forest-National » par semaine, nous confie-t-on du côté de l’organisation. De fait, on croise beaucoup de spectateurs qui ont reçu leur ticket comme cadeau de Noël ».
Beaucoup plus de dates… et de fatigue
Ma seconde critique concerne l’accumulation des dates de cette tournée, avec ses conséquences tant sur la fatigue des artistes que sur le droit du public à découvrir le programme annoncé. Au début des préventes, l’organisateur annonce les dates de dix-neuf spectacles se déroulant du 9 mars (à Amiens) au 27 avril 2024 (à Montpellier).
Finalement la tournée se poursuivra jusqu’au 6 juillet 2024 (à Douai).
Le 20 janvier 2024, le site de « Voici » titre sur le fait que « les fans sont ulcérés ».
Sa collaboratrice explique que les internautes s’inquiètent pour la santé des candidats chanteurs : « Alors qu’il ne devait y avoir qu’une trentaine de concerts au départ, le nombre de dates durant cette tournée a été presque doublé ».
Parfois, les spectacles se donneront cinq jours de suite. Certains jours de la tournée cumuleront deux prestations et certaines salles ont une contenance de près de 20.000 places. « Un rythme effréné qui inquiète les fidèles du télé-crochet, lesquels se demandent si les candidats auront la force physique et mentale de relever un tel défi ».
« Voici » cite notamment ces deux témoignages : « Le nombre de dates pour la tournée est ouffissime, ils vont bien les pomper puis les jeter après » ; « Ce rythme de tournée, c’est pour des artistes chevronnés avec des mois de préparation physique et psychologique, pas pour des gens qui n’avaient jamais chanté en public, il y a trois mois ».
Au moment où paraît cet article, la dernière date annoncée est le 29 juin 2024 et le total des concerts avoisine la soixantaine. Finalement, le dernier et … septante-cinquième spectacle se déroulera le 7 juillet 2024.
Une telle accumulation de dates peut fragiliser des artistes surtout s’il s’agit de leur première tournée et il peut avoir des conséquences sur la qualité du spectacle lui-même lorsque la fatigue se fera peut-être trop sentir.
Aussi, le public qui a réservé en novembre 2023 son ticket pour un spectacle donné en avril 2024, a été induit en erreur puisqu’il a été amené à penser qu’il s’agit d’une série d’une vingtaine de dates alors qu’il y en aura bien plus de trois fois davantage.
Les deux témoignages cités ci-dessus s’avèreront par la suite entièrement justifiés.
Lors des deux concerts donnés à 15H et 20H, le 2 juin 2024, à l’ING Arena de Bruxelles, le finaliste Julien Lieb n’était pas présent. La foule ne l’aura donc pas entendu chanter son single « Encore une fois ».
Dans un article publié le 3 juin 2024, Le Soir Mag donne des informations complémentaires concernant les défections : «Avec leur planning serré et le rythme acharné, les académiciens tombent malades l’un après l’autre. Pierre Garnier n’a, par exemple, pas pu assurer deux dates de la tournée en raison d’un problème de voix. Dans l’une de ses vidéos postées sur YouTube, Candice a expliqué être tombée malade ».
Garnier s’expliquera à Ciné-Télé-Revue : il a été victime d’une fatigue accumulée (les concerts et tout le reste) « ayant mené à un mix de bronchite, laryngite, etc. ». Le même, qui est le grand vainqueur de la « Star Ac », et est donc fort attendu par une partie importante du public, avait déjà dû renoncer à ses prestations des 23 et 24 mai 2024 sur la scène d’Antarès au Mans, les 23 et 24 mai 2024.
Selon le Soir Mag du 23 mai 2924, il justifiait ainsi à ses fans cette double absence : « Malheureusement… si j’ai réussi à assurer le show hier soir à Caen, ma voix s’est fragilisée et les médecins consultés m’ont indiqué que je devais impérativement ne pas chanter ces deux prochains jours ». Et d’ajouter : « J’espère retrouver au plus vite les Manceaux et Mancelles ».
Ce qui constitue dans son message d’excuse une forme implicite de promo car sa tournée solo suivante est déjà rendue publique (au Centre des Expositions du Mans, il est annoncé pour le 12 janvier 2025 et dès la mi-juin 2024, c’est déjà sold out).
Le Soir Mag est particulièrement à l’affût de ces défections.
Dans son édition du 15 juin 2024, il indique que Pierre Garnier a annoncé, la veille sur Instagram, être absent de plusieurs nouveaux concerts : « Les médecins que j’ai consultés m’ont indiqué que je devais me reposer ces prochains jours. Je ne serai donc, à mon grand regret, pas présent sur scène ce soir et ce week-end ».
Cet article du Soir Mag se termine en citant un nouveau nom de la troupe qui s’est exprimé sur cette situation dont les organisateurs gloutons sont entièrement responsables, me semble-t-il, par manque de prévoyance : Candice confie que « le rythme très soutenu de cette tournée jouait des tours à leur santé ».
La tournée 2024 s’achève et voilà un ultime rebondissement révélé par le Soir Mag du 18 juin 2024 : « Alors que la tournée « Star Academy » approche doucement de la fin, Pierre Garnier peine à tenir la longueur. C’est que les anciens étudiants de l’émission sont en tournée depuis des mois maintenant, enchaînant parfois plusieurs concerts dans la même journée. Dans une story sur Instagram, il explique : « Je ne pourrai malheureusement pas assurer la soirée « Deezer Purple Door » ainsi que les prochains concerts de la Star Academy prévus à Genève, Aix-en-Provence, Narbonne, Pau et Bordeaux ».
Le 21 juin 2024: « La tournée de la « Star Academy » touchera bientôt à sa fin, et heureusement pour les jeunes chanteurs. Les uns après les autres, ils tombent malades et doivent annuler leur présence aux shows. C’est notamment le cas de Lénie qui n’a pu monter sur scène jeudi soir à Aix. Elle a annoncé la nouvelle sur Instagram, expliquant être malade (…) ».
Je constate que ces si nombreux articles passent sous silence une réflexion qui me semble pourtant utile à leurs lecteurs. Des compensations sont-elles envisagées pour le public qui, d’une certaine manière, a été un peu, voire fortement trompé sur la marchandise? Oui, non… Quelle que soit la réponse, le public n’aurait-il pas droit à un débat contradictoire sur ce thème? Le programmer ferait-il quitter le journaliste d’une neutralité de bon aloi?
Finalement, le 21 juin 2024 sera pour cette tournée un jour de (dé)fête de la musique!
La société « Arachnée Productions » annonce l’annulation du spectacle prévu pour le soir même à l’Aréna de Narbonne, les deux prestations du samedi, le lendemain, à 15H et 20H, au Zénith de Pau ainsi que celle qui aurait dû se dérouler le dimanche qui suit à l’Arkéa Arena de Bordeaux, le tout « suite à l’indisponibilité pour raisons médicales de plusieurs artistes ».
Avec, il est devenu impossible d’agir désormais autrement, possibilité d’éventuels reports « très prochainement » ainsi que « des modalités de validité ou remboursement des billets ».
Le délai de ce dernier n’est pas indiqué. « Merci de votre compréhension » (sic).
Bernard Hennebert
Pas de commentaires