POUR CHASSER LES MONSTRES… FAITES DE VOTRE MIEUX, MAIS FAITES-LE ! par Joachim Caffonnette (sur FB)

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres” disait Antonio Gramsci. Et si l’on regarde autour de nous, on peut se dire que ces mots écrits depuis sa prison lorsqu’il assistait impuissant aux premières heures du fascisme résonnent encore avec beaucoup trop de justesse.

Mais il ne tient qu’à nous, depuis notre nid d’abondance d’occidentaux privilégiés, de ne pas laisser ces monstres surgir. Luttez comme vous le pouvez, mais ne vous laissez pas abattre, ne laissez pas l’inculture ou la lassitude annihiler toute révolte.
Lisez, débattez, doutez, allez au théâtre, au cinéma, voir des concerts et des expositions, prenez vos certitudes et démontez-les pour les comprendre.
Découvrez ce qui est autour de vous, sous votre nez, mais que vous ne voyez plus.
Nous devons nous adapter à un monde nouveau, mais il ne tient qu’à nous de le rendre le plus vivable possible.
C’est par la culture et l’éducation que nous tuerons les monstres, c’est le fondement de l’esprit critique et de la solidarité entre les individus.
Par contre, c’est de l’éloge de la médiocrité, de l’inculture des décideurs, de l’arrogance des incultes, de l’impatience et du manque de curiosité humaine et intellectuelle, que naissent les monstres.

Pour cette année encore, je vous souhaite de chercher la joie, sans attendre qu’elle vous tombe dessus, d’écouter vraiment, et de partager avec sincérité et sans arrière-pensée.
Il est facile de tomber dans le fatalisme face à des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien, mais il reste un paquet de choses que nous pouvons encore changer ou préserver.
Il suffit de lever les yeux une nuit vers le ciel dégagé pour comprendre que tout ça ne pèse jamais bien lourd.
Bonne année, restez curieux et comme je dis souvent : faites de votre mieux… mais faites-le !

Joachim Caffonnette (musicien et animateur du Sounds).

Pas de commentaires

Poster un commentaire