LA ROUTINISATION DE L’ÉTAT D’EXCEPTION par Edgar Szoc

Jusqu’à récemment, on se serait réjoui de cette belle victoire judiciaire de huit associations, dont la Ligue des Droits Humains qui ne fait rien d’autre que rappeler la loi au gouvernement.
Mais, depuis janvier 2022, nous sommes entrés dans un nouveau régime dans lequel les décisions des cours et tribunaux semblent valoir pour toutes les personnes physiques et morales à l’exception du gouvernement. On peut continuer à appeler ça une démocratie, mais il va commencer à être temps de réviser les manuels de sciences politiques et de droit constitutionnel.
Quelles que soient ses opinions sur la politique migratoire et les conditions d’accueil, chacun.e devrait se sentir menacé.e par cette routinisation de l’état d’exception et ces violations aussi répétées que désinvoltes des principes démocratiques les plus élémentaires.
Le gouvernement continue à faire passer le message que le droit n’a plus le pouvoir de civiliser la conflictualité sociale ; il entend beaucoup moins la force de l’argument que l’argument de la force. Qu’il ne s’étonne donc pas des actions directes et de la violence qui semblent être les derniers moyens accessibles à des dépositaires de droits pour faire valoir ceux-ci.

Edgar Szoc (président de la LDH)

1 Commentaire

Poster un commentaire