02 février 2023
Retraites : POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE CA ? par Eric Mie
Juste un truc qui me chiffonne dans ces histoires de retraites. Personne, à gauche comme à droite, ne parle des annuités. Tout le monde comme un mantra gueule « 64 ans ! 64 ans ! 64 ans ! » Mais personne n’ose dire la vérité… à savoir que la grande majorité n’aura pas sa retraite à 64 ans !… J’ai reçu mes papiers « Info Retraite » hier et moi j’aurais droit à une retraite à taux plein à 63 ans (si la réforme de merde ne passe pas et si je ne suis pas au chômage d’ici là) mais c’est juste parce que je n’ai pas fait d’études et que j’ai commencé à cotiser/travailler à 18 ans.
Tous ceux qui sont nés après 1972 doivent valider 43 annuités… Et quand on sait que la plupart commence au minimum à 25 ans, après les études, tout cela va pousser jusqu’à 68 ans… minimum également !… Sans compter le chômage qui peut s’inviter sur le parcours, les accidents de la vie etc. En fait, tout ça, ça va nous faire des profs ou des infirmières encore en exercice à 70 ans. Pourquoi personne ne dit ça ?… c’est quand même ça le plus grave, non ?
Après c’est peut-être moi qui dit une connerie ou bien ? A part pour les cons qui ne peuvent imaginer la retraite que comme une antichambre de la mort et qui n’ont que la valeur travail dans la bouche, c’est scandaleux non ?
Triste détricotage d’une belle idée à la base… Mais bon… On peut faire confiance au réchauffement climatique, dans quelques années on se foutra bien de ce débat, va… Bonne nuit.
Eric Mie (sur Facebook)
Guy Leboutte
Publié à 14:07h, 04 févrierBonjour, ce commentaire est français.
En Belgique, sauf modification récente, les années de chômage comptent comme annuités de carrière. En outre, du moins il y a dix ans quand j’ai quitté le travail, elles sont comptabilisées au régime le plus favorable (public ou privé) pour le calcul du montant qui sera délivré.