02 décembre 2022
LES COURAGES DE ROSA PARKS
Nous sommes le 1er décembre 2022. C’est la Saint Éloi !
En qualité de patron des orfèvres, des métallurgistes, des maréchaux-ferrants, ainsi que des mécaniciens des Armées et de tous les métiers du fer et de l’acier, on le fête comme il se doit par de grandes ripailles généreusement arrosées.
Le grand Saint Éloi était orfèvre, monnayeur royal et ministre des finances du royaume franc, et s’y entendait comme personne pour distinguer l’envers de l’endroit, ce qui lui valut d’être conseiller du bon roi Dagobert 1er. Né vers 588, il serait mort le 1er décembre 659, mais certains prétendent qu’il n’est pas mort et qu’il reste un sacré gaillard, toujours actif, toujours paillard. À moins qu’il ne soit affecté d’une rigidité cadavérique post mortem très particulière… Quoiqu’il en soit, fêtons-le dignement.
N’oublions pas pour autant, de fêter les Airy, les Ansan, les Anuarite, Besse, Candres, Castritien, ainsi que les Diodore, Domnole, Evasio, Grwst, Hildebert, de même que les Nahum, Philarète, Procule, Théoclite, Tugdual et Ursicin … pardon pour ceux que j’oublie.
Tous ces saints sont fêtés quelque part dans le monde le 1er décembre. Ainsi au Pays-de-Galles, à Llanrwst, et dans le comté de Clwyd, on honore Saint Gwrwst, ou Gwrst, ou Gorwst. (Cette dernière phrase est à lire à haute voix).
En Grèce, on célèbre Saint Philarète, un riche cultivateur d’Asie Mineure que Dieu voulut éprouver comme il l’avait fait avec le saint homme Job. Philarète, devenu soudainement pauvre, distribuait néanmoins ses maigres gains aux plus pauvres que lui. La fortune lui revint lorsqu’une de ses filles, d’une grande beauté rehaussée par sa vertu, devint l’épouse de l’empereur Constantin VI.
Saint Philarète devint un proche de l’empereur byzantin, comme Saint Éloi était proche du roi franc. On voit par là que pour devenir saint, il est utile d’avoir des relations haut-placées.
Tout autre chose.
Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery en Alabama, Rosa Parks prend le bus pour rentrer chez elle. Délibérément, elle s’assied à l’avant du bus. Rosa Parks est noire.
Il faut savoir qu’à cette époque-là, en Alabama, et dans beaucoup d’États américains, règne encore la ségrégation raciale. Dans les bus de la ville, les quatre premiers rangs sont réservés aux blancs. Les noirs doivent s’asseoir au fond du car. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale jusqu’à ce que des blancs en aient besoin.
Le conducteur du bus, un vétéran de l’armée américaine, à cheval sur le règlement, demande à la couturière et à trois autres passagers noirs de se lever pour laisser leur place assise aux usagers blancs. La réponse de Rosa Parks est claire : « Non ».
Rosa Parks expliquera plus tard : « Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder. »
Le chauffeur appelle la police. Rosa Parks est arrêtée, emprisonnée, et se voit infliger une amende. Elle fera appel de ce jugement.
La même année, une adolescente noire de quinze ans, Claudette Colvin, avait également refusé de céder sa place dans un bus. Cette fois, l’arrestation de Rosa Parks va enclencher la révolte au sein de la communauté noire.
Rosa Parks est une militante éprouvée. La réaction du chauffeur était prévue, la suite est pratiquement programmée.
Dans la soirée du 1er décembre, 35 000 tracts sont imprimés et distribués. On pouvait y lire : «Cette femme [Rosa Parks] sera jugée lundi. Nous demandons donc à tous les Noirs de ne monter dans aucun bus ce jour pour protester contre cette arrestation et ce procès […] Vous pouvez vous permettre de rater l’école une journée. Si vous travaillez, prenez un taxi ou marchez».
Dès le lendemain, les usagers noirs boycottent la compagnie de bus. Le boycott qui durera 381 jours. Des dizaines de bus resteront au dépôt pendant des mois.
Très vite, les différentes associations et églises se fédèrent au sein du «Mouvement pour le progrès de Montgomery». Un jeune pasteur noir du nom de Martin Luther King, lance une campagne de protestation. Le mouvement formule trois revendications : la liberté de s’asseoir où l’on veut dans les autobus, l’obligation de courtoisie des chauffeurs et l’embauche de chauffeurs noirs.
La demande parait minimaliste, mais le Ku Klux Klan, entre autres, va s’accrocher à la ségrégation et animer une campagne de violence contre Luther King, tirant contre les bus et les églises fréquentés par des Noirs.
Il faut attendre le 13 novembre 1956 pour qu’une décision de la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant inconstitutionnelles.
Huit ans plus tard, en 1964, le président démocrate Lyndon Johnson signera la loi sur les droits civiques. Quant à Rosa Parks, devenue une icône pour le mouvement des droits civiques, elle poursuivra son engagement de diverses manières. Elle aura connu tous les honneurs possibles, toutes les médailles et les décorations. Il n’empêche qu’à la fin de sa vie, miséreuse, elle dut faire appel à son église et à un généreux donateur pour l’aider à survivre et à payer son loyer.
À sa mort, le 24 octobre 2005, la classe politique dans son ensemble lui a rendu hommage. Pendant deux jours, le public a défilé pour lui rendre hommage.
Le révérend Jesse Jackson a dit d’elle: «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever.»
Dans son autobiographie, Rosa Parks se souvient de sa jeunesse: «Pour aller à l’école, les enfants Blancs prennent le bus, les autres vont à pied…».
Elle se souvient des fontaines publiques réservées aux Blancs… «Je pensais que l’eau pour les Blancs avait meilleur goût que celle des Noirs.»
Encore autre chose.
Le 1ᵉʳ décembre 1997 disparaissait l’immense violoniste de jazz français, Stéphane Grappelli, à l’âge de 89 ans. Il avait créé le «Quintette du Hot Club de France» avec Django Reinhardt. Il a enregistré plus d’une centaine de disques avec les plus grands : Oscar Peterson, Philip Catherine, Michel Petrucciani, Paul Simon, ou encore Yehudi Menuhin… Il a composé des morceaux pour les bandes-son de films comme ‘‘Les Valseuses’’ ou ‘‘Milou en mai’’, …
Il y en a tant que je n’arrive pas à décider quel morceau choisir. Du coup, voilà Stéphane Grappelli au violon dans ‘’Undecided’’, un standard composé par Charlie Shaver
C’est par ici →
Pas de commentaires