31 mars 2022
C’EST PARCE QU’ILS ET ELLES AIMENT LEURS ENFANTS (à propos de la réforme des rythmes scolaires) par Marco Meo
Yo. C’était juste pour vous dire que les parents contrariés par la réforme des rythmes scolaires aiment aussi leurs enfants, veulent pour eux ce qu’il y a de mieux et estiment que ce bouleversement compliquera la vie de la famille:
– Parce qu’ils.elles ne peuvent pas poser des congés hors périodes estivales
– Parce qu’ils.elles sont parent solo et que leurs enfants ne bénéficient de leur présence que 20 jours par an (les enfants qui ont deux parents ont, eux, une “manne” de 40 jours)
– Parce qu’ils.elles n’ont personne sur qui compter pour veiller sur leurs enfants pendant qu’ils.elles sont prié.e.s de turbiner, (les grands-parents aujourd’hui devant bosser jusqu’à 65 balais)
– Parce qu’ils.elles n’ont pas les moyens de payer des stages et des plaines de jeux
-Parce qu’ils.elles n’auront peut-être d’autres choix que de laisser leurs enfants seuls en priant pour qu’aucun incident domestique ne survienne
– Parce qu’ils.elles ont recomposé une famille et que certains des enfants sont scolarisés en Flandres
– Parce qu’ils.elles comptent des enfants dans le fondamental et d’autres dans l’enseignement supérieur
– Parce qu’ils.elles sont conscient.e.s qu’ils.elles ne pourront pas compter sur la compréhension de leurs employeurs
– Parce qu’ils.elles savent qu’en matière d’accueil extra-scolaire abordable, l’offre n’est pas favorisée par la vision politique de cette réforme…
Et peut-être encore pour mille autres raisons.
Bref, c’est précisément parce qu’ils.elles aiment leurs enfants que ce bouleversement les contrarie. Alors, de grâce, les experts autoproclamés et confirmés, c’est vraiment pas la peine de les prendre pour des brêles, égoïstes de surcroit! Evertuez-vous plutôt à exiger du patronat qu’il s’adapte aux réalités des familles et aux décideurs de proposer des solutions adéquates pour ce temps qui sera confisqué aux moments familiaux!
MACO MEO (sur sa page Facebook)
Jean-René THONARD
Publié à 00:27h, 04 avrilLa Ministre DÉSIR en a fait une affaire de principe… Elle voulait une réforme fondamentale qui porte son nom : elle l’a ! Les syndicats se sont bien battus contre la manière d’imposer cette réforme, elle est passée quand même, en force. C’était dans le Pacte d’excellence, c’était dans la Déclaration de politique communautaire, il fallait y aller cette fois-ci… Jean-René THONARD, enseignant retraité, militant CSC-Enseignement.
Viviane Druez
Publié à 12:32h, 02 avrilTous les casse-tête dont vous parlez, les organisations et les plannings pour la garde des enfants pour toutes ces personnes qui ont 1 mois de congé par an,
je les ai vécu et les changements de dates instaurées n’étaient pas encore entrés en vigueur (je parle des années 1988, 1998 plus ou moins).
Je ne vois vraiment pas ce que cela va changer pour tous les parents qui travaillent et ont des enfants
et ont dû depuis toujours jongler avec les conges de leurs enfants.
Joëlle Maes
Publié à 11:34h, 02 avrilAbsolument d’accord !
Encore une décision débile posée à la place d’autres bien plus importantes …