23h54, FRONT POPULAIRE ! par Laurence Dudek

23h54, Front Populaire !
J’ai passé la journée en consultation. C’était un lundi presque comme les autres où l’hypnose propose à chacun.e d’entre vous son miracle quotidien et m’offre à moi la satisfaction du travail accompli… presque comme les autres, oui, parce que pas tout à fait. Entre deux séances, pendant les pauses et dès que j’ai pu, j’ai communiqué avec vous ici, en messagerie, par mail, sur whatsapp… je vous ai informées de ce qu’il se passe depuis hier et que j’avais déjà perçu la nuit dernière dans mes échanges avec les nôtres : la réaction citoyenne et responsable des jeunes surtout, et des militant.es et des élu.es, la mayonnaise qui prend d’un coup, autour d’un nouveau Front Populaire, contre la peste brune dont les effets ravagent le cerveau et le cœur de braves gens contaminés par RNcnews et bFNntv, et contre la macronite qui en est une forme chronique. Pour un renouveau de la gauche populaire, ouvrière et des quartiers.

Bref, j’ai distillé avec délice l’honneur des résistant.es et l’espoir des jours meilleurs, nourrie à bonne école par ma Boucha chérie, paix à ton âme, tu étais l’espoir même : celui qui ne t’a jamais fait faux bond, depuis tes 14 ans, où ton exil a commencé à pied, pour fuir le camp de travail allemand où les russes t’avaient vendue aux nazis… deux années sur les routes, hébergée dans des fermes, réconfortée par des mères-courage et des justes, guidée par la résistance jusqu’à Paris, puis la Belgique… et enfin les mines du Pas-de-Calais, où les patrons des houillères ont pris la relève des allemands… attention, un patron peut en cacher un autre.

Jamais tu ne revis personne de ta famille et pourtant jamais tu ne perdis la foi en des jours meilleurs. Tellement que tu nous en as transmis le goût, de ces lendemains de coup de grisou qui chantent, malgré les morts et les blessés, malgré la silicose des hommes qui meurent à 50 ans, asphyxiés par leur propre poumons noircis par le charbon.
Pendant que les plateaux télé sont plein de mocassins à glands qui se reniflent le derrière pour être le premier à la gamelle de Montretout, une armée de trolls en déambulateur couvre la grammaire de honte sur les réseaux sociaux. Plus je les observe, plus je me dis que quoi qu’il arrive, ils ont déjà perdu.
Chaque voix comptera, non seulement la vôtre mais aussi celle vos parents, enfants, amis, voisins… faites ce qui est en votre pouvoir, ce que vous ferez sera décisif.
00h37, je retourne sur le groupe, au plaisir de vous y retrouver

Laurence Dudek (1) sur Facebook

(1) voir aussi dans l’asympto : Interview de Laurence Dudek : REVOLUTION DANS LA PSYCHOPÉDAGOGIE

Pas de commentaires

Poster un commentaire